Épluchez et émincez finement les oignons, faites les revenir à feu doux pendant 5 min dans 10 g de beurre, le temps qu’ils rendent leur eau.
Ajoutez le vinaigre, faites réduire puis ajoutez le cassis, les épices et les raisins. Poursuivez la cuisson doucement, jusqu’à obtenir une compotée.
Taillez la pâte à pizza à l’emporte-pièce rond (ou carré… Laissez parler votre imagination). Déposez du papier sulfurisé sur une plaque.
Disposez les ronds de pâte, garnissez-les avec la compotée d’oignons. Mettez à cuire dans un four chaud à 210°C pendant 15 min. Pendant ce temps, poêlez les escargots au beurre.
Salez, poivrez. Torréfiez les pignons de pin (passage rapide et sous surveillance à la poêle sèche pour légère coloration), concassez-les et mélangez-les aux escargots.
À la sortie du four, disposez les escargots sur les mini-pizzas et servez.
Voilà, c'est prêt !
L’oignon confit, le balsamique, le cassis et les raisins de Corinthe offrent à l’ensemble un équilibre sucré-salé rehaussé de notes de fruits rouges très mûrs ou confits. L’escargot donne de la consistance et de la chair. Le vin rouge de Bourgogne issu du Pinot Noir, léger et vif, va venir trancher le côté dense du plat et renforcer ses arômes de fruits rouges.
Mais aussi avec Bourgogne Épineuil, Bourgogne Côtes du Couchois, Coteaux Bourguignons et les appellations de la famille des Bourgognes rouges fruités, légers et fins.
4 douzaines d’escargots en
conserve (taille moyenne)
2 rouleaux de pâte à pizza
3 oignons rouges (taille moyenne)
1 cuillère à soupe de raisins de Corinthe
30 g de beurre demi-sel
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de crème de cassis
1 pincée de mélange « 4 épices »
2 cuillères à soupe de pignons de pin
Sel, poivre