Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale.
Si les plus célèbres sont les Premiers et Grands Crus, vous découvrirez aussi de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
Avec 84 appellations, votre exploration ne fait que commencer !
(La Bourgogne a longtemps communiqué sur 100 AOC : il s’agit en fait de 84 AOC auxquelles avaient été ajoutées les Dénominations Géographiques Complémentaires de l’AOC Bourgogne).
Information sur la classification des appellations
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Vins rosés, cépages Pinot Noir, Pinot Gris.
Les vins rouges de l'appellation Bourgogne Epineuil présentent une couleur rouge cerise plus ou moins intense, avec des reflets rouge rubis. Le nez livre des notes de cerise, de cassis, de fraise, de poivre, de réglisse, de pain grillé, parfois nuancées par la rose, la violette, la myrtille. La bouche est fraîche et bien fruitée, avec des tanins fins et croquants, puis une finale persistante et saline.
Les vins rosés de l'appellation Bourgogne Epineuil offrent une couleur rose saumoné à rose orangé, avec des reflets rose pâle argenté. Le nez évoque des notes de groseille, de melon, de poivron, de pomelo, avec des nuances de rose, de poivre, de badiane, d’orange, de pêche. La bouche est fruitée, vineuse et épicée, avec une finale saline, rehaussée par des arômes iodés et anisés.
Rouge : son registre fruité et sa texture charnue le rendent convaincant avec un saumon grillé, de la charcuterie fine, du chou farci, des œufs en meurette, un poulet rôti aux cerises griottes, des cailles farcies aux raisins, une viande rouge mijotée, du veau braisé, des légumes gratinés. Côté fromages, essayez l'appellation Bourgogne Epineuil avec des chèvres, mimolette, reblochon, saint-nectaire.
Température de service : 13 à 14°C.
Rosé : sa fraîcheur, associée à de la vinosité et à un fruité relevé, fait du Bourgogne Epineuil un compagnon de choix pour les salades composées, les crustacés sautés à la tomate, les poivrons farcis, les brochettes estivales, les poissons grillés avec des légumes à l’huile d’olive, le porc sauté asiatique ou encore les fromages de chèvre comme le picodon.
Température de service : 11 à 12°C.
La colline d’Epineuil fait face à Tonnerre, sur la rive droite de l’Armançon, affluent de l’Yonne. Les abbayes de Saint-Michel et de Quincy produisent ici des vins réputés depuis le haut Moyen-Âge. Sous le règne de Louis XVIII, Épineuil compte encore 362 ha de vignes, avant le déclin dû au phylloxera. Le vignoble renaît à partir de 1978, sous l’impulsion du maire André Durand et de vignerons, qui continuent à écrire l’histoire des vins d’Epineuil, déjà rendus célèbres par le Chevalier d’Eon, Boileau et Alfred Grévin, natif du village, qui donnera son nom au célèbre musée de cire à Paris.
Le vignoble du BOURGOGNE EPINEUIL épouse les versants escarpés d’une colline et d’un vallon entre 140 m et 265 m d’altitude. Il regarde vers le sud-est, le sud, le sud-ouest et le nord-ouest, à l’abri des vents soufflant sur le plateau de Langres. Les pieds de vignes sont ancrés dans des sols très caillouteux, marno-calcaires du Kimméridgien et calcaires du Portlandien.
Les appellations régionales, décryptées par Jean-Pierre Renard
Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire
VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS
L’appellation Régionale BOURGOGNE EPINEUIL est réservée aux vins tranquilles rouges et rosés, produits dans l’aire délimitée de la commune d’Epineuil depuis 1990.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
71,34 ha
*en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018
Retrouvez-nous sur :