Préparez la polenta en commençant par chauffer le lait et la crème, puis versez la polenta en pluie, tout en remuant sans cesse avec un fouet.
Laissez cuire 10 min pour obtenir une polenta homogène. Ajoutez les fruits secs coupés en petits morceaux. Réservez au chaud.
Écrasez les baies de genièvre et mélangez avec le sirop d’érable. Salez et poivrez les cailles, puis badigeonnez-les au pinceau avec le sirop.
Dans un four chaud à 180°C, mettez les cailles à rôtir avec un peu de beurre. Faites cuire 20 min pour avoir une belle coloration.
Une fois cuites, retirez-les du plat et déglacez avec la sauce soja pour obtenir un jus court. Si la polenta n’est pas assez crémeuse, ajoutez un peu de lait. Servez chaud.
Voilà, c'est prêt !
Il ne saurait se faire tout petit devant une caille,
Le Corton Les Renardes est l’un de ces Grands Crus qui ne recule devant rien, ni le sirop d’érable, ni même les épices ou les baies de genièvre ! Ce vin opulent et puissant sait rester ferme et offre une harmonie animale avec la chair de la caille.
Mais aussi avec Clos de Vougeot Grand Cru, Chambertin Grand Cru, Richebourg Grand Cru et les appellations de la famille des Bourgognes rouges puissants, racés et complexes.
4 cailles
2 cuillères à soupe de sirop
d’érable
1 cuillère à café de baies de
genièvre
20 g de beurre
200 g de polenta
20 cl de crème liquide
80 cl de lait
4 demi abricots secs
3 pruneaux
1 cuillère à soupe d’amandes
concassées
1 cuillère à soupe de pistaches
concassées
3 cuillères à soupe de sauce
soja
Sel, poivre