Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Les vins de Bourgogne vous donnent rendez-vous dans les restaurants
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°109 / Septembre 2020
Vendanges 2020 : en Bourgogne, précocité et équilibre
L’année 2020 joue avec les nerfs de la planète. Elle titille aussi ceux des vignerons bourguignons ! Avec des vendanges historiquement précoces, il a fallu s’organiser pour que les cuveries soient prêtes à recevoir les premiers raisins, dès le 12 août pour les plus en avance !
La mosaïque des terroirs est particulièrement marquée cette année. Les raisins atteignent leur maturité sans respecter un ordre précis. Tout dépend des dates de floraison bien sûr, mais également des quelques pluies dont chaque parcelle a bénéficié ou non. Un vrai casse-tête pour les vignerons !
Les premiers jus sont cependant gourmands et la fraîcheur est bien présente. 2020 promet de la qualité, mais ce millésime n’aura pas été de tout repos !
La Bourgogne compte 900 caves ouvertes au public : ici, l’accueil au caveau est une tradition ! Pour la perpétuer, les vignerons ont su la réinventer et l’adapter aux nouvelles mesures sanitaires. Pour continuer à partager des moments conviviaux, faire découvrir leur métier, leur passion et leurs vins, vignerons, négociants et caves coopératives ont adapté leur offre œnotouristique.
Certains d’entre eux font déguster leurs vins en extérieur, au milieu des vignes. D’autres préfèrent recevoir sur rendez-vous, ou étoffent leur offre d’une formule table d’hôte ou d’une visite d’un écomusée dédié aux travaux de la vigne. Les bonnes initiatives continuent de fleurir à travers le vignoble.
Pour garantir votre sécurité, les caveaux ont pu s’appuyer sur le « guide des bonnes pratiques pour les acteurs de l’œnotourisme » édité par Vin & Société.
« Rencontres avec les Bourgogne » est un rendez-vous annuel qui permet aux vignerons, négociants et caves coopératives d’aller au-devant des amateurs de bons vins de toute la France. L’occasion idéale de déguster les nombreux vins que propose la Bourgogne, qu’ils soient rouges, blancs ou encore effervescents.
Le plus de l’événement ? Un contact direct avec le producteur, pour un moment convivial et riche en anecdotes. Une opportunité unique pour échanger avec lui et toucher de plus près la diversité des appellations de Bourgogne, dans le respect des gestes barrières bien sûr !
Où rencontrer les producteurs ? Vous pourrez les retrouver chez les cavistes, dans les différentes foires aux vins, salons et marché de Noël de votre région. Echangez avec les producteurs, dégustez vos vins favoris et faites de belles découvertes ! En Bourgogne, de nombreux vignerons profitent aussi de cet événement pour organiser des portes ouvertes et vous accueillir dans leur domaine, au cœur du vignoble.
Comment trouver les manifestations ?
Tout simplement en vous rendant sur le site officiel de l’événement : www.rencontresaveclesbourgogne.fr. Vous pourrez y consulter toutes les dates des manifestations, quotidiennement mises à jour jusqu’à la fin de l’événement, le 31 décembre. Via le moteur de recherche, il suffit de renseigner votre région ou votre ville pour trouver toutes les dégustations près de chez vous !
Pour prolonger l’expérience, n’hésitez pas à partager vos moments de dégustations avec nous via les réseaux sociaux grâce au hashtag #RencontresVinsBourgogne ! Nous sommes présents sur Facebook, Twitter et Instagram !
Retournons au restaurant
Attention, vous allez vous régaler ! Les vins de Bourgogne soutiennent l'événement gastronomique de cet automne : « Retournons au Restaurant ».
Retournez au restaurant et profitez de 50% de réduction sur l’addition finale (hors boisson) ! Voilà ce que propose l’opération « Retournons au Restaurant », lancée à l’initiative de TheFork (anciennement LaFourchette) et soutenue par les vins de Bourgogne.
En France, c’est près de 2 000 restaurateurs qui ont rejoint l’initiative, et qui vous attendent de pied ferme, du 17 septembre au 17 novembre. L’occasion ou jamais pour profiter de ses restaurants préférés, ou découvrir de nouvelles bonnes adresses. Cet automne sera placé sous le signe de la gastronomie et des accords met et vins.
Vous voulez profiter de cette réduction : trouvez un restaurant partenaire de l’opération sur TheFork !
Bon appétit !
Vous avez passé des vacances en Bourgogne, racontez-nous !
Cet espace d'expression dédié aux vins de Bourgogne est destiné aux néophytes autant qu’aux professionnels. Ici, un seul mot d’ordre : le partage.
Ma Tribune a été créé pour répondre à un besoin simple : donner la parole à tous les passionnées de vins de Bourgogne. Ils sont déjà nombreux à avoir partagé leurs expériences sur cet espace. Ils sont blogueurs, journalistes, amateurs éclairés ou encore vignerons… La liste est déjà longue !
Maintenant, à vous de jouer ! Vous pouvez y déposer vos témoignages, peu importe le format. Racontez-nous vos vacances dans la région, vos vendanges ou votre dernier vin coup de cœur.
Pour contribuer à Ma Tribune, quelques clics suffisent vous pouvez remplir ce formulaire ou simplement ajouter ce hashtag à vos publications sur Instagram : #MaTribuneBourgogne. Une belle façon de partager les plus beaux clichés de bouteilles, de vignes, de dégustations, d’accords mets et vins, de vignerons…
Le programme VITA Bourgogne est né d’un constat. La filière viti-vinicole manque de salariés qualifiés en Bourgogne.
Elle recherche des cavistes, salariés tractoristes, salariés administratifs, salariés viticoles... il y en pour tous les goûts !
C’est pour y remédier que Vita Bourgogne a été lancé ce 1er septembre. Son objectif principal est simple : vous informer sur le secteur viti-vinicole de Bourgogne, et vous donner les clefs pour y rentrer.
Le site www.vitabourgogne.com met à votre disposition de nombreuses informations sur les métiers de la vigne et du vin, sur les formations pour y accéder et, surtout, de nombreuses offres d’emplois.
Le vignoble de Chablis compte 47 Climats pouvant être mentionnés sur l’étiquette du vin. 40 pour Chablis Premier Cru et 7 pour Chablis Grand Cru. Bientôt ils n’auront plus de secret pour vous !
Le site des vins de Chablis, récemment mis à jour, propose une nouvelle rubrique exclusivement dédiée au Climats de l’appellation. Vous pourrez y découvrir, au fil des clics, le caractère, l’histoire et les légendes de chacun de ces Climats pour, au final, devenir un vrai spécialiste de l’appellation !
C’est la rentrée aussi pour l’Ecole des Vins de Bourgogne
L’Ecole des Vins de Bourgogne vous propose son calendrier des formations de la rentrée. Elles s’adressent à tous : débutant comme expert, francophone ou anglophone, grand public et professionnel de la filière vitivinicole. Ces formations peuvent être financées en utilisant vos heures CPF (Compte Personnel de Formation).
De nombreuses thématiques peuvent être abordées lors de ces formations, qui s’adaptent à tous les niveaux.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien