Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
La vigne continue, le prochain millésime en Bourgogne se prépare
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°106 / Mai 2020
Où en est le millésime 2020 ?
Le millésime 2020 se moque du confinement et bat déjà ses premiers records !
Les températures de la première quinzaine de mars, au-delà des normales, ont favorisé une reprise précoce de la végétation sur tout le vignoble de Bourgogne. Les toutes premières pointes vertes ont été aperçues dès le 18 mars dans les parcelles de Chardonnay les plus précoces. Le maintien de la douceur a permis d’observer les premières pointes vertes sur Pinot Noir à partir du 23 mars.
Toutefois, à partir de cette date, un puissant anticyclone apporte de l’air froid mais sec sur la région, faisant nettement chuter les températures. Le cycle végétatif s’en trouve ralenti. Mais, les températures repartent à la hausse dans les premiers jours d’avril et dépassent les normales saisonnières à partir du 5, favorisant un achèvement (très) rapide du débourrement.
Les dates estimées du stade mi-débourrement (50 % de pointes vertes) place 2020 parmi les millésimes au démarrage les plus précoces. Il présente en moyenne une semaine d’avance par rapport à 2019, quel que soit le cépage.
Les températures, qui se maintiennent bien au-delà des normales de saison durant tout le mois d’avril, conduisent à une pousse explosive de la végétation. Avant le rafraîchissement survenu dans les derniers jours d’avril, l’avance était de 2 à 3 semaines par rapport à 2019, selon les secteurs et les cépages.
Les premières fleurs se font actuellement... pour le moment, 2020 est l’un des millésimes les plus précoces que la Bourgogne a connu.
Saint-Bris
Le saviez-vous ? Les vins de cette AOC sont produits à partir du cépage Sauvignon uniquement. Une véritable exception, à (re)découvrir d’urgence !
Natif de la région, le Chardonnay est omniprésent en Bourgogne… mais pas à Saint-Bris ! Cette appellation Village du Grand Auxerrois est la seule à cultiver et vinifier le Sauvignon. Ce cépage vigoureux donne des grappes compactes, d’un beau jaune d’or à maturité, à la pellicule épaisse et à la pulpe fondante. Sur ce terroir bourguignon, il produit des vins blancs secs, légers, frais et très agréables pour accompagner ce début de printemps.
Conseil du sommelier
L’œil est souvent d’une couleur paille, or léger. L'appellation Saint-Bris décline des notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine), de pêche et de feuilles de cassis froissées. S’accompagnant parfois de nuances plus exotiques comme le litchi. Cette complexité débouche sur un fruité ample, floral et tendre teinté d’une finale épicée, vive et iodée.
Cette belle gamme aromatique fait de Saint-Bris un partenaire parfait pour les huîtres et crustacés. Absolument grandiose sur les fromages de chèvre, la vivacité de l'appellation Saint-Bris réveille aussi tous les plats de poisson et particulièrement les assiettes nordiques. Cette appellation s’accorde aussi très bien avec les plats relevés d’épices comme le curry et le safran.
Avec l’âge, elle s’orientera vers des arômes de confitures et de fruits confits. À déguster dans sa jeunesse ou après quelques années.
Une vente aux enchères pour soutenir le personnel soignant de Bourgogne
Les vignerons de la région font dons de leurs bouteilles pour alimenter cette vente, dont les bénéfices seront intégralement reversés aux personnels soignants.
Dans ce contexte national si particulier, les vins de Bourgogne et ses vignerons ont décidé de lancer l’initiative régionale #VinsdeBourgogneSolidaire. Son objectif est simple : remercier l’ensemble des soignants.
Cette opération se déroule en 3 temps :
• Premièrement, les vignerons de la région sont invités à faire dons de leurs vins. Ce sont ces bouteilles qui alimenteront les ventes caritatives. Cette collecte est en cours, et se terminera le 22 mai. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver et suivre les domaines participants en cliquant ici.
• Les premières ventes commenceront le 8 juin, sous la forme de coffrets à l’aveugle de 6 bouteilles panachées pour une valeur de 100,00 €. Ces coffrets seront disponibles sur le site partenaire de l’opération ventealapropriete.com.
• Enfin, une vente aux enchères réservée aux Grand Crus et aux bouteilles grand formats (magnum, jéroboam) aura lieu le lundi 22 juin.
La totalité des bénéfices générés par cette opération seront reversés aux soignants des établissements de santé publics de la Bourgogne.
L’ensemble des acteurs de cette initiative quant à eux participe à titre bénévole et sans aucune contrepartie à cette œuvre de solidarité.
Le projet initié au début de la crise sanitaire par Jérôme Galeyrand et Fabrice Amiot (vignerons en Bourgogne) a pour unique objectif un soutien massif et une solidarité sans faille de la filière aux personnels hospitaliers. Grandement épaulé par la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne) et le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), un réseau solidaire s’est très rapidement créé.
L’agence de communication «La Bicyclette de Paul», le spécialiste du transport de vin «Logivin», le site de vente privée de vin «ventealapropriete.com » ainsi que les commissaires-priseurs Sadde ont rejoint le comité de pilotage dès les premières heures.
Pour plus d’informations, consultez la rubrique actualité de notre site internet www.vins-bourgogne.fr.
Avez-vous vu nos #AventuresConfinées ?
Découvrez ou redécouvrez les Climats de Bourgogne sans bouger de chez vous grâce à notre saga disponible sur les réseaux sociaux.
Chaque nom de Climat*, en Bourgogne, raconte une histoire… Le confinement, vécu en France et dans de nombreux pays du monde, a bouleversé le quotidien de tous, créant aussi parfois de belles histoires… Cela nous a donné l’idée de créer une série « d’Aventures Confinées », en liant ces histoires confinées… à nos noms de Climats !
Chacune de ces aventures réinterprète ainsi des noms de Climats existants. Au total, 10 aventures ont été publiées pour autant de noms de Climats. Vous lretrouverez la totalité des planches sur notre site internet. Si vous avez d’autres idées de scénarios, n’hésitez pas à les partager sur nos réseaux sociaux !
* Les Climats de Bourgogne sont une particularité unique au monde, inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité depuis juillet 2015. Avec une histoire de 2000 ans, le vignoble de Bourgogne s’est enrichi de l’expérience des Hommes, de l’observation des sols, des conditions météorologiques ultra-locales… Il en résulte une mosaïque de parcelles aux qualités reconnues et identifiées : les Climats et lieux-dits.
Leurs noms témoignent de la richesse et de l’histoire du vignoble, à travers plusieurs facteurs : l’environnement naturel, qui peut avoir un lien avec l’appellation du vin, le patrimoine qu’ont conservé les Climats depuis le Moyen-Age et le savoir-faire des hommes qui a contribué au fur et à mesure du temps à entretenir les Climats pour en faire ce qu’ils sont aujourd’hui.
Rejoignez « Les Bourgogne avec vous »
C’est LE groupe qu’il faut rejoindre si vous aimez les vins de Bourgogne !
Notre groupe Facebook compte déjà plus de 1750 membres, tous passionnés de la Bourgogne et ses vins. Parmi eux, des journalistes spécialisés, des amateurs éclairés et, bien sûr, des vignerons !
Véritable point de rassemblement et d’échanges des passionnés, « Les Bourgogne avec vous » est l’endroit idéal pour se tenir au courant des toute l’actualité du vignoble, dénicher des bons plans, et échanger en toute convivialité.
Les vignerons y sont particulièrement actifs et partagent de nombreuses informations sur la vigne, en avant-première. Le millésime 2020 commence fort, et n’aura pas de secret pour vous.
Et si vous donniez un coup de peps, et de Bourgogne, à vos photos ? Rien de plus simple grâce à notre PhotoBooth numérique ! Cet outil vous permet de personnaliser vos photos librement, à l’aide d’éléments graphiques vous plongeant dans l’univers des vins de Bourgogne. Plus besoin de sortir pour choisir son appellation favorite et "se prendre en photo" devant son panneau !
Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur le site du PhotoBooth depuis votre ordinateur ou téléphone portable et prendre une photo. Ensuite, vous pourrez la personnaliser, puis la télécharger ou la partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez être sûr(e) que vos photos de dégustation ne ressembleront à aucune autre !
Pour le tester, rendez-vous sur le site : https://photobooth-vins-bourgogne.fr/
Le 21 mai, célébrons-le #ChardonnayDay !
Moins d’une semaine nous sépare de cette journée de festivité mondiale et digitale dédiée au Chardonnay ! Etes-vous prêt ?
La Bourgogne, berceau du Chardonnay, se retrouve naturellement au centre des festivités du Chardonnay Day. Né il y a une dizaine d’années en Californie, cet événement digital a pour but de célébrer ce cépage emblématique. Au cours de cette journée, les internautes du monde entier se mobilisent pour exprimer leur amour et leurs expériences avec ce cépage !
Et si le Chardonnay a conquis le monde, c’est en Bourgogne qu’il trouve, depuis toujours, sa plus pure expression, sur des terroirs qui en révèlent toutes les subtilités.
La Bourgogne compte84 AOC différentes. Si certaines d’entre elles, issues à 100% du Chardonnay, sont connues à travers le monde entier, d’autres restent encore trop méconnues… même des amateurs. Ce seront donc les stars de nos réseaux jeudi prochain !
Nous vous donnons rendez-vous jeudi 21 mai sur nos réseaux sociaux, pour partir à la découverte de ces trésors méconnus de la Bourgogne viticole et redécouvrir le Chardonnay !
Nous publierons sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Nos contenus seront toujours accompagnés des hashtags #VinsBourgogne et #ChardonnayDay.
Vous aussi, partagez vos expériences en rapport avec le Chardonnay ! Vous pourrez le faire le jour même, en commentant ou en répondant à nos publications, ou dès maintenant, grâce à notre Photobooth (voir plus haut), ou notre espace d’expression Ma Tribune.
La Bourgogne vous tend les bras !
Cet été, mettez le cap sur la Bourgogne, ses Climats et caveaux de dégustation.
Pas besoin de traverser les frontières pour se sentir dépayser, il vous suffit de venir en Bourgogne ! Cet été, partez à la (re)découverte de ce vignoble dont les Climats ont été classés au Patrimoine mondial de l’humanité. Mais par où commencer ?
Le Guide oenotouristique de référence en Bourgogne
Le Guide des Caves Touristiques Labellisées recense 371 Domaines, Maisons et Caves Coopératives adhérant à la Charte de qualité d’accueil au caveau « De Vignes en Caves », dont 166 également labellisés « Vignobles et Découvertes ». Les caveaux sont classés par vignoble, pour trouver rapidement les caves ou Routes des Vins proche de soi ! Peu importe la saison ou la durée du séjour, vous trouverez forcément de quoi vous occuper dans ce guide. Il contient aussi de nombreuses précisions utiles pour vous : langues parlées, possibilités d’hébergement ou de restauration, certifications environnementales…
- les initiatives de la filière en termes de responsabilité sociétale et environnementale, mais aussi quelques consignes à respecter lorsqu’on se balade dans le vignoble… qui est également un espace de travail pour les vignerons.
Un deuxième guide, sous la forme d’une e-brochure mise à jour quotidiennement, consacré aux fêtes viticoles vient le compléter. Avec ce package, vous allez découvrir la Bourgogne viticole !
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien