Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
À tous les amoureux des vins de Bourgogne, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Telle la fleur de vigne, discrète mais tellement décisive, 2026 s’ouvre sous le signe des projets qui s’épanouissent et portent leurs fruits à maturité.
Que ce nouveau millésime soit synonyme de joie, de sérénité et de découvertes au fil des saisons et de belles rencontres qui font la richesse de la Bourgogne viticole.
Très belle et heureuse année 2026 à toutes et à tous !
La Saint-Vincent Tournante 2026 se tiendra les samedi 24 et dimanche 25 janvier dans les villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges.
À l’approche de l’événement, le site officiel centralise toutes les informations utiles pour organiser votre venue : le programme, les animations du week-end, comment se rendre sur place et même où loger si besoin.
Vous pourrez également retrouver les détails pratiques comme les informations sur les kits de dégustation, leurs conditions de prévente et les cuvées spécialement élaborées pour cette édition 2026.
Pour préparer au mieux votre week-end festif au cœur du vignoble, rendez-vous sur le site officiel : www.saintvincent2026.fr
Saint-Vincent du Chablisien : rendez-vous à Ligny-le-Châtel
Une Saint-Vincent peut en cacher une autre ! Les 7 et 8 février, le Chablisien fête à son tour notre saint-patron : rendez-vous à Ligny-le-Châtel.
Après la Saint-Vincent Tournante dans les Maranges, le Chablisien prend le relais avec une nouvelle édition organisée à Ligny-le-Châtel, les samedi 7 et dimanche 8 février.
La préparation de l’événement mobilise l’ensemble du village depuis juin 2023, avec de nombreux habitants impliqués dans la conception des décors et l’organisation des festivités.
Village de tradition viticole, Ligny-le-Châtel a connu un nouvel essor avec son intégration à l’appellation Chablis en 1976. Aujourd’hui encore, la Saint-Vincent reste un temps fort fédérateur pour les habitants et les bénévoles.
Le programme débute le samedi avec un banquet gastronomique, l’ouverture d’un premier caveau l’après-midi et un bal populaire en soirée.
Le dimanche, de 10h à 17h, le village sera en fête avec l’ouverture des caveaux, la dégustation de la cuvée locale et un temps officiel ponctué de discours et d’intronisations.
Longue de seulement 60 kilomètres, la Route des Grands Crus concentre à elle seule une grande partie de la renommée des vins de Bourgogne.
Créée en 1937, c’est la toute première route des vins de France. Elle relie, de Dijon à Santenay, les villages emblématiques de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.
Tout au long du parcours, la route traverse les Climats du vignoble de Bourgogne, ces parcelles précisément délimitées, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.
On y croise 31 villages viticoles et 32 Grands Crus, au cœur de paysages façonnés par des siècles de savoir-faire. Marsannay, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Ladoix, Beaune, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet... ce n’est pas un itinéraire, c’est une carte des vins !
À parcourir en voiture, à vélo ou à pied, la Route des Grands Crus se prête à toutes les envies d’évasion. Une balade idéale pour prendre le temps d’observer les paysages, traverser les villages et s’imprégner de l’art de vivre bourguignon, au fil des saisons.
Cette année, la Saint-Vincent met en lumière l’AOC Maranges, située à l’extrémité sud de la Côte de Beaune, à la frontière avec la Côte Chalonnaise.
Un vignoble réparti sur les communes de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges, reconnu en appellation d’origine contrôlée Village depuis 1988.
Caractère des vins
En rouge, la couleur principale de l’AOC, vous découvrirez une robe rubis et des arômes expressifs de fruits rouges et d’épices. En bouche, ressentez sa matière généreuse, soutenue par des tanins souples et chaleureux. En blanc, vous allez sentir des notes de fleurs blanches, parfois complétées par des nuances de miel ou de pierre à fusil avec le temps, pour un ensemble tout en finesse.
À table
Pour les rouges, vous pouvez naturellement aller vers les volailles, viandes rouges et plats légèrement épicés. Avec les blancs nous pouvons vous conseiller des entrées végétales, des poissons nobles simplement poêlés ou des fromages à pâte cuite.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien