Espace Professionnels

Espace Professionnels

Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter

Suivez-nous

Facebook - BIVBTwitter - BIVBYouTube - BIVBLinkedIn Flux RSS

Newsletter

Consultez notre site web https://www.vins-bourgogne.fr/
Consultez notre site web https://www.vins-bourgogne.fr/

Bourgognes International

La lettre exclusive aux professionnels du vin

N°63 / Mars 2018

© BIVB / www.armellephotographe.com - Vendanges en Bourgogne

Récolte 2017 : un retour à la normale en Bourgogne


C’est une belle nouvelle qui confirme les premières impressions. Après un premier traitement des données par appellation de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), le volume de récolte serait d’environ 1,508 millions d’hectolitres* (hors VCI, réserve Crémant de Bourgogne incluse). Ce volume est en hausse de 23 % comparé à celui de 2016. Il est également en progression de 10 % sur le moyenne 5 ans et de 5 % sur la moyenne 10 ans.

Les vins rouges rattrapent en partie le retard accumulé depuis plusieurs campagnes, avec un volume de 474 000 hl, supérieur de 41 % à celui de 2016.
Les vins blancs, quant à eux, affichent + 20,5 % (880 000 hl). Seule l’appellation Crémant de Bourgogne a connu une légère baisse (- 4 %).

Par groupes d’appellations, les AOC Villages rouges de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, comme les appellations Régionales Bourgogne, affichent en particulier des volumes de récolte en forte hausse par rapport à la moyenne 5 ans.

Les surfaces poursuivent leur évolution régulière, avec 29 931 ha de vignes en production, soit + 1,17 % en 2017 par rapport à 2016. Le rendement est de 55,46 hl/ha en moyenne et regagne les 14 hl/ha perdus sur le millésime 2016, avec de nouveau une disparité prononcée selon les vignobles.

* Ces chiffres de récolte ne tiennent pas compte des 50 000 hl de VCI qui pourront être commercialisés sur cette campagne.

Vivez l'expérience Vins de Bourgogne

© BIVB / Aurélien Ibanez - Ateliers Professionnels des Vins de Bourgogne à l'Ecole des Vins à Beaune
Lire la suiteLire la suite

Invitation à découvrir les vins de Bourgogne à Beaune

Journalistes et prescripteurs sont invités pour un séminaire dégustation de 2 jours dans la capitale des vins de Bourgogne.
© BIVB / Michel Joly - Grands Jours de Bourgogne 2018
Lire la suiteLire la suite

Grands Jours de Bourgogne 2018 : les premiers chiffres parlent d’eux-mêmes

La 14ème édition des Grands Jours de Bourgogne s’est déroulée du 12 au 16 mars.
© BIVB / Droits Réservés - Concours des vins de Chablis
Lire la suiteLire la suite

24 médaillés au Concours des vins de Chablis

Pour sa 32ème édition, en janvier, le Concours des vins de Chablis a récompensé 24 vins dans les 4 appellations (Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru).

Calendrier des événements

© BIVB / Aurélien Ibanez - Dégustation de vin de Bourgogne
Lire la suiteLire la suite

Quelques dates à noter sur vos agendas

Consultez ici le calendrier de vos prochains rendez-vous professionnels avec les vins de Bourgogne.

Autres numéros

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération