Médiathèque
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Vigneron en Bourgogne, un métier d'artisan : L'Homme et la vigne

Vigneron en Bourgogne, un métier d'artisan : L'Homme et la vigne

Découvrir les vrais gestes du vigneron. C’est ce que propose ce nouveau court-métrage du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Co-produit avec la société Bourgogne Live Prod, ce premier volet de 13 min met en lumière les savoir-faire et les gestes des vignerons artisans de Bourgogne.
Taille, labour, plantation, ébourgeonnage… 14 étapes-clés du travail sont présentées. Nouveauté ici, pas de voix off classique : les informations pédagogiques sont mises en avant via des animations fixes ou en « tracking », qui viennent compléter la lecture et la compréhension de l’image (réalisation Ludovic Caillot, motion designer).
Autre apport technique : la réalisation de « timelapses » pour retracer, en particulier, l’évolution du cycle végétatif de la plante sur un même cep, depuis la taille d’hiver jusqu’à la veille des vendanges.
Si ce premier opus fait la part belle au vigneron et à la plante, un 3ème personnage, le raisin, sera mis à l’honneur prochainement dans la seconde partie « l’Homme et le vin » (sortie prévue au printemps).

Thématique : Pour découvrir
Ajouté le 23 décembre 2019

Mots-clés
Vigneron métier artisan homme vigne

Similaires

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial