La Bourgogne et ses Appellations

Bourgogne Epineuil

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire

  • Région viticole

    VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS

  • Couleur / cépage

    Vins rouges, cépage Pinot Noir.
    Vins rosés, cépages Pinot Noir, Pinot Gris.

     

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    71,34 ha

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018


  • L’appellation Régionale BOURGOGNE EPINEUIL est réservée aux vins tranquilles rouges et rosés, produits dans l’aire délimitée de la commune d’Epineuil depuis 1990.

Caractères des vins - Bourgogne Epineuil

Caractères
des vins

Les vins rouges de l'appellation Bourgogne Epineuil présentent une couleur rouge cerise plus ou moins intense, avec des reflets  rouge rubis. Le nez livre des notes de cerise, de cassis, de fraise, de poivre, de réglisse, de pain grillé, parfois nuancées par la rose, la violette, la myrtille. La bouche est fraîche et bien  fruitée, avec des tanins fins et croquants, puis une finale persistante et saline.

Les vins rosés de l'appellation Bourgogne Epineuil offrent une couleur rose saumoné à rose orangé, avec des reflets rose pâle argenté. Le nez évoque des notes de groseille, de melon, de poivron, de pomelo, avec des nuances de rose, de poivre, de badiane, d’orange, de pêche. La bouche est fruitée, vineuse et épicée, avec une finale saline, rehaussée par des arômes iodés et anisés.

Conseil du sommelier - Bourgogne Epineuil

Conseil
du sommelier

Rouge : son registre fruité et sa texture charnue le rendent convaincant avec un saumon grillé, de la charcuterie fine, du chou farci, des œufs en meurette, un poulet rôti aux cerises griottes, des cailles farcies aux raisins, une viande rouge mijotée, du veau braisé, des légumes gratinés. Côté fromages, essayez l'appellation Bourgogne Epineuil avec des chèvres, mimolette, reblochon, saint-nectaire.
Température de service : 13 à 14°C.


Rosé : sa fraîcheur, associée à de la vinosité et à un fruité relevé, fait du Bourgogne Epineuil  un compagnon de choix pour les salades composées, les crustacés sautés à la tomate, les poivrons farcis, les brochettes estivales, les poissons grillés avec des légumes à l’huile d’olive, le porc sauté asiatique ou encore les fromages de chèvre comme le picodon.
Température de service : 11 à 12°C.

Situation - Bourgogne Epineuil

Situation

La colline d’Epineuil fait face à Tonnerre, sur la rive droite de l’Armançon, affluent de l’Yonne. Les abbayes de Saint-Michel et de Quincy produisent ici des vins réputés depuis le haut Moyen-Âge. Sous le règne de Louis XVIII, Épineuil compte encore 362 ha de vignes, avant le déclin dû au phylloxera. Le vignoble renaît à partir de 1978, sous l’impulsion du maire André Durand et de vignerons, qui continuent à écrire l’histoire des vins d’Epineuil, déjà rendus célèbres par le Chevalier d’Eon, Boileau et Alfred Grévin, natif du village, qui donnera son nom au célèbre musée de cire à Paris.

Terroirs - Bourgogne Epineuil

Terroirs

Le vignoble du BOURGOGNE EPINEUIL épouse les versants escarpés d’une colline et d’un vallon entre 140 m et 265 m d’altitude. Il regarde vers le sud-est, le sud, le sud-ouest et le nord-ouest, à l’abri des vents soufflant sur le plateau de Langres. Les pieds de vignes sont ancrés dans des sols très caillouteux, marno-calcaires du Kimméridgien et calcaires du Portlandien.

Les appellations régionales, décryptées par Jean-Pierre Renard 

Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération