Femmes et hommes passionnés
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Domaine de la Boffeline

46.4391889, 4.7560862

Contact

En Fourgeau
71260 AZE

Monsieur Lenormand FrédéricMonsieur Lenormand Frédéric
03 85 33 33 8203 85 33 33 82
06 16 43 17 4306 16 43 17 43

Notre domaine

Situé au coeur du Mâconnais, les vins du domaine de la Boffeline sont élaborés en respectant méthode de production traditionnelle, et environnement. Bien que récents, nos produits sont régulièrement distingués : guide Hachette, concours national des crémants, Burgondia d'or. Ils offrent ce que l'on est en droit d'attendre du sud de la Bourgogne, des vins agréables en bouche et fruités.

Liste des appellations produites par Domaine de la Boffeline

Couleurs des vins

Blanc
Rouge
Vin effervescent

Marchés étrangers

Suisse, Allemagne, Suède

Labels

{label_libelle}
{label_libelle}

Présentation des prestations de tourisme viticole

  • Dégustation en cave ou à la propriété
  • Routes des vins de Bourgogne
  • Visite de vignes
  • Visite de cave

Conditions d'accueil

  • Ouvert du lundi au samedi de 17h à 20h, ou sur rendez-vous.
  • Accueil de groupe jusqu'à 10 pers.
  • Fourchette de prix des vins : de 6,5 € à 7,5 €
  • Animaux acceptés : Oui

Langues parlées

  • Anglais
  • Allemand

Les vignerons, transmetteurs de passion

Le vigneron travaille la vigne, vinifie les raisins, élève les vins et commercialise ses bouteilles.
En Bourgogne, peut-être plus qu'ailleurs, le vigneron est resté attaché à sa terre et exploite souvent lui-même ses vignes, le plus souvent en famille. Certains domaines se transmettent depuis plusieurs siècles, de génération en génération. D’autres ont une histoire plus récente, nés de la rencontre entre un homme ou une femme avec la Bourgogne et ses vins !

Vous croiserez des Bourguignons, des Français, mais aussi des Japonais, Américains, Belges, Anglais, Canadiens, Coréens… tous convertis au Terroir et au savoir-faire exceptionnel que réclament les Climats de Bourgogne. Tous prêts à vous en parler, à partager avec vous cette histoire, cette passion !

La taille moyenne des exploitations reste petite (entre 7 et 8 ha en moyenne). Les vignes d'une même propriété sont souvent dispersées entre plusieurs appellations (AOC), sur plusieurs régions viticoles de Chablis à Mâcon, à la différence du modèle bordelais, où le château est entouré de ses vignes.
On compte plus  de 4 000 exploitations viticoles, pour un peu plus de 1 100 domaines viticole qui commercialisent au moins 10 000 bouteilles. De plus en plus de viticulteurs développent désormais une activité de négoce pour élargir leur gamme de vins.

 

Les négociants, enracinés dans la terre de Bourgogne.

Apparu dès le 18ème siècle, le métier de négociant-éleveur en Bourgogne regroupe aujourd’hui près de 400 Maisons, dont une soixantaine concentre la plus grande part de l’activité.
Dans d’autres régions, la fonction première des négociants est de commercialiser le vin, en France et dans le monde. Il achète alors les vins finis, souvent déjà en bouteille.

En Bourgogne, les négociants sont dits « éleveurs », en raison de leur enracinement profond dans le vignoble.
Ils entretiennent des relations suivies avec les viticulteurs qui les approvisionnent et sélectionnent souvent les raisins dès la parcelle.
Ils vont ensuite vinifier ces raisins dans le respect de leur origine, de leur terroir, puis élever le vin en fûts en lui apportant une note personnelle, un style maison.
Plus encore, les négociants bourguignons sont le plus souvent propriétaires de vignes. Leur approche est très similaire à celles des vignerons. Tous sont soucieux de préserver la terre qui les fait vivre, de transmettre leurs savoir-faire exceptionnels et leur amour de la vigne.

 

Les Caves Coopératives, unis pour la tradition et la qualité

Les Caves Coopératives ont été créées au début du 20ème siècle pour faire face aux difficultés économiques (crise du Phylloxéra, crise économique de l’entre-deux guerres…) et progresser en groupe. La Cave Coopérative rassemble des hommes et des femmes qui s’unissent pour valoriser au mieux leurs vendanges en se dotant d'outils performants et de personnels qualifiés. C'est une copropriété de moyens et de savoir-faire, dont le viticulteur adhérent reste totalement maître et responsable. Cette coopération permet de maîtriser tous les métiers indispensables pour offrir des vins d'excellence.

Les viticulteurs coopérateurs portent leurs raisins ou, plus rarement, leurs moûts dans l'une des 17 Caves coopératives de Bourgogne, équipée de matériels modernes et performants pour chaque étape de l'élaboration des vins.
Les Caves commercialisent leurs vins, dans leurs Caveaux et auprès de différents clients : négociants, restaurateurs, cavistes, grande distribution en France et à l’exportation.
Si l'on trouve des Caves coopératives dans toute la Bourgogne, c'est dans le sud qu'elles sont les plus nombreuses.

 

Les vignerons en Bourgogne

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial