La Bourgogne et ses Appellations

Beaune

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE

  • Couleur / cépage


    Vins rouges, cépage Pinot Noir.
    Vins blancs, cépage Chardonnay.


  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rouges : 355,16 ha
    (dont 270,16 ha en Premier Cru)
    Blancs : 58,43 ha
    (dont 39,67 ha en Premier Cru)

    * en 2018


  • Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or (AOC).
    Cette appellation comporte 42 Climats classés en Premier Cru.
    Commune de production : Beaune.
    Les appellations BEAUNE et BEAUNE PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

Caractères des vins - Beaune

Caractères
des vins

Selon l’emplacement des vignes de l'appellation Beaune, des nuances apparaissent : au nord de la commune, les vins sont le plus souvent intenses et puissants ; au sud, les vins sont souples et ronds.
Rouge : une robe éclatante et vive, lumineuse, écarlate. Cette flamme annonce des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fruits rouges (cerise, groseille), d’humus et de sous-bois. Truffe, cuir, épices avec l’âge. Jeune, l'appellation Beaune offre au palais le charme croquant du raisin frais. Ferme, franche, pleine de sève, elle s’épanouit ensuite, affirmant une structure bien charpentée et parfaitement convaincante.
Blanc : la tendresse de l’or aux reflets verts. Un bouquet d’amandes, de fruits secs, de fougères et de fleurs blanches. Le miel et la cannelle sont ses notes habituelles. L'appellation Beaune se dégustera soit assez jeune sur le fruit, soit un peu
plus mûre pour son gras et son moelleux.

Conseil du sommelier - Beaune

Conseil
du sommelier

Rouge : généreuse, l'appellation Beaune montre une grande puissance aromatique et une texture charnue, ce qui la prédestine aux viandes musquées et très fermes, comme le gibier à poils, rôti ou braisé. Pour les fromages, choisissez l’époisses, le soumaintrain, le munster, le maroilles.

Température de service : 15 à 16 °C.
Blanc : sa fraîcheur et son registre floral feront merveille sur les volailles et le veau en sauce crémée, les tajines au poisson, mais aussi les sushis et poissons de mer grillés. Plus âgée et donc plus grasse, l'appellation Beaune saura envelopper et amadouer les fromages comme le cîteaux, le comté et certains chèvres.
Température de service : 12 à 14 °C.

Situation - Beaune

Situation


Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire les regards du monde entier lors de la vente des vins de ses Hospices. L’Hôtel-Dieu flamboyant, les caves immenses et silencieuses des maisons de négoce et les domaines vignerons reçoivent d’innombrables visiteurs. Beaune possède aussi l’un des vignobles les plus étendus de la Côte. C’est le « Pinot Vermeil » des ducs de Bourgogne, un vin rouge réputé depuis le Haut Moyen-Âge pour la jeunesse de son tempérament, plein de feu et de bouquet. Assez rares, les blancs mettent en valeur des terroirs favorables au Chardonnay. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée dès 1936.

Terroirs - Beaune

Terroirs

Dans le synclinal de Volnay, le calcaire du Comblanchien disparaît en profondeur et laisse s’exprimer les calcaires rauraciens du sommet, assez pentus (sols bruns peu épais, rendzines noires provenant d’éboulis). En descendant le coteau : les marnes argoviennes sur des sols épais, blancs, gris ou jaunes, nuancés de rouge par l’oxfordien ferrugineux. Au bas du coteau : calcaires mêlés à des argiles. Exposition : de l’est à plein sud entre 220 et 300 mètres d’altitude.

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Climats classés en Premier Cru

A l'EcuAux CoucheriasAux CrasBelissand Blanches FleursChamps PimontClos de l'Ecu Clos de la FeguineClos de la MousseClos des AvauxClos des UrsulesClos du roi En GenêtEn l'Orme La MignotteLe Bas des TeuronsLe Clos des MouchesLes AigrotsLes AvauxLes BoucherottesLes BressandesLes Cents VignesLes ChouacheuxLes EpenotesLes FèvesLes GrèvesLes MarconnetsLes MontrevenotsLes PerrièresLes ReversésLes SceauxLes SeureyLes SiziesLes TeuronsLes ToussaintsLes TuvilainsLes Vignes FranchesMontée RougePertuisotsSur les GrèvesSur les Grèves-Clos Sainte-Anne Clos Saint-Landry 

Les lieux-dits

Au RenardChaume GauffriotDessus des MarconnetsFb de BouzeLa BlanchisserieLa CreusotteLe FoulotLes Beaux FougetsLes Bons FeuvresLes ChardonnereuxLes ChilènesLes EpenottesLes Levées et les PirolesLes LongesLes MaladièresLes MariagesLes PaulesLes Pointes de TuvilainsLes PrévolesLes rôlesLes VérottesLongboisLulunneMontagne Saint DésiréMontée RougeSiserpe
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération