Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Découvrez toutes les actualités dédiées aux professionnels - vins de Bourgogne
L’actualité des vins de Bourgogne pour les professionnels
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°103 / Juin 2022
Rendez-vous avec les vins de Bourgogne : Marsannay, Trio en Côte de Nuits
Le 29 juin, l'émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » vous offre l'opportunité de découvrir l’appellation Marsannay.
Seule appellation Village de Bourgogne pouvant s’exprimer dans les 3 couleurs, Marsannay sera LA star de la prochaine émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » mercredi 29 juin.
Durant une heure « Marsannay, Trio en Côte de Nuits » vous invite à découvrir, dans une 1ère partie, les faits marquants de l'appellation avec des reportages et interviews de viticulteurs. La 2nde partie présente une dégustation commentée de plusieurs vins. Les participants peuvent déguster en simultané. Un expert de l’Ecole des Vins de Bourgogne répond en direct aux questions sur le fil Twitter #BIVBRDV.
L'émission est diffusée par les Formateurs Officiels des vins de Bourgogne dans 10 pays : Etats-Unis, Taiwan, Hong Kong, Allemagne, Corée du Sud, Belgique, Canada, Irlande et Australie, en français à 16h et en anglais à 9h, 11h, 18h et 22h. Toutes les heures sont données conformément au fuseau horaire de la France.
Road-Trip en Bourgogne, un format inédit pour découvrir la Bourgogne
Le BIVB propose 13 vidéos touristiques, entre rencontres de vignerons et découvertes culturelles et patrimoniales, pour vous faire découvrir une autre Bourgogne.
Le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a créé cette web-série pour faire découvrir les « Bourgogne plus ».
L’appellation Bourgogne offre une gamme de vins bénéficiant d’un parcellaire précis : les Bourgogne plus dénomination géographique (Bourgogne Côte Saint-Jacques, Bourgogne Côtes d’Auxerre, Bourgogne Montrecul…).
La différence avec un Bourgogne sans dénomination ? Ces « Bourgogne plus » mettent en valeur des territoires plus restreints, dont les caractéristiques bien spécifiques se traduisent dans chaque vin.
C’est une première étape vers l’identification du vin à son terroir, dont le stade ultime est le Climat. Ils ont également des conditions de production plus strictes (rendements plus faibles, niveau des richesses en sucre de la vendange plus élevé).
Pour cerner toutes ces subtilités, le BIVB diffuse chaque mercredi à 18h sur ses réseaux sociaux (#RoadTripBourgogne) un épisode consacré à chacune des 13 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne.
Ce programme de séminaires-dégustations organisé et offert par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) réunit à chaque session une trentaine de professionnels. Ces ateliers proposent une approche mêlant pédagogie et convivialité : dégustations commentées, lectures de paysages, déjeuners dégustations sur le thème des accords mets-vins, visites de Domaines et Maisons, etc.
Le dernier atelier de cette année se tiendra le 4 et 5 juillet 2022, et aura pour thématique « Dégustation des vins de Bourgogne & Harmonies culinaires ». Retrouvez dès maintenant le programme ICI.
Dernière chance pour participer à ces ateliers, ce format ne sera pas reconduit à la rentrée 2022.
Pour en savoir plus ou vous inscrire, rendez-vous ICI. Attention, les places sont limitées !
Les Grandes Retrouvailles à Montréal le 20 juin
Le lundi 20 juin 2022 marquera le grand retour des vins de Bourgogne à Montréal. Le programme de cette journée de 14h30 à 18h30 sera riche.
Nous célébrerons les grandes retrouvailles avec les Maisons, Domaines et Caves coopératives qui font le déplacement ! L’occasion de déguster une sélection d’appellations avec un excellent rapport qualité / prix / plaisir, qui séduira les consommateurs et les amateurs de vins de Bourgogne.
Nous vous proposons également des instants de dégustation en toute liberté sur des tables thématiques et des ateliers immersifs dédiés aux Climats des vins de Chablis et aux appellations Régionales plus dénomination géographique. Pour débuter cette journée, nous vous invitons à participer à une conférence à 13h45 qui sera animée par un porte-parole de la filière sur le thème "La Bourgogne fait face à son futur".
Un programme très riche sera proposé aux acteurs du marché (sommeliers, grossistes, CHR, presse, influenceurs) avec une dégustation de plus de 150 références de vins de Bourgogne qui sera animée par les importateurs eux-mêmes. En parallèle, deux animations à vocation pédagogique qui permettront aux visiteurs de découvrir d’un côté la diversité des climats de l’appellation Chablis Premier Cru et de l’autre la diversité des appellations Régionales plus denomination géographique.
Les ventes de vins blancs de Bourgogne dominent largement le marché suédois.
Elles représentent 46 % du volume des appellations françaises de vins blancs exportés en 2021 vers ce pays. En effet, depuis une vingtaine d’années, le développement des exportations de vins de Bourgogne vers la Suède s’est surtout concentré sur cette couleur.
Les exportations de vins de Bourgogne vers la Suède se stabilisent en volume en 2021 (- 0,9 % / 2020), après un record sur l’année 2020. Le volume se fixe autour de 6,2 millions de bouteilles de 75 cl.
Exportations historiquement portées par les vins blancs, en 2021, elles représentent 56 % des volumes exportés (+ 1,1 % / 2020) et 55 % du chiffre d’affaires (+ 4,8 % / 2020), pour atteindre deux records : 3,5 millions de bouteilles de 75 cl pour 20,7 millions d’euros.
Les vins rouges de Bourgogne représentent quant à eux 16 % des volumes et 22 % du chiffre d’affaires de la Bourgogne. Depuis 2016, cette couleur connait de belles croissances en volume : + 3 % 2021/2020 (+ 29 % par rapport à la moyenne 5 ans, 2016-2020). Le chiffre d’affaires suit ces mêmes évolutions.
Les Crémant de Bourgogne portent dynamiquement le reste des exportations.
Les ventes de vins de Bourgogne au Monopole (1) suédois poursuivent leur valorisation pour la 8ème année consécutive, pour établir un nouveau record en chiffre d’affaires (816 millions de SEK), grâce à des ventes en croissance atteignant l’équivalent de 5,4 millions de bouteilles de 75 cl en 2021.
Ces ventes représentent environ 88 % des volumes expédiés en Suède.
(1) Les chiffres de l’Hôtellerie-Restauration ne nous sont pas connus.
Une consommation de vins challengée par les plus jeunes !
Depuis les années 60, le volume de vin vendu baisse régulièrement. Il a ainsi diminué de 34 % entre 2000 et 2020 (OMS). En 2022, l’image du vin s’affaiblit et laisse, pour la première fois, sa 1ère place à la bière en tant que boisson préférée des Français (11ème baromètre SOWINE/Dynata).
Cette chute de la consommation de vins pourrait, en partie, s’expliquer par le vieillissement des consommateurs de vin, 78 % des vins en France sont consommés par les plus de 50 ans et seulement 20 % des moins 30 ans indiquent qu’ils imaginent boire du vin à l’avenir (FranceAgriMer).
Face à ce constat, il est urgent de savoir comment recruter nos consommateurs de demain. La Commission Marchés & Développement du BIVB a donc réorienté la moitié de ses ressources pour déterminer les attentes des futurs consommateurs de vin, et plus particulièrement de vins de Bourgogne en France, au Royaume Uni et aux USA. Les résultats de cette étude menée par le paneliste KANTAR auprès de la génération des 25-35 ans, nommé les Millennials, sont éloquents et plus impliquant pour la Filière que ce qui était perceptible.
Voici 5 points clés qui vont être déterminants pour redonner à cette génération de l’intérêt pour les vins et plus particulièrement pour les vins de Bourgogne (focus France) :
• Les vins de Bourgogne disposent d’un capital d’intérêt auprès de ces jeunes, mais il reste fragile. Ils connaissent certaines AOC de la Bourgogne sans pour autant savoir reconnaître le vignoble de production. Ce capital d’intérêt peut être renforcé et préservé, car ces jeunes se montrent même curieux d’apprendre, de mieux connaître et d’apprécier à sa plus juste valeur
• Toutefois, le langage viticole très technique pour eux les intimide, ce qui les incite à transférer leur confiance des experts traditionnels vers ceux qui leurs ressemblent et qui les touchent. Typiquement, les influenceurs de leur génération, s’exprimant sur les réseaux sociaux. Ce qui fragilise, voire rompt, les transferts générationnels « Rupture dans le lien transgénérationnel » (éducations parents-enfants)
• Des jeunes consommateurs auxquels il faut consacrer de l’attention et auprès desquels il convient de s’engager en résonance avec leurs attentes, au même titre que d’autres produits de consommation, de culture, ou de divertissement. Il convient de s’adresser à eux en prenant appui sur leur langage et en utilisant leurs canaux d’information et de divertissement.
• Ces jeunes manquent de confiance, voire d’intérêt, dans les certifications, labels et autres discours institutionnels et règlementaires. La crédibilité du bio est notamment « chahutée » à cause d’offres pléthoriques et peu compréhensibles pour eux.
• Le plus impliquant pour la filière, c’est qu’ils délèguent la responsabilité environnementale vers les marques et professionnels, et mettent en responsabilité les générations ascendantes (ce qui illustre la rupture transgénérationnelle). Ils attendent des filières professionnelles et des marques d’œuvrer en faveur de leurs attentes, qui couvrent de sujets multiples et complexes tels le climat ou les évolutions des modèles de production.
Du point de vue de la Présidence de la Commission Marchés et Développement du BIVB, les attentes de cette jeune génération sont légitimes, mais demandent à la Bourgogne des engagements forts, au-delà des postures et des discours.
Ainsi, les travaux engagés notamment sur la neutralité carbone permettront de susciter l'intérêt des consommateurs et sont un premier pas dans l’adaptation de la filière aux évolutions sociétales, économiques, normatives et contextuelles qui sont aujourd’hui un principe de réalité qui ne tardera pas à faire consensus.
Appellation Village de 1938 du vignoble de la côte de Beaune, Aloxe-Corton (prononcé Alosse) bénéficie d’une situation parfaite sur la Montagne de Corton aux côtés de Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses.
Le vignoble Aloxe-Corton produit à la fois du rouge et du blanc. Le rouge comptabilise presque 120 hectares tandis que le blanc n’en compte alors que 2.
Conseil du sommelier
L’appellation Aloxe-Corton rouge se décrit par une robe assez foncée, rubis soutenu, grenat. Jeune, ses arômes suggèrent le jardin au printemps, les petits fruits rouges (framboise, fraise, cerise) et noirs (cassis, mûre). Ses accents s’intensifient avec l’âge : pivoine et jasmin, confitures et fruits à l’eau-de-vie, pistache, pruneaux, cuir, truffe, champignon, cannelle. Assez profonds, les sols conviennent bien à un Pinot Noir corsé et généreux. Robuste sans perdre sa distinction, racé et fruité, il s’ouvre pleinement après 3 à 5 ans de garde, sur un corps ferme et structuré, riche en mâche et en tanins aimables.
A table, sa belle puissance impose des mets de grande force. Le vin d'Aloxe-Corton est de caractère généreux et opulent, son tanin distingué accompagne au mieux les viandes rouges, grillées ou en sauce, et les volailles rôties voire laquées. Sans oublier bien sûr les fromages à pâte molle et à croûte lavée : époisses, ami du chambertin, livarot...
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien