Dernières nouvelles
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Actualités - Où en est le millésime 2020 ?

Mais que se passe-t-il ces jours-ci dans votre vignoble préféré ? Où allez-vous pouvoir passer votre prochain week-end, emmener vos amis ?
Cette rubrique vous permet de garder le contact, tout en découvrant les informations les plus récentes et en surveillant les prochains rendez-vous que vous fixent les vins de Bourgogne.
A consulter sans modération !

Continuez votre exploration !

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeLinkedIn

Où en est le millésime 2020 ?

Le millésime 2020 bat déjà ses premiers records !

Jeunes grappes

Les températures de la première quinzaine de mars, au-delà des normales, ont favorisé une reprise précoce de la végétation sur tout le vignoble de Bourgogne. Les toutes premières pointes vertes ont été aperçues dès le 18 mars dans les parcelles de Chardonnay les plus précoces. Le maintien de la douceur a permis d’observer les premières pointes vertes sur Pinot Noir à partir du 23 mars.

Toutefois, à partir de cette date, un puissant anticyclone apporte de l’air froid mais sec sur la région, faisant nettement chuter les températures. Le cycle végétatif s’en trouve ralenti. Mais, les températures repartent à la hausse dans les premiers jours d’avril et dépassent les normales saisonnières à partir du 5, favorisant un achèvement (très) rapide du débourrement.

Les dates estimées du stade mi-débourrement (50 % de pointes vertes) place 2020 parmi les millésimes au démarrage les plus précoces. Il présente en moyenne une semaine d’avance par rapport à 2019, quel que soit le cépage.

Les températures, qui se maintiennent bien au-delà des normales de saison durant tout le mois d’avril, conduisent à une pousse explosive de la végétation. Avant le rafraîchissement survenu dans les derniers jours d’avril, l’avance était de 2 à 3 semaines par rapport à 2019, selon les secteurs et les cépages.

Les premières fleurs se font actuellement... pour le moment, 2020 est l’un des millésimes les plus précoces que la Bourgogne a connu.

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial