Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Le printemps approche à grands pas… Bientôt le retour des beaux jours et, on l’espère tous, des apéritifs entre amis ou en famille ! Et si vous profitiez de ces derniers jours de fraicheur pour étoffer vos talents de cuisinier et votre répertoire de recettes ? Au menu ce mois-ci : Rillettes aux 2 saumons !
Cette recette s’inspire des sushis mais est bien plus simple à faire : 15 minutes de préparation suffisent ! Une fois les rillettes prêtes, servez-les avec un vin blanc ou rosé de Bourgogne, frais et fruité de préférence. Un Coteaux Bourguignons, par exemple, saura parfaitement répondre à l’onctuosité du saumon et au goût de l’aneth.
La Bourgogne du sud offre à la vigne un fourmillement de monts et de vallées. Entre la Côte Chalonnaise et la roche de Solutré, les monts du Mâconnais s’étendent sur quelques 40 kilomètres, bordés par la Saône et la rivière Grosne. C’est ici que l’on retrouve l’appellation Régionale Mâcon et ses 27 dénominations géographiques complémentaires. Ces « Mâcon plus dénomination » valorisent chaque terroir et font écho aux valeurs des vins de la région.
Prenons l’exemple de Mâcon-Cruzille. Ici, au nord de la longue vallée d’Igé-Azé-Bissy-la-Mâconnaise, les Vignes du Maynes (comprendre « Moine ») nous rappellent la présence clunisienne. Mais Cruzille, son château et ses hameaux relèvent, dès le 10ème siècle, du Comté de Chalon et du Duc de Bourgogne.
Le vin blanc (100 % Chardonnay) présente deux profils :
- Vinifié et élevé en cuve, il offre un nez ouvert sur la gamme fruitée (fruits du verger, pomme, coing, pêche), alliée aux arômes floraux printaniers (acacia, aubépine, chèvrefeuille). L'attaque est sincère sans être acide. Il est onctueux et gras.
- Elevé en fût, il diffuse, dans sa première jeunesse, des arômes empyreumatiques et lactiques (beurre) évoluant avec l’âge vers une complexité faite de fragrances épicées (réglisse, cannelle) et végétales (thé, verveine, thym). Plutôt minérale, la bouche évoque la craie, la pierre à fusil et, parfois, l’iode. Tous deux sont parfaits à l’apéritif, mais ils aiment aussi la cuisine. Les volailles et le veau en sauce les révèlent en hiver, tout comme les risottos bien crémeux. En été, poissons grillés, antipasti froids, salades composées avec de l’oignon le rendent irrésistibles, tout comme sushis et fromages de chèvre, emblématiques du mâconnais.
Le vin rouge (100 % Gamay) offre une sensation juteuse, tant au nez qu’en bouche, rappelant les arômes du moût en fermentation et les petits fruits rouges et noirs (myrtilles, framboises). Cet aspect croquant est relevé par des notes épicées (poivre noir, muscade), parfois même tourbées.
Julien Guillot, du Domaine des vignes du Maynes, est un ardent défenseur de l’appellation Mâcon-Cruzille. Il partage dans cette vidéo sa vision de ce qu’il appelle « un vin de paysage, où le travail du vigneron est inhérent à l'environnement qui l'entoure » :
La question environnementale est au centre des débats depuis quelques années. Les viticulteurs bourguignons sont naturellement conscients de cet enjeu et ils adaptent constamment leur façon de travailler. Depuis 20 ans, ils sont de plus en plus nombreux à adhérer aux labels environnementaux*: Agriculture Biologique, HVE, Demeter, Biodyvin…
Se repérer dans cette constellation de labels n’est pas toujours simple. Même pour les vignerons et les négociants. Pour les aider à s’y retrouver, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a donc publié un guide présentant les fondamentaux de chacune de ces normes. Mieux encore : ce livret réunit des témoignages convaincants de producteurs ayant franchi le pas.
Les labels environnementaux n’auront bientôt plus de secret pour vous non plus ! Plus d’information ici.
* Ces labels ne vous sont certainement pas (tous) inconnus : vous avez déjà dû apercevoir leurs logos au détour d’une étiquette. D’ailleurs, êtes-vous sûrs de savoir lire une étiquette de vin de Bourgogne ?
Le vignoble de Bourgogne vu du ciel - Chablis et Grand Auxerrois
Le nord de la Bourgogne viticole se dévoile en vidéo.
Vous pourrez y trouver du Pinot Noir et Gris, César, Sauvignon et, bien sûr, Chardonnay. Où ça ? Dans les vignobles du Chablisien et du Grand Auxerrois, évidemment !
Vous connaissez certainement déjà les vins de l'appellation Chablis, mais qu'en est-il de ceux de ses voisines Irancy, Vézelay ou Bourgogne Epineuil ? Comprendre les nuances et les différentes facettes de ces terroirs permet de mieux comprendre les vins. Cette vidéo est une parfaite introduction.
Â
Promeneurs et professionnels dans les vignes : la bonne entente
Le printemps est la saison idéale pour faire de longues promenades et randonnées dans les vignes. Pour en profiter pleinement, il est important de respecter quelques consignes.
Les vignerons de Bourgogne sont fiers et heureux de vous faire découvrir leurs terroirs et leur métier. Mais il ne faut pas oublier que les paysages que vous traversez sont avant tout leurs lieux de travail !
Printemps et été, particulièrement, sont des périodes chargées, durant lesquelles le travail est intense. Vous allez donc croiser régulièrement de nombreux vignerons au détour de vos promenades dans le vignoble. Leurs gestes à la vigne vous intriguent ? Vous voulez leur poser des questions ? Pas toujours facile de les aborder, d’autant qu’ils n’ont pas vraiment le temps de discuter avec vous !
Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le métier de vigneron, le mieux reste encore la visite dans un domaine. Pendant une dégustation, le professionnel sera ravi de vous éclairer sur tel ou tel geste, sur ce qu’il se passe à tel ou tel moment de l’année.
Connaissez-vous Élyse Lambert ? Cette sommelière est une vraie célébrité chez elle, au Québec. Et pour cause : elle a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Québec en 2004, de Meilleur sommelier des Amériques en 2009, puis de Meilleur Sommelier du Canada en 2015. Un palmarès qui fait rêver !
La Bourgogne est une région qu’elle apprécie beaucoup, et qu’elle connaît très bien, comme le montre son passage sur Ma Tribune ! Elle y parle de ses trois appellations préférées, ses accords mets-et-vins de Bourgogne coups de cœur, et bien plus encore.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien