Label Vignobles & Découvertes

Notre label garantit la réussite de votre œnotourisme en Bourgogne

Le vignoble bourguignon doit une partie de son identité et de son caractère exceptionnel aux passions et aux traditions qui le façonnent. Plusieurs centaines de professionnels vous invitent à la dégustation au sein de leur domaine, de leur cave, de leur maison. Partez à la découverte et à la rencontre  de la Bourgogne, découvrez ce territoire viticole, riche et unique, et faites de cette expérience un souvenir inoubliable.

 

En pratique : qui vous accueille ?

Avec le label Vignobles & Découvertes, profitez du meilleur de l'œnotourisme !

Oenotourisme et dégustation dans les vignes © BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM

Comment faire pour identifier les activités touristiques qui satisferont votre curiosité ou votre gourmandise ? A quels évènements viticoles participer en Bourgogne ? Par quel bout prendre la Grande Route des Vins de Bourgogne pour en profiter simplement ?
Créé en 2009, « Vignobles & Découvertes » est le label national dédié au tourisme viticole en Bourgogne. C’est un repère qualitatif, il vous permet d’organiser votre séjour en toute tranquillité.
Plus de 600 activités œnotouristiques sont labellisées sur 8 destinations, du nord au sud de la Bourgogne :

  • Vignoble de Chablis
  • Vignoble du Tonnerrois
  • Vignoble de l’Auxerrois
  • Vignoble du Châtillonnais en Bourgogne
  • Dijon - Côte de Nuits
  • Beaune, de Corton en Montrachet
  • Côte Chalonnaise
  • Vignoble du Mâconnais

Au programme : dégustations de vins de Bourgogne, visites de caves et domaines bourguignon, hébergement, restauration, patrimoine, activités de loisirs, événements, fêtes viticoles...
Repérables par le panonceau « Vignobles & Découvertes » affiché à l’entrée, chaque prestataire s’engage au respect de nombreuses exigences : qualité d’accueil (en français et en langues étrangères) et authenticité seront du voyage. Le patrimoine exceptionnel du vignoble s’ouvrira à vous grâce à une approche pédagogique, elle aussi garantie par le label.
Ensemble, ils vous feront vivre une expérience oenotouristique unique !

 

Les caves labellisées

Vignobles et Découvertes, tout l'oenotourisme © BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM


Parmi tous les prestataires labellisés « Vignobles & Découvertes » en Bourgogne, vous retrouverez plus de 200 caves.
Qui mieux qu’un vigneron ou qu’un négociant pour vous dévoiler les secrets de la vinification ou les subtilités aromatiques  d’une appellation ?
Tout au long de votre visite, vos hôtes tenteront de satisfaire votre curiosité en distillant conseils et confidences sur les vins de Bourgogne, leurs parcelles, leurs appellations d’origine, leur histoire, l’expression des cépages de Bourgogne

Retrouvez la liste de toutes les caves labellisées dans le « Guide des caves Vignobles & découvertes » et organisez vos visites !

La « Qualité Œnotourisme Bourgogne »
Les caves sont labellisées « Vignobles & Découvertes » à l’issue de l’audit « Qualité Oenotourisme Bourgogne », coordonné par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et réalisé par une structure indépendante spécialisée. Cet audit vérifie les critères permettant d’accéder au label « Vignobles & Découvertes » et qualifie également la qualité de l’accueil dans les caves. Ainsi, vous avez la garantie que les caves labellisées « Vignobles & Découvertes » en Bourgogne offre le meilleur de l’œnotourisme !
En Bourgogne, quelques caves proposent uniquement la distinction « Qualité Œnotourisme Bourgogne » : cela signifie qu’elles offrent un accueil de grande qualité, mais ne répondent pas à tous les critères « Vignobles & Découvertes » (cela peut être le cas si elles ne parlent pas une langue étrangère, par exemple) : n’hésitez pas à les visiter, ce sont des lieux remarquables !

 

 

 
Les yeux fermés

Trouvez le professionnel près de votre lieu de villégiature. Filtrez la recherche "par label" grâce à l'onglet "Plus d'options".

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération