La Bourgogne et ses Appellations
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Bourgogne Côtes du Couchois

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale.
Si les plus célèbres sont les Premiers et Grands Crus, vous découvrirez aussi de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

Avec 84 appellations, votre exploration ne fait que commencer !

(La Bourgogne a longtemps communiqué sur 100 AOC : il s’agit  en fait de 84 AOC auxquelles avaient été ajoutées les Dénominations Géographiques Complémentaires de l’AOC Bourgogne).

Information sur la classification des appellations

Couleur / cépage

Vins rouges, cépage Pinot Noir.

Caractères des vins

Les vins rouges de l'appellation Bourgogne Côtes du Couchois présentent une couleur rouge cerise soutenue, avec des reflets rouge rubis à rouge vif. Le nez exprime des notes de cerise, de cassis, de fraise des bois, avec des nuances de figue, de rose capiteuse, de myrtille, de poivre, de cuir et d’épices douces, parfois relevées par le menthol. La bouche se montre fruitée, avec de la vinosité et des tanins charpentés. La finale, plus légère, exprime de la fraîcheur et de la salinité.

Conseil du sommelier

Rouge : leur structure charpentée solide, associée à un registre fruité frais et nuancé, en fait un compagnon de choix pour une tarte à la volaille, du veau poêlé, des tourtes et autres hamburgers faits maison. Dégustés sur leur fruit, l'appellation Bourgogne Côtes du Couchois fera écho aux œufs en meurette, aux grillades de viande rouge, ainsi qu'aux volailles rôties et travers de porc grillés. Pour l'appellation Bourgogne Côtes du Couchois, osez les viandes en sauce et la côte de bœuf grillée pour les plus puissants d’entre eux. Pour les fromages, choisissez ceux aux saveurs bien marquées : pont-l’évêque, époisses, vacherin…
Température de service : 14 à 16°C en fonction de la richesse en tanins.

Situation

Le vignoble du BOURGOGNE CÔTES DU COUCHOIS est situé au sud de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune, sur la rive gauche de la Dheune, qui le sépare, à l’est, de la Côte Chalonnaise. Les vignes montent à l'assaut des versants favorables d’un relief vallonné, offrant des points de vue panoramiques remarquables. 

Terroirs

Le vignoble est morcelé sur des coteaux exposés vers le sud et le sud-est, entre 280 m et 420 m d’altitude, avec un climat marqué par des influences continentales, qui génèrent des maturités assez tardives.
Le sous-sol est caractérisé par des granites d’âge Primaire, des grès argileux et des argiles du Trias, des calcaires du Jurassique inférieur. Dans sa très grande majorité, le vignoble du BOURGOGNE CÔTES DU COUCHOIS repose sur des argiles versicolores du Trias.

Les appellations régionales, décryptées par Jean-Pierre Renard 

En bref

  • Catégorie

    Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE ET COTES DU COUCHOIS

  • Information

    L’appellation Régionale BOURGOGNE CÔTES DU COUCHOIS est réservée aux vins rouges produits à l’intérieur de l’aire délimitée depuis 2000, dans 6 communes. Une demande de reconnaissance pour les vins blancs est en cours.

  • Superficie en production

    Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    11,15 h

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018

This text will be replaced
This text will be replaced

Découvrez Bourgogne Maps, l'atlas intéractif

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération