Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°76 / Octobre 2019
Les vendanges continuent en Bourgogne !
Après des mois de juin et juillet chauds (+ 2,8°C en moyenne par rapport aux normales) et ensoleillés, août se rapproche de la normale (+ 0,7°C). Seule ombre au tableau : le déficit en précipitations qui perdure depuis le début de l’année, et le fort impact du gel dans le Mâconnais, du millerandage et de la coulure assez répandus, qui auront un impact sur le volume final de récolte.
Néanmoins, les quelques précipitations survenues au cours de l’été ont permis à la véraison de s’enclencher vers la mi-août. La maturation des raisins a pu progresser sur un bon rythme et les premières vendanges, celles des raisins destinés à l’élaboration de Crémant de Bourgogne, sont intervenues dès le 31 août dans le sud de la Bourgogne.
Les vendanges pour les vins tranquilles ont démarré à la fin de la première semaine de septembre, du Mâconnais à la Côte de Beaune. La Côte de Nuits et le Grand Auxerrois ont commencé un peu plus tard, en général entre le 13 et le 15 septembre. Les Hautes Côtes, plus tardives, viennent seulement de commencer la récolte. En effet, la date de maturité des parcelles varie, selon qu’elles aient reçu des averses orageuses ou non.
Si la récolte s’annonce moins généreuse en volume, en particulier dans le Mâconnais (fortement touché par le gel de printemps et la coulure) et le nord de la Bourgogne (très peu de précipitations à Chablis depuis fin juin), la qualité des raisins permet d’espérer un millésime de très belle tenue. Le challenge consistant, comme toujours, à choisir la meilleure maturité, pour des équilibres entre taux de sucre et acidité. Rappelons que les années en 9 sont historiquement de très bons millésimes en Bourgogne… la confiance est donc au rendez-vous.
• Une histoire récente
Le vin effervescent de Bourgogne entre dans l’Histoire en 1830, sous la plume d’Alfred de Musset, qui le célèbre dans les « Secrètes pensées de Raphaël ». On le retrouve à Chablis, Nuits-Saint-Georges, Rully et à Tonnerre dès le début du 19ème siècle.
L’appellation Crémant de Bourgogne est créée en 1975, pour saluer des conditions de production strictes, un savoir-faire traditionnel rigoureux et une vinification de haute qualité. L’aire d’appellation couvre toute la Bourgogne.
• Le saviez-vous ?
Ce vin se décline en blanc (blanc de blancs ou blanc de noirs)et en rosé. Les meilleurs flacons peuvent être millésimés et appartenir aux catégories Eminent et Grand Eminent, instaurées depuis 2 ans. Ce sont les plus exigeantes en termes de production. Elles arrivent seulement sur le marché, du fait de la durée de leur élevage sur lattes (24 mois minimum pour les Crémant de Bourgogne Eminent et 36 mois pour les Crémant de Bourgogne Grand Eminent). Question goût, les amateurs de bulles légères préfèrent le Crémant de Bourgogne brut ou extra-brut. Les amateurs de vins plus doux, peuvent opter pour le demi-sec (très rare).
• Toutes les caractéristiques d’un vin de Bourgogne
Pour Grégory Georger, propriétaire de la Maison Parigot & Richard, les deux mots qui composent cette appellation sont significatifs : « Le mot Crémant, qui est la garantie de la méthode d’élaboration, et le mot Bourgogne, qui prend également toute son importance, car les amateurs de vins de Bourgogne savent qu’ils vont retrouver toutes les caractéristiques d’un vin de Bourgogne, à savoir finesse, élégance et authenticité […] ».
Alors que le « bal » des vendanges continue en Bourgogne, « L’Homme et le vin », 2ème volet de notre film sur le métier de vigneron, consacré aux vendanges et aux vinifications vous propose de plonger à nouveau, dans l’univers des domaines et maisons de Bourgogne.
Une fois les raisins vendangés, la vinification intervient, étape par étape, pour les transformer en vin. C’est une étape technique qui peut s’avérer difficile à expliquer, même pour les plus pédagogues ! Car, si le déroulé est plus ou moins identique depuis des siècles, chaque producteur compose avec les techniques à sa disposition suivant le vin qu’il veut produire, les traditions familiales, les spécificités de ses parcelles ou les caractéristiques du millésime…
Grâce à ces informations vous aurez toutes les clés en main pour expliquer les vins de Bourgogne et leur élaboration à vos clients. Très pratique pour mieux comprendre les vins dégustés et toutes leurs subtilités.
Tournée entre septembre 2018 et mai 2019, avec de nombreux vignerons bourguignons, ce reportage de 20 min, coproduit avec la société Bourgogne Live, vous permettra de pénétrer dans les caves bourguignonnes pour apprendre les secrets de ces gestes qui lient tradition et modernité.
« Rencontres avec les Bourgognes », ce sont de nombreuses dégustations, partout en France où les cavistes invitent leurs clients à rencontrer les hommes et femmes qui font les vins de Bourgogne.
De nombreux cavistes font déjà partie de l’événement mais il est encore temps pour vous de les rejoindre !
Les trois bonnes raisons pour participer à ce moment d’échanges uniques :
- dynamiser vos ventes
- cultiver vos relations commerciales avec les fournisseurs bourguignons
- animer votre cave en faisant vivre une véritable « expérience Bourgogne » à vos clients
Si vous aussi, vous souhaitez accueillir vignerons, négociants ou caves coopératives de Bourgogne dans votre point de vente, rendez-vous dans votre Espace professionnels. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires pour participer à l’opération « Rencontres avec les Bourgognes » jusqu’au 31 décembre 2019.
Toutes les informations sur votre animation seront annoncées sur le site www.rencontresaveclesbourgognes.fr pour un maximum de visibilité !
Â
Au Lyon Tasting, pensez Bourgogne !
La Bourgogne sera de nouveau au rendez-vous pour la troisième édition de ce salon.
Pour la troisième fois, Lyon accueillera le « Lyon Tasting », les 19 et 20 octobre prochain, dans l’enceinte du prestigieux Palais de la Bourse (Chambre de Commerce et d’Industrie).
Comme en 2018, le BIVB organise une Masterclass sur mesure pour vous, professionnels, le dimanche 20 octobre à 16h. A l’occasion de celle-ci, une sélection de douze vins du Mâconnais pourra être dégustée, autour de la thématique intitulée « La Première marche vers le terroir en Bourgogne ».
L’émission interactive « Rendez-vous avec les Vins de Bourgogne » réunit, à chaque diffusion, des centaines de professionnels, journalistes, influenceurs et amateurs du monde entier.
Le prochain épisode, le 13 novembre, sera consacré à l’AOC Beaune. Cette appellation Village, qui se décline en rouge et blanc, est bien moins connue que la ville qui lui donne son nom. Pourtant, comme d’autres AOC moins connues de Bourgogne, elle offre aujourd’hui un bon rapport qualité / prix / plaisir et mérite de s’y intéresser. Et quel meilleur moment pour le faire qu’à la veille de la célèbre vente aux enchères des Hospice de Beaune ?
Ce programme dure une heure. Les 20 premières minutes sont consacrées à des reportages et interviews de viticulteurs. La seconde partie propose une dégustation commentée de plusieurs vins, que les participants des sessions organisées à travers le monde peuvent vivre en simultané, avec Jean-Pierre Renard, formateur expert à l’Ecole des Vins de Bourgogne. En fin d’émission, ce dernier répond en direct aux questions posées par les participants sur Twitter, grâce au hashtag #BIVBRDV.
L’émission est transmise par satellite dans 10 pays, en français (16h), et en anglais tout au long de la journée (9h, 11h, 18h et 22h).
Si vous souhaitez participer à cette émission, n’hésitez plus car les places sont limitées ! Contactez le Formateur Officiel des vins de Bourgogne le plus proche de chez vous pour en savoir plus.
Depuis sa première édition en 1949, la Fête des Vins de Chablis a bien évolué, mais son succès repose sur un seul mot : la convivialité !
Les 26 et 27 octobre prochains, le centre-ville de Chablis accueillera une nouvelle fois de nombreux événements autour des vins du Chablisien et du Grand-Auxerrois.
L’événement est organisé par l’Office du Chablis, en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Au programme de ces deux journées :
• Samedi 26 octobre (12h30 à 18h) : dégustations proposées par une quarantaine de domaines et maisons du Chablisien et du Grand Auxerrois, exposition de matériel viticole, stands gastronomiques, animations de rue, banquet de la confrérie…
• Dimanche 27 octobre (11h-18h) : balade découverte des Crus dans le vignoble de Chablis, stands de dégustation, défilé officiel des Piliers Chablisiens en présence des Parrain et Marraine du millésime 2019 (les noms seront bientôt dévoilés), intronisations, animations de rue…
En attentant de découvrir le programme complet et ses nouveautés encore tenues secrètes, vous pouvez d’ores et déjà prévoir votre weekend !
La « Cave de Prestige » du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) propose une sélection de vins très exigeante. Ces vins deviennent les porte-paroles de la Bourgogne tout au long de l’année, au travers d’actions de promotion et de formation du BIVB, en France et dans le monde. Cette année, le président du BIVB a salué la qualité, toujours plus grande de la sélection.
L’édition 2019 a été l’une des plus exigeantes, avec à peine plus de 12 % des échantillons retenus, soit 190 vins ! La quasi-totalité des 84 appellations de Bourgogne est représentée, des Régionales aux Grands Crus.
Cette année, 1 528 échantillons, des millésimes 2015 à 2018, ont été présentés à la dégustation, soit une augmentation de 34 % comparé à 2018. Ce résultat est à corréler avec le beau millésime 2017 (66 % des vins proposés), plus généreux que 2016 pour la majorité des appellations des vins de Bourgogne. 2018 sera très prometteur...
Ces vins seront proposés en dégustation lors des événements organisés par le BIVB tout au long de l’année. Retrouvez les dans l’agenda ci-dessous.
Vignerons, courtiers, restaurateurs, Formateurs Officiels du BIVB, représentants de caves coopératives, présidents de syndicats viticoles, partenaires de la filière vin, journalistes... Au total, 228 jurés dégustateurs, sélectionnés parmi l’élite, se sont rassemblés dans le Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot pour cette grande dégustation à l’aveugle.
La liste des vins présentés s’étend du Chablisien au Mâconnais, des appellations Régionales aux appellations Grands Crus, toujours en incluant vins tranquilles et Crémant de Bourgogne.
La sélection du label est rigoureuse et le pourcentage de vins tastevinés est là pour témoigner de la sévérité de l’épreuve. Sur l’ensemble des vins dégustés, seuls 172 vins se voient attribuer le label du Tastevinage : pour cette édition, 90 vins rouges et 82 vins blancs et 29 Crémant de Bourgogne - soit 32,70 % des vins présentés.
Après un premier livre écrit par Jean-Paul Droin sur l’origine des noms des différents Climats chablisiens, le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) édite un nouvel ouvrage consacré à Chablis, qui sort fin septembre.
Plus général que le premier, il donne des informations clefs, notamment en détaillant les terroirs et les modes de production, puis en plongeant dans l’histoire des appellations et du vignoble.
Sujet incontournable, il évoque la fameuse énigme qu’est la minéralité, si souvent évoquée lors des dégustations de vins de Chablis.
Le lecteur découvrira également une partie dédiée à la diversité des millésimes, à l’expression des vins et aux accords mets et vins multiples qu’ils permettent.
Un ouvrage indispensable pour parfaire sa connaissance des vins de Chablis !
Rédigé par Sandrine Audegond, cet ouvrage très illustré de 125 pages est vendu au BIVB au prix de 14,50 € TTC.
L’Ecole des Vins de Bourgogne vous propose son calendrier de formations à destination des professionnels de la filière vitivinicole pour l’année 2019-2020.
Ces formations peuvent être financées en utilisant les heures CPF (Compte Personnel de Formation). Ne perdez pas une minute pour choisir dans les dates proposées ! Adaptées à tous les niveaux, vous pourrez améliorer vos connaissances sur une spécificité des vins de Bourgogne, les Grand Crus par exemple, ou bien initier des membres de votre équipe.
Pour les petits groupes composés, comme par exemple votre équipe, des formations sur-mesure peuvent vous être proposées.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) s’associe à l’association des Climats du vignoble de Bourgogne pour lancer un nouveau programme éducatif sur la Bourgogne viticole : « Les Explorateurs de Bourgogne ».
Ce programme propose un ensemble de ressources pédagogiques, principalement numériques, destinées à éveiller les élèves bourguignons à la culture emblématique de leur région. Décliné de la Grande Section de maternelle jusqu’à la classe de Troisième, il est pluridisciplinaire et adapté à chaque niveau. Français, sciences et vie de la terre, géographie, technologie et même anglais… chaque matière sera source de découverte.
N’hésitez pas à partager l’information autours de vous ! Pour plus d’information, rendez-vous ici.
Agenda
Retrouvez tous vos rendez-vous de ce début d’année :
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien