La Bourgogne et ses Appellations

Bourgogne Tonnerre

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire

  • Région viticole

    VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS

  • Couleur / cépage

    Vins blancs, cépage Chardonnay

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    57,36 h

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018

  • L’appellation Régionale BOURGOGNE TONNERRE est réservée aux vins tranquilles blancs, produits dans l’aire délimitée depuis 2006, sur 6 communes.

Caractères des vins - Bourgogne Tonnerre

Caractères
des vins

Les vins d'appellation Bourgogne Tonnerre présentent une couleur jaune-vert pâle, avec des reflets jaune argenté, un nez rappelant le zeste de citron, la fleur d’acacia, la poire, la pêche, le fenouil, les fruits à coque, l’orgeat, parfois accompagnés par l’ananas et par les fruits de la passion. La bouche se montre fraîche et pulpeuse, avec une bonne longueur ponctuée par de la salinité et des arômes citronnés, anisés et de réglisse. Les vins de l'appellation Bourgogne Tonnerre  se montrent équilibrés, ronds et souples, minéraux, avec une sensation veloutée en milieu de bouche.

Conseil du sommelier - Bourgogne Tonnerre

Conseil
du sommelier

La fraîcheur citronnée et iodée des vins de l'appellation Bourgogne Tonnerre  est à mettre à profit avec des plats iodés plutôt épurés, comme les huîtres, les fruits de mer, les coquillages, les sushis, les tartares de poissons et de crustacés, que l’on servira à table ou en version tapas. Les vins de l'appellation Bourgogne Tonnerre plus matures accompagneront les poissons cuisinés à la vapeur, les risottos de légumes, les plats à tonalité terre-mer, les fromages crémeux, mais aussi les viandes blanches en sauce ou encore le foie gras pour les plus intrépides.
Température de service : 12 à 14°C.

Situation - Bourgogne Tonnerre

Situation

Le vignoble du BOURGOGNE TONNERRE est établi sur des coteaux de part et d’autre de l’Armançon, affluent de l’Yonne. A partir du 10ème siècle, les moines des Abbayes de Quincy, près de Tanlay, et de Saint Michel, près de Tonnerre, intensifient et améliorent la culture de la vigne et l'élaboration du vin. Le Chevalier d’Éon, de noblesse tonnerroise et diplomate de Louis XV, se servait aussi des vins de Tonnerre pour délier les langues, dans toutes les capitales d’Europe. A partir de 1987, hommes et femmes font renaître ce vignoble, fort de plusieurs siècles d’existence.

Temps de garde : 3 à 5 ans.

Terroirs - Bourgogne Tonnerre

Terroirs

Vous rencontrez les parcelles de vignes de Bourgogne Tonnerre à l’entrée de nombreux vallons regardant vers le sud-est, entre 200 m et 300 m d’altitude. Le cépage Chardonnay s’épanouit sur les formations marno-calcaires du Kimméridgien et calcaires du Portlandien, installées entre 152 et 142 millions d’années, pendant le Jurassique supérieur et à l’origine de sols clairs et caillouteux. 

Les appellations régionales, décryptées par Jean-Pierre Renard 

Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération