Dans un plat, déposez les morceaux de coq, les carottes coupés en petit tronçons, les oignons épluchés, l'ail, le bouquet garnit et les tranches de lard coupées en gros lardons.
Recouvrir avec le vin et laissez mariner 12h minimum au froid.
Après le repos en marinade, égouttez les morceaux de coq et épongez-les. Filtrez la garniture en prenant soins de ne pas jeter le liquide.
Dans une cocote faire colorer les morceaux de coq avec un peu de beurre, les sortir et les réserver. Faites suer la garniture et saupoudrer de farine.
Remettre le coq dans la cocote et mouiller avec le liquide de la marinade. Cuire à feu moyen jusqu'à réduction de moitié.
Une fois bien réduit, ajoutez le bouillon de volaille et remettre à cuire environ 30 min jusqu'à obtention d'une sauce lisse et brillante.
Filtrez le tout, gardez le coq et la garniture au chaud, et remettre la sauce dans la cocote.
Amenez à petite ébullition, contrôlez la texture à l'aide d'une cuillère pour qu'elle soit bien nappante.
Puis ajoutez les carreaux de chocolat et une noisette de beurre pour finir la sauce en la fouettant pour l'homogénéiser.
Servir le coq et la garniture, nappez généreusement de sauce et accompagnez le tout de tagliatelles fraiches
Voilà, c'est prêt !
Pour ajouter un côté encore plus gourmand vous pouvez ajouter un verre de porto au vin ; cela aura pour effet de sucré un tout petit peu la sauce et lui donner une texture très brillante.
1 coq découpé et préparé
20g de beurre
1,5l de vin rouge de Bourgogne
4 tranches de lard fumé
2 carottes
20 oignons grelot
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
2 carreaux de chocolat noir
20g de farine
60cl de bouillon de volaille corsé
Tagliatelles fraiches pour l'accompagnement