Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°98 / Septembre 2019
Plein feu sur les vendanges !
Le « bal » des vendanges a bien commencé en Bourgogne ! Après des mois de juin et juillet chauds (+ 2,8°C par rapport aux normales) et ensoleillés, août se rapproche de la normale. Seule ombre au tableau : le déficit en précipitations qui perdure depuis le début de l’année.
Néanmoins, les quelques précipitations survenues au cours de l’été ont permis à la véraison de s’enclencher vers la mi-août. La maturation des raisins a pu progresser sur un bon rythme et les premières vendanges, celles des raisins destinés à l’élaboration de Crémant de Bourgogne, sont intervenues dès le 31 août dans le sud de la Bourgogne.
Si la récolte s’annonce moins généreuse en volume, en particulier dans le Mâconnais et le nord de la Bourgogne, la qualité des raisins permet d’espérer un millésime de très belle tenue ! Le challenge consistant, comme toujours, à choisir la meilleure maturité des raisins.
Cette période est le moment idéal pour découvrir « L’Homme et le vin », 2ème volet de notre film sur le métier de vigneron, consacré aux vendanges et aux vinifications !
Idéal pour connaitre l’envers du décor, ce reportage vous permet de suivre étape par étape les secrets de fabrication des vignerons bourguignons. Car, même si le déroulé est plus ou moins identique, chaque producteur sait l’adapter, suivant le vin qu’il veut produire, la tradition familiale, les spécificités de ses parcelles, les caractéristiques du millésime…
Tourné entre septembre 2018 et mai 2019, avec de nombreux vignerons bourguignons, ce reportage de 20 min, coproduit avec la société Bourgogne Live, vous permettra de pénétrer dans les caves bourguignonnes pour apprendre les secrets des gestes qui lient tradition et modernité.
Le mot Bourgogne a toute son importance dans les appellations Bourgogne Hautes Côtes de Beaune ou Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. Il rappelle que ces vins font partie de la grande famille des vins de Bourgogne.
Les termes Hautes Côtes de Beaune et Hautes Côtes de Nuits, quant à eux, précisent le terroir d’origine de ces vins. En Bourgogne, le lieu a une importance primordiale.
Aujourd’hui, grâce à un travail de la vigne précis et à la maîtrise des rendements, les vignerons des Hautes Côtes obtiennent de très belles maturités. Les vins produits sont des beaux représentants des vins de Bourgogne, avec des caractéristiques qui leur sont propres, représentatives de leur terroir.
Surplombant la Côte de Gevrey-Chambertin jusqu’au bois de Corton, le vignoble des Hautes Côtes de Nuits est d’une beauté sauvage !
Si toutes les couleurs sont autorisées (blanc, rouge et rosé) pour les Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, ce n’est pas le cas des cépages ! Le Pinot Noir s’impose pour les rouges et rosés, alors que les blancs sont principalement issus du Chardonnay (très rarement du Pinot Blanc ou Gris).
En rouge, ces vins révèlent souvent des arômes de framboise, de cerise, de réglisse, parfois de violette. Idéal pour des cuisines légèrement épicées, voire en sucré/salé !
Les vins blancs évoquent souvent l’aubépine, le chèvrefeuille, la pomme ou le citron. Des arômes qui se marient avec un poisson à la vapeur, des escargots ou du foie gras au sel.
Le vignoble des Hautes Côtes de Beaune surplombe la Côte de Beaune par l’ouest, des Maranges à Ladoix-Serrigny. À l’intérieur, vallons et collines se succèdent. Les vignes, au pied de la falaise calcaire, couvrent les pentes ensoleillées.
On retrouve les mêmes couleurs de vins et les mêmes cépages que pour le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. Mais à situation géographique différente, expressions aromatiques différentes !
En rouge, il n’est pas rare de retrouver la fleur de pivoine, la rose, la griotte, le cassis, la réglisse, les sous-bois et même quelques épices. Testez-les sur des mets simples comme le filet mignon de porc ou le gigot d’agneau.
Les vins blancs présentent des arômes de fleurs blanches ou de miel, qui s’accorderont bien avec des poissons.
La Cave de Prestige célèbre chaque année la qualité des vins de Bourgogne. Des appellations régionales aux Grands Crus, chacun y trouve son bonheur !
Cette sélection représente la diversité du vignoble bourguignon et de ses 84 AOC. Parfait pour les néophytes comme pour les amateurs éclairés à la recherche de pépites méconnues.
Ses vins sont sélectionnés par les professionnels de la filière lors d’une dégustation à l’aveugle : cette année, 190 vins ont été primés.
Vous avez envie de découvrir quelles sont les appellations et domaines lauréats de la Cave de Prestige 2019 ? Deux possibilités s’offrent à vous :
• Participez aux nombreuses formations de l’Ecole des Vins au cours desquelles vous aurez la chance de déguster de nombreux vins issus de la Cave de Prestige (plus d’informations ci-dessous).
Durant 4 mois, du 1er septembre au 31 décembre 2019, les vins de Bourgogne se déplacent et passeront forcément près de chez vous !
« Rencontres avec les Bourgognes » est un rendez-vous annuel qui permet aux vignerons, négociants et caves coopératives d’aller au-devant des amateurs de bons vins de toute la France. L’occasion idéale de déguster les nombreux vins que propose la Bourgogne, qu’ils soient rouges, blancs ou encore effervescents.
Le plus de l’événement ? Un contact direct avec le producteur, pour un moment convivial et riche en anecdotes. Une opportunité unique pour échanger avec lui et toucher de plus près la diversité des appellations de Bourgogne !
Où rencontrer les producteurs ?
Vous pourrez les retrouver chez les cavistes, dans les différentes foires aux vins, salons et marché de Noël de votre région. Echangez avec les producteurs, dégustez vos vins favoris et faites de belles découvertes ! En Bourgogne, de nombreux vignerons profitent aussi de cet événement pour organiser des portes ouvertes et vous accueillir dans leur domaine, au cœur du vignoble.
Comment trouver les manifestations ?
Tout simplement en vous rendant sur le site officiel de l’événement : www.rencontresaveclesbourgognes.fr. Vous pourrez y consulter toutes les dates des manifestations, quotidiennement mises à jour. Via le moteur de recherche, il suffit de renseigner votre région ou votre ville pour trouver toutes les dégustations près de chez vous !
Â
En Bourgogne, automne rime avec fêtes viticoles
Une fois les vendanges terminées, les vignes prennent vite des couleurs dorées. Un véritable régal pour les yeux !
Avec la fin des vendanges, la période automnale offre à ses visiteurs de nombreuses fêtes viticoles sur l’ensemble du vignoble ! C’est l’occasion pour venir déguster vos appellations préférées et profiter de l’accueil chaleureux des vignerons de la région. Pour mémoire, le Chablisien est à seulement 2 heures de Paris et le Mâconnais à moins d’une heure de Lyon.
Votre première halte pourrait être dans les vignes de Chablis dès les 26 et 27 octobre ! La 71ème Fête des Vins propose un programme alléchant pour célébrer le nouveau millésime !
Si votre planning est plus libre en novembre, bloquez dès à présent du 15 au 17 novembre ! 3 jours de fêtes à Beaune, à l’occasion de la célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune. Dès le vendredi, la Fête des Grands Vins de Bourgogne vous ouvre ses portes et, ensuite, la ville entière vous attend pour des moments festifs à chaque coin de rue. Le final pourra se faire sur la place de la Halle pour assister en direct à la Vente caritative.
Et n’oubliez pas, peu importe le moment ou la durée du séjour, vous trouverez forcément de quoi vous occuper en Bourgogne ! Voici les outils à votre disposition pour préparer votre séjour :
• Le guide gratuit « En Route vers les Bourgognes 2019 » : liste de caveaux s’engageant dans une démarche de qualité d’accueil.
• Le guide dédié aux fêtes viticoles de Bourgogne, à retrouver ici.
• rubrique « escapades viticoles » du site www.vins-bourgogne.fr qui vous permet une recherche personnalisée.
Lancé par Vin & Société au début de l’été, cette campagne de communication nationale a pour but de sensibiliser les consommateurs comme les professionnels à l’importance de recracher le vin lors d’une dégustation.
Dans cette campagne, ce sont des professionnels de la filière vitivinicole qui prennent la parole. L’objectif : transmettre l’art et le plaisir de la dégustation.
En effet, avec l’essor de l’œnotourisme et le succès des cours de dégustation, il est essentiel de donner les bons réflexes à ceux qui souhaitent entrer dans l’univers du vin : recracher le vin lors d’une dégustation permet non seulement de maitriser sa consommation, mais surtout de profiter pleinement de chaque vin dégusté.
Retrouvez les conseils et astuces des professionnels dans cette vidéo, et devenez-vous aussi un cracheur professionnel :
De nombreuses formations sont proposées jusqu’à fin décembre. Il y en forcément pour vous !
L’Ecole des Vins de Bourgogne vous propose dès à présent son calendrier des formations de la rentrée. Elles s’adressent à tous : débutant comme expert, francophone ou anglophone, grand public et professionnels de la filière vitivinicole. Ces formations peuvent être financées en utilisant vos heures CPF (Compte Personnel de Formation).
De nombreuses thématiques peuvent être abordées lors de ces formations, qui s’adaptent à tous les niveaux.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien