La Bourgogne et ses Appellations

Bourgogne Côtes d'Auxerre

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire

  • Région viticole

    VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS

  • Couleur / cépage


    Vins blancs, cépage Chardonnay.
    Vins rouges et rosés, cépage Pinot Noir


  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rouges et rosés : 127,03 ha
    Blancs : 113,95 ha

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018
     


  • L’appellation Régionale BOURGOGNE CÔTES D’AUXERRE est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés produits dans l’aire délimitée depuis 1990, sur 5 communes.

Caractères des vins - Bourgogne Côtes d'Auxerre

Caractères
des vins

Les vins rouges de l'appellation Bourgogne Côtes d'Auxerre affichent une couleur rouge cerise soutenue, avec des reflets rouge rubis, un nez pouvant évoquer des notes de cassis, de cerise, de mûre, de pain grillé, de réglisse, de fraise des bois, de framboise, de prunelle, de rose, de poivre. La bouche présente une attaque souple et fraîche avec une matière fruitée charnue et des tanins soyeux. La finale montre de la franchise, avec de la salinité et des arômes de cerise, de réglisse et d’épices.


Les vins blancs de l'appellation Bourgogne Côtes d'Auxerre offrent une couleur jaune pâle soutenue, avec un aspect satiné et des reflets verts ou jaune paille, évoluant vers l’or jaune avec les années. Le nez révèle des notes iodées, de citron, de pêche blanche, de pomme, d’amande, de menthe, de fenouil, de réglisse, parfois complétées par le chèvrefeuille, l’amande fraîche et la noisette. La bouche révèle de la franchise, avec une fraîcheur citronnée juste enrobée par un fruité pulpeux évoquant la pêche ou des fruits jaunes. La finale légère et fondante exprime de la salinité, avec parfois un registre plus épicé.

Conseil du sommelier - Bourgogne Côtes d'Auxerre

Conseil
du sommelier

Rouge : sa fraîcheur fruitée sera un lien pertinent avec un jambon persillé, le fuseau lorrain, une salade au lard, un bar au jus de veau, une cannette au chou. Les tanins fins et la finale juste relevée de l'appellation Bourgogne Côtes d'Auxerre accompagneront un coq au vin, un lapin à la moutarde, le foie de veau, un poulet fermier rôti, des pastillas au poulet et aux légumes, un steak de thon grillé, de la tomme et une vieille mimolette.
Température de service : 15 à 16°C.


Blanc : sa franchise et ses arômes fruités appellent des mets légers à texture moelleuse, que vous apprécierez lors d’apéritif, avec des tapas salés, des sashimis et sushis de poissons, une salade d’avocats et de crevettes, une tarte aux poireaux, des poissons rôtis aux herbes fraîches ou en Parmentier, une omelette à l’oseille, une crème d’asperges réveillée par une crème fouettée au citron. Côté fromage, choisissez pour l'appellation Bourgogne Côtes d'Auxerre des fromages frais aux herbes et des fromages crémeux et légers.
Température de service : 11 à 13°C.

Situation - Bourgogne Côtes d'Auxerre

Situation

Le vignoble est installé au sud d’Auxerre, principalement sur la rive droite de l’Yonne. De la fin du 14ème siècle jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, la voie fluviale est le meilleur moyen d’acheminer les vins vers Paris. En 1321, on sert du vin d'Auxerre au sacre de Charles VI. En octobre 1512, trois vignerons auxerrois font conduire 100 tonneaux aux foires de Meaux. Louis XI apprécie lui aussi le vin de la région, tout comme Louis XIV, qui en prend comme remède contre les indigestions. En 1787, la surface du vignoble d’Auxerre était estimée à 1 827 ha. La refondation du vignoble après l’épisode phylloxérique, associée à la recherche des meilleurs terroirs, aboutissent à la surface actuelle de plus de 200 ha.

Terroirs - Bourgogne Côtes d'Auxerre

Terroirs

Les vignes du BOURGOGNE CÔTES D’AUXERRE se situent entre 120 m et 280 m d’altitude, sur les coteaux et les rebords des plateaux de vallons, à proximité de l’Yonne ou dans des vallons secondaires. Elles sont exposées vers une dominante sud, allant du sud-est au sud-ouest. Le sous-sol est constitué de formations calcaires, argileuses et marno-calcaires du Jurassique supérieur (Kimméridgien et Portlandien) et du Crétacé inférieur (Hauterivien).  

Les appellations régionales, décryptées par Jean-Pierre Renard 

Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération