Découper le poulet en morceau. Saisir les morceaux de poulet dans une sauteuse et les faire bien dorer à l'huile d'olive.
Disposer les morceaux dans un plat à gratin. Les saupoudrer de Comté et d'ail râpés.
Faire suer l'échalote dans la sauteuse. Verser le vin blanc dans la sauteuse et le porter à ébullition.
Lui ajouter le sel, le poivre et du paprika puis hors du feu incorporer la crème, la moutarde. Verser le mélange sur le poulet et le fromage.
Saupoudrer de chapelure. Mettre au four à 225° ( thermostat 7½ ) pendant 45 min environ.
Laisser bien gratiner.
Voilà, c'est prêt !
Cette volaille tendre, dotée d'une sauce crémée, additionnée de comté et gratinée au four, appelle évidemment un vin blanc ! La chair de la volaille, qui se montre moelleuse, et surtout la sauce à base de vin blanc et de crème, mettraient en opposition la trame tannique d’un vin rouge. De plus, l'approche visuelle du plat s'harmonise avec la couleur dorée du vin blanc.
« Mon choix se porterait sur quatre vins blanc de Bourgogne : un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, sur un millésime d’une belle maturité, un Viré-Clessé, avec une touche de sucrosité, un Saint-Aubin Premier Cru, dont la rondeur et le gras enveloppent la texture de la volaille, un Corton-Charlemagne Grand Cru, vin plein mais non dénué de fraîcheur pour un accord culinaire magique. » Michel Smolarek, Meilleur Sommelier d
1 Poulet fermier d’environ 1 kg 800
200 ml vin blanc sec
1 Echalote
150 gr Comté
1 gousse d’ail
100 ml crème fraîche
2 cuillères à soupe de moutarde « Fallot»
1 cuillère à soupe d'huile olive
Sel, poivre, paprika
Chapelure