Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
La magie du chiffre 5 se confirmera-t-elle encore cette année ?
Le début de saison, en tout cas, ne ressemble en rien à 2024 et, globalement, tout se déroule sous les meilleurs auspices.
Le rythme est toutefois déjà très intense depuis deux mois dans les vignes. La plante profite allègrement de l’alternance entre pluies orageuses et grand soleil pour pousser à vive allure. Il faut bien souvent faire tous les travaux en vert à la volée.
Et la fleur est arrivée tôt, très tôt ! Si le débourrement s’est fait dans la moyenne des 31 dernières années (début avril), le stade mi-floraison a été observé dès le 31 mai, soit dans le top 5 des années les plus précoces ! Néanmoins, dans les secteurs plus tardifs, la fleur a un peu plus pris son temps.
Les toutes premières fleurs ont été observées dès le 26 mai. Le maintien de températures quasi estivales au cours du week-end de l’Ascension (29-31 mai) a entraîné une floraison explosive sur les secteurs les plus précoces et permis le démarrage de celle-ci sur les secteurs plus tardifs. Mi-juin, la fleur s’achève dans les Hautes Côtes et les secteurs les plus tardifs.
Il faut en général entre 95 à 100 jours pour que la fleur se transforme en raisin mûr, prêt à être vendangé… Si tout se déroule normalement, les Crémant de Bourgogne pourraient ainsi commencer leurs vendanges autour du 20 août. Les vins tranquilles devraient enchaîner 8 à 10 jours plus tard, toute fin août à début septembre
Mais il reste beaucoup à faire d’ici là, notamment pour protéger les vignes des maladies et aider la plante à donner le meilleur d’elle-même.
Cet été, la Bourgogne vit au rythme de son vignoble. De Chablis à Mâcon, plus de 250 domaines, maisons et caves coopératives labellisés “Vignobles & Découvertes” ouvrent leurs portes aux visiteurs.
Le Guide des Caves 100 % numérique facilite la découverte, en recensant toutes les informations pratiques : horaires, langues parlées, options de dégustation, hébergements, engagements environnementaux, etc.
En parallèle, les fêtes viticoles se multiplient dans les villages : concerts, théâtre, expositions, marchés gourmands, balades ou portes ouvertes créent un programme festif ancré dans les terroirs.
Pour prolonger l’expérience ou approfondir ses connaissances, les Cités des Climats et vins de Bourgogne à Chablis, Beaune et Mâcon permettent à tous - novices comme passionnés - de mieux comprendre les singularités du vignoble bourguignon. Grâce à des dispositifs immersifs et pédagogiques, la Cité éclaire aussi les traditions festives et l’ancrage culturel du vin dans les territoires. Une étape complémentaire et incontournable pour tous, même les enfants !
Le Mois des Climats bat son plein en Côte-d’Or jusqu’au 3 juillet, avec plus de 80 rendez-vous culturels (balades, spectacles, expositions, visites, dégustations…) programmés. Objectif : faire (re)découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne, dix ans après leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Evènement incontournable le 4 juillet à Puligny-Montrachet : la date anniversaire donnera lieu à un événement festif et symbolique intitulé “Gardiens des Climats”, de 16h à minuit avec des animations pour tous les goûts...
Au programme le 4 juillet :
• Temps officiel : réunira les acteurs du territoire pour réaffirmer leur engagement. • Parcours artistique dans les vignes : jalonné de 10 rencontres poétiques, associera musique, danse et théâtre. • Village gourmand : dégustation des vins des Climats et rencontre des vignerons. • Grand spectacle nocturne : mêlant feu, récit et performance pour réveiller “la mémoire des Climats”, suivi d’un bal populaire.
Tout au long de l’été, la Cité des Climats et vins de Bourgogne déploiera une programmation dense autour de la culture, transmission, dégustation et animation du territoire.
À Beaune, les 10 ans de l’inscription des Climats au Patrimoine mondial de l’UNESCO seront célébrés lors du week-end des 5 & 6 juillet, avec une dégustation exceptionnelle de Grands Crus, des ateliers et des visites guidées. Des expositions temporaires, des ateliers de dégustation et des animations en soirée qui ponctueront toute la saison, notamment la Nuit des Étoiles le 16 août.
À Chablis et Mâcon, brunchs, concerts, visites guidées, conférences et événements familiaux rythmeront également l’été, avec une ambition commune : faire vivre autrement la richesse du vignoble bourguignon.
Située à l’entrée nord de la Côte de Beaune, l’appellation Ladoix (AOC Village créée en 1937) est produite exclusivement sur le village de Ladoix-Serrigny. Ladoix compte 11 Climats classés en Premier Cru, en rouge comme en blanc.
Le vignoble s’étend entre 230 et 325 mètres d’altitude. En haut de coteau, les sols caillouteux et marneux donnent naissance à de grands blancs. À mi-coteau, les rouges s’expriment sur des sols bruns calcaires riches en silex, offrant des vins rouges puissants.
Caractère des vins : En rouge, Ladoix présente une robe grenat brillant aux reflets violacés. Le nez marie fruits rouges mûrs (framboise, cerise confite) à des notes épicées, parfois des accents de café et cacao. En bouche : de la rondeur, une structure veloutée et juste ce qu’il faut de tanins. En blanc, la robe va du paille clair à l’or. Le bouquet évoque l’acacia orné fréquemment d’un accent beurré. On y retrouve aussi la pomme mûre, le coing ou encore la figue. En bouche, c’est un vin vif et ferme, ample, au gras équilibrant sa fraîcheur. Le moelleux vient avec le temps.
À table :
Le rouge se marie aux viandes tendres comme le lapin et le poulet, jambon cru, gibiers à plumes et plats légèrement épicés. Il s’accorde avec des fromages doux comme le reblochon, le Cîteaux ou le vacherin.
Le blanc accompagne avec justesse coquillages gratinés, crevettes aux épices, poissons exotiques et les fromages de chèvre.
Températures de service :
Rouge : 15 à 16 °C
Blanc : 11 à 12 °C
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien