La Bourgogne et ses Appellations
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Bourgogne Chitry

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale.
Si les plus célèbres sont les Premiers et Grands Crus, vous découvrirez aussi de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

Avec 84 appellations, votre exploration ne fait que commencer !

(La Bourgogne a longtemps communiqué sur 100 AOC : il s’agit  en fait de 84 AOC auxquelles avaient été ajoutées les Dénominations Géographiques Complémentaires de l’AOC Bourgogne).

Information sur la classification des appellations

Couleur / cépage

Vins rouges et rosés, cépage Pinot Noir.
Vins blancs, cépage Chardonnay.

Caractères des vins

En blanc (Chardonnay), l'appellation Bourgogne Chitry a la robe bien dorée et riche en reflets parfois légèrement verts. Son bouquet marie la fleur (aubépine, chèvrefeuille) et le fruit (citron vert, pamplemousse), avec une pointe fréquente de pierre à fusil. Sa bouche est équilibrée, harmonieuse, portée par une acidité qui permet à l'appellation Bourgogne Chitry de se garder quelques années.

En rouge (Pinot Noir), l'appellation Bourgogne Chitry développe des arômes de cerise, de framboise et de groseille sous un rubis affirmé. Au palais, les tanins respectent la souplesse d’une structure simple mais charmante sur le fruit.

 

Conseil du sommelier

Blanc : fier représentant des Chardonnay de l’Auxerrois, l'appellation Bourgogne Chitry se prête naturellement aux apéritifs et aux mises en bouche. Sa minéralité accompagnera terrines, asperges, crustacés, poissons de rivière et, bien entendu, les incontournables escargots et andouillettes de Bourgogne.
Température de service : 10 à 12 °C.


Rouge : d’une structure tannique souple et fine, l'appellation Bourgogne Chitry accompagne bien les légumes, mais aussi les terrines de viande froide ou les tartes à l’oignon. Les plats traditionnels comme le pot au-feu ou encore les viandes grillées trouveront en elle un délicieux allié.
Température de service : 15 à 16 °C.

Situation

Chitry-le-Fort est une très ancienne commune viticole de l’Auxerrois, dans le département de l’Yonne. Elle a reçu en 1993 le droit d’identifier ses vins au sein de l’appellation Bourgogne, sous le nom de BOURGOGNE CHITRY. On y trouve des vins blancs, rouges et quelquefois rosés, aux côtés d’un Bourgogne aligoté remarquable. Blotti au fond d’un entonnoir aux versants plantés de vignes, ce village possède une étonnante église fortifiée du XIIIème siècle flanquée d’une grosse tour qui la protégeait des pillages lors des guerres.

Terroirs

Le vignoble de Chitry occupe les coteaux qui entourent la vallée où se trouve le village. L’exposition : nord-nord-ouest / sud-sud-est. Ces côtes appartiennent à l’étage jurassique kimméridgien supérieur et moyen, argilo-calcaire et très favorable à un vignoble de qualité. On est ici à deux pas de Chablis et dans le même canton.

Les appellations régionales, décryptées par Jean-Pierre Renard 

En bref

  • Catégorie

    Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire

  • Région viticole

    VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS

  • Information

    Appellation Régionale du vignoble de l’Auxerrois, dans l’Yonne.
    L’appellation BOURGOGNE CHITRY est réservée aux vins blancs, rouges et rosés produits dans l’aire délimitée de la commune de Chitry.
    Commune de production : Chitry, dans le département de l’Yonne.
    Sur l’étiquette, la mention CHITRY doit être inscrite immédiatement au-dessous du nom BOURGOGNE.

  • Superficie en production

    Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Blancs : 46,49 ha
    Rouges et rosés : 31,31 ha

    *en 2018 

This text will be replaced
This text will be replaced

Découvrez Bourgogne Maps, l'atlas intéractif

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération