Actualités - La 162ème Vente des vins des Hospices de Beaune

Mais que se passe-t-il ces jours-ci dans votre vignoble préféré ? Où allez-vous pouvoir passer votre prochain week-end, emmener vos amis ?
Cette rubrique vous permet de garder le contact, tout en découvrant les informations les plus récentes et en surveillant les prochains rendez-vous que vous fixent les vins de Bourgogne.
A consulter sans modération !

Continuez votre exploration !

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeLinkedIn

La 162ème Vente des vins des Hospices de Beaune

L’évènement phare dans l’agenda des vins de Bourgogne et du monde international du vin

Vente des vins 2022

Si votre planning est libre, rejoignez-nous les 18, 19 et 20 novembre pour 3 jours de fête à Beaune, à l’occasion de la célèbre Vente des vins des Hospices de Beaune !


Dès le vendredi, la Fête des Grands Vins de Bourgogne vous ouvre ses portes au Palais des Congrès. Toute la profession vous accueille pour vous faire découvrir l’ensemble des appellations de Bourgogne, du Chablisien / Grand Auxerrois au Mâconnais, et même au Beaujolais, en passant par la Côte d'Or et la Côte Chalonnaise : https://www.fetedesgrandsvins.fr/


Les vignerons et négociants de la région organisent dans leurs domaines et maisons de nombreuses dégustations ou portes ouvertes. Vous trouverez des informations dans notre agenda.
Enfin, la ville entière vous attend pour des moments festifs à chaque coin de rue. La liste des évènements est consultable ici.
Voilà une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir la magie des terroirs bourguignons.

Le temps fort se déroulera sur la place des Halles avec la Vente des Vins des Hospices de Beaune, dimanche 20 novembre à partir de 14h30, sous la houlette de la maison d’enchères Sotheby’s.
En deuxième année de conversion bio, le domaine des Hospices (60 hectares) proposera à la vente les 802 pièces produites dans le millésime 2022, au bénéfice de la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers de l’institution.
A cette occasion, les Hospices Civils de Beaune rendront hommage à Louis-Fabrice Latour à travers la vente d’une Pièce des Présidents unique au monde : un Corton Grand Cru élevé dans une pièce spécialement fabriquée par la tonnellerie de la Maison Louis Latour. C’est donc dans cet écrin exceptionnel de 228 litres que ce Grand Cru continuera son élevage.
Cette Pièce des Présidents (ou Pièce de Charité) sera vendue au profit deux associations dédiées à la cause des enfants :

  • Princesse Margot (créée en 2012 par Muriel Hattab) accompagne les enfants et adolescents atteints de cancer et aide les familles à traverser l’épreuve de la maladie.
  • Vision du Monde vient en aide aux enfants les plus vulnérables dans 12 pays, via 18 programmes pour lutter contre les causes structurelles de la pauvreté.

Parrain et marraine de Vision du Monde, Benoît Magimel et Flavie Flament seront présents pour faire monter les enchères. Une troisième personnalité est attendue pour représenter Princesse Margot.
Cette 162ème vente aux enchères proposera 51 cuvées, dont deux nouvelles :

  • Corton Grand Cru, cuvée Les Renardes
  • Beaune Premier Cru, Clos des Mouches, cuvée Hugues et Louis Bétault

Ces 51 cuvées sont réparties en 802 pièces de 228 litres, dont 620 de vin rouge et 182 de vin blanc.

 

Vous pouvez télécharger le programme ici

Top