Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Découvrez toutes les actualités dédiées aux professionnels - vins de Bourgogne
Participez aux prochains évènements des vins de Bourgogne !
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°128 / Avril 2025
Etats-Unis : le yoyo des droits de douane
Donald Trump a frappé fort le 2 avril en annonçant des droits de douane élevés pour tous les pays du globe, et de 20 % en particulier pour l’Europe. C’était attendu, mais cela a crispé le monde entier.
Le 9 avril, jour de la mise en place de ces droits de douane, la filière a donc accueilli avec soulagement l’annonce d’une diminution de ceux-ci à 10 % pour 90 jours, en Europe. Les flux transatlantiques vont pouvoir reprendre avec le premier marché à l’export des vins de Bourgogne.
20 %, ce n’est pas un coup d’arrêt, mais un ralentissement attendu
Dès le 3 avril, la filière avait regretté dans un communiqué la décision d’imposer à tous les produits européens des droits de douane supplémentaires de 20 %. Ceux-ci impacteraient fortement les exportateurs, leurs partenaires mais aussi les consommateurs américains.
Pour l’ensemble des producteurs de vins de Bourgogne, les pertes pourraient avoisiner 100 millions d’euros.
« Nous avons déjà vécu cette situation, rappelle Laurent Delaunay, Président du BIVB. Lors de son premier mandat, Donald Trump avait instauré, en 2019, des droits de douane de 25 % sur les vins tranquilles en bouteille, dans le cadre du différend entre Boeing et Airbus. Cela avait eu un effet immédiat : nos importations avaient chuté brutalement de 15 % en volume en 2020 pour une perte de chiffre d’affaires de 22 % ! ».
La question se pose désormais de savoir ce qu’il adviendra au terme de ces 90 jours. La balle est dans le camp des négociateurs.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne vous invite à une immersion intense et enrichissante dans l’univers des vins de Bourgogne. Animée par Mme Miyuki Morimoto et M. Yūya Kondō, cette journée alternera dégustations guidées et expériences gastronomiques pour approfondir votre connaissance des terroirs bourguignons.
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique de découvrir la diversité et la richesse des vins de Bourgogne dans un cadre immersif et pédagogique.
Dans une volonté, de la part de l’interprofession, de transmission et de soutien aux jeunes générations, la priorité d’inscription sera donnée aux participants de moins de 40 ans.
Pour plus d’information ou pour vous inscrire, contactez Cannelle Peulot – Chargée de communication export au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
Plongée au cœur l’AOC Fixin lors du prochain webinaire du BIVB
Le 18 juin, explorez l’appellation Fixin avec Robin KICK lors d’un webinaire immersif : reportages, interviews et dégustation au programme !
Le 18 juin 2025, le webinaire "Rendez-vous avec les vins de Bourgogne" mettra en lumière l'appellation Fixin.
Reconnue depuis 1936, cette appellation Village de la Côte de Nuits se situe juste au nord de Gevrey-Chambertin. Avec des vignobles plantés sur des sols argilo-calcaires le long des pentes, Fixin bénéficie d'un terroir exceptionnel offrant une riche diversité d'expressions. Le patrimoine viticole de l'appellation se distingue en outre par plusieurs Climats Premier Cru, tels que « Clos Napoléon » et « Les Hervelets », qui contribuent à sa réputation.
Cette session, animée par Robin KICK, MW, comprendra :
- Une présentation des caractéristiques clés de l'appellation à travers des reportages et des interviews de vignerons passionnés.
- Une dégustation commentée de plusieurs vins de Fixin représentatifs de l'appellation.
Horaires de diffusion en direct (heure de Paris) :
- En français à 16h
- En anglais à 9h, 11h et 19h
Veuillez vérifier votre heure locale pour éviter les problèmes de programmation.
Trois façons de participer et d'interagir via le chat :
• Rejoignez un groupe en personne avec l'un de nos Formateurs Officiels.Contactez-les directement pour vous inscrire.
• Suivez de chez vous et recevez un kit de dégustation avec six échantillons de vin.Remplissez ce formulaire pour demander votre kit (kits limités disponibles).
• Connectez-vous depuis chez vous sans faire de dégustation et profitez de cette occasion pour approfondir votre connaissance de l'appellation via www.rendez-vous-vins-bourgogne.live. Aucune inscription n'est requise.
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les trésors de Fixin et de rencontrer les vignerons à l'origine de ce terroir exceptionnel.
Brésil - La presse invitée à regarder les vins de Bourgogne de plus près
Les vins de Bourgogne n’avaient encore jamais réalisé d’action de communication au Brésil. Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a décidé de se lancer en 2025 sur ce marché où la distribution de nos appellations progresse. (Voir « Actualités éco » ci-dessous).
Mi-mai, Anne Moreau, porte-parole des vins de Bourgogne, se rendra à Sao Paulo et Rio de Janeiro pour deux évènements à l’attention de la presse et des influenceurs brésiliens.
Chaque évènement mettra en lumière les appellations Villages moins connues de Bourgogne et invitera à porter un regard neuf sur l’AOC Chablis. Le BIVB souhaite ainsi mettre encore plus en lumière la diversité de ses appellations et, au moment où les consommateurs brésiliens affirment leur intérêt pour des vins de qualité, il souhaite les accompagner vers une Bourgogne accessible, en adéquation avec les habitudes de la génération Y, les millenials.
Evènement sur invitation. Pour plus d’information, nous contacter.
Infos économiques
Bourgogne et Brésil : une histoire d’export en pleine expansion
Les vins de Bourgogne confirment leur essor au Brésil, un marché dynamique où l’attrait pour ces appellations ne cesse de croître.
En 2024, le Brésil s’impose comme la première destination sud-américaine des vins de Bourgogne, avec des exportations en hausse de + 17,5 % en volume et + 21,8 % en valeur par rapport à 2023.
Les vins blancs, emmenés par les vins de Chablis et l’AOC Bourgogne, dominent largement ce marché, représentant 77 % des volumes exportés. Les vins blancs de Bourgogne séduisent les millénials, qui privilégient la qualité malgré un budget parfois contraint. La montée en puissance du circuit de distribution Off-trade (+ 11,8 % depuis 2019) renforce cette tendance, confirmant l’ancrage des vins de Bourgogne dans les nouvelles habitudes de consommation.
La récente baisse des barrières douanières avec l’Union européenne pourrait encore renforcer cette dynamique, ouvrant de nouvelles perspectives pour les producteurs bourguignons.
La récolte 2024 s’élève à 1,21 million d’hectolitres, en net recul par rapport à l’exceptionnelle 2023 (- 36,5 %) mais au-dessus du niveau de 2021 (+ 20,8 %). Grâce aux stocks et aux deux millésimes précédents, l’offre reste suffisante pour alimenter les marchés sans tension.
En grande distribution française, les vins de Bourgogne tranquille affichent une croissance (+ 5,2 % en volume) alors que le Crémant de Bourgogne stabilise ses ventes.
Après deux années en retrait, l’export repart nettement à la hausse (+ 8,9 % en volume, + 9,3 % en valeur), dépassant pour la première fois 1,645 milliard d’euros.
Ces bons résultats sont pourtant fragiles dans le contexte international actuel, en particulier depuis l’annonce des nouveaux droits de douane aux Etats-Unis (lire ci-dessus).
La boutique en ligne officielle est désormais ouverte, proposant une gamme variée d’articles exclusifs à l’effigie de l’événement. Ces produits seront également disponibles dans un réseau de points de vente partenaires à travers la région.
L’organisation sera présente sur de nombreux événements en 2025 pour échanger avec le public et proposer des articles officiels. Parmi les temps forts à venir, « Du côté des Maranges » les 19 et 20 avril, un week-end festif dédié à la découverte des vins de l’appellation. Dégustations, rencontres avec les vignerons, randonnées dans le vignoble et animations rythmeront ces journées placées sous le signe de la convivialité.
Pour suivre toute l’actualité de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026, une newsletter dédiée a été lancée. Plus d’informations sur www.saintvincent2026.fr
L'Appellation Crémant de Bourgogne célèbre en 2025 son demi-siècle d’existence, avec un programme riche et festif piloté par l’Union des Producteurs et Élaborateurs de Crémant de Bourgogne. Trois temps forts incontournable pour cette édition : • Le 24 avril à Beaune, une table ronde inédite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne proposera une immersion dans 300 ans d'histoire de la bulle. L’historien Thomas Labbé y présentera son ouvrage « Bulles », publié aux Éditions de La Martinière, avant une séance de dédicace et une dégustation commentée. • Le livre « Bulles », disponible dès le 25 avril, retrace l’évolution passionnante du Crémant de Bourgogne, mêlant anecdotes, archives et photographies. • Du 17 au 19 octobre, la Paulée de la Côte Chalonnaise mettra à l'honneur les 50 ans de l’AOC avec une édition spéciale : animations, dégustations et banquet rythmeront ce week-end convivial.
Niché au confluent de deux combes, Pernand-Vergelesses se situe sur les hauts de la Côte de Beaune. La plupart des vignes sont exposées au levant, quelques autres au nord-est. À mi-coteau, le sol calcaire caillouteux convient au Pinot Noir. En haut, les sols marneux, bruns ou jaunâtres sont consacrés au Chardonnay.
Caractère des vins : En rouge, le Pernand-Vergelesses est d’une belle couleur rubis foncé aux reflets pourpres intenses. Le nez s’ouvre sur la fraise, la framboise, la violette également. Plus âgé, le vin évoque sur le sous-bois, les épices. Charnu et corsé, son gras lui offre toute l’harmonie nécessaire pour accompagner un repas. En blanc, l’or blanc et le jaune pâle se teintent de doré avec l’âge. Les arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) annoncent avec le temps l’ambre et le miel, les épices encore. Au palais, un vin minéral, harmonieux et très aimable.
À table :
Avec ses tanins virils mais superbement fondus, ce vin accompagnera naturellement des viandes à saveurs relativement fortes comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d’agneau, les gibiers à plumes et le porc grillé. Vous pouvez aussi l’essayer avec un rôti de bœuf. Sur le plateau de fromages : mont d’or, vacherin, tomme de Savoie, reblochon, cîteaux. Température de service : 15 à 16 °C
Blanc : vif, léger et enjoué, c’est le grand vin des sushis, qu’il réveillera tout en respectant leur texture à la fois croquante et moelleuse. Vous pouvez l’accompagner de poissons d’eau douce en sauce blanche, ou encore de pâtes et risottos aux fruits de mer. Il apprécie également les fromages de la famille des gruyères, des bleus et des chèvres. Température de service : 10 à 12 °C
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien