Créée il y a plus de 50 ans, cette distinction met en lumière les vins qui représenteront la Bourgogne tout au long de l’année, en France comme à l’international, à l’occasion d’actions de communication menées par le Comité Bourgogne. Une sélection exigeante pour refléter la qualité et la diversité des vins de Bourgogne.
Mais, n’entre pas dans la cave qui veut !
Les 1 406 échantillons présentés cette année sont tous passés par un premier jury qui a réalisé une première sélection. Enfin, les 194 vins lauréats, soit à peine 14 %, ont tous reçu une note supérieure à 16/20 lors du super jury. Une mention Très Bien en quelque sorte.
Ces dégustations se sont déroulées sur 5 sessions, mobilisant près de 200 jurés professionnels.
Le millésime 2023 domine la sélection (66 % des cuvées), confirmant sa belle expression, suivi du 2022. Les AOC Régionales et certaines appellations Villages moins connues - comme Saint-Véran, Irancy ou Auxey-Duresses - sont particulièrement mises à l’honneur, montrant une Bourgogne accessible et plurielle. Et les Crémant de Bourgogne ne sont pas en reste : normale pour cette appellation pétillante qui célèbre ses 50 ans dans l’effervescence !
Découvrez la liste complète des vins sélectionnés dans le livret : Sélection Cave de Prestige 2025