Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°100 / Novembre 2019
Les Vins de Bourgogne vous donnent la parole !
Il vient tout juste d’ouvrir, et n’attend plus que vous ! Parce que votre avis compte, un nouvel espace d’expression a ouvert sur le site vins-bourgogne.fr : Ma Tribune. Son objectif est simple : laisser la parole à tous les amateurs de vins de Bourgogne !
Des amateurs et des blogueurs ont déjà partagé leurs expériences, n’hésitez pas à les découvrir ! Ensuite, laissez-vous tenter, passionné de longue date ou « nouveau converti », et racontez-nous vos expériences avec les vins de Bourgogne. Nous attendons vos textes (récit d’expérience, commentaires de dégustation, souvenirs, extrait de vos nouvelles ou roman…), vos images ou vos vidéos !
Pour contribuer à Ma Tribune, quelques clics suffisent vous pouvez remplir ce formulaire ou simplement ajouter ce hashtag à vos publications sur Instagram : #MaTribuneBourgogne.
A mi-chemin entre Beaune et Paris, la région viticole de Chablis s'étend sur une vingtaine de communes. Les ceps plongent leurs racines dans un sol argilo-calcaire qui donne aux vins de Chablis leurs arômes minéraux caractéristiques, pour votre plus grand plaisir ! Ici, le Chardonnay occupe une place de choix : c'est le seul cépage utilisé pour tous les vins de l’appellation.
De part et d’autre de la vallée du Serein, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Petit Chablis forme l’une des couronnes du chablisien. Chardonnay sur toute la ligne, le Petit Chablis, en réalité, n’a rien de petit. Sous sa robe or clair et brillante, parfois rehaussée de reflets verts, ce vin blanc sec cultive des arômes de fleurs blanches et d’agrumes sur, bien sûr, un fond minéral. On y croise quelquefois la pêche, les fruits à chair blanche. La bouche est vive et légère, équilibrée en acidité. Cette attaque enthousiaste se poursuit par une rondeur aimable. On peut le déguster jeune mais attendre deux ans est l’idéal.
Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce vin blanc exprime un nez très frais, vif et minéral. On y retrouve du silex, de la pomme verte, du citron et des notes plus florales (tilleul ou acacia). L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur, leur pureté. Sec et d’une parfaite finesse, Chablis possède une personnalité unique et facilement identifiable.
Aujourd’hui 40 Climats peuvent être associés sur l’étiquette à Chablis Premier Cru, dont 17 Climats principaux. Les différents Climats apportent leur typicité et leur caractère, suivant le sol et l'exposition. Du plus minéral, fermé dans sa jeunesse, au plus floral, qui développe des arômes tout en finesse et en subtilité, les Climats de Chablis Premier Cru enchantent le palais. Sous une robe or pâle, le nez n’exprime pas immédiatement tout son potentiel : un peu d’aération s’avère nécessaire. C’est un vin de garde, de 5 à 10 ans.
L’appellation Chablis Grand Cru compte 7 Climats : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir. Or-vert pur, sa robe évolue vers le jaune clair avec l’âge. Ce sont des vins de belle garde : 10 à 15 ans, parfois plus. Au nez, les arômes minéraux (silex, pierre à fusil) sont intenses. Ils offrent toutefois leur place au tilleul, aux fruits secs, ou encore au miel, discret. Au palais, l’équilibre est parfait entre la fraicheur et le gras : tout le charme d’un vin inimitable et authentique.
Pour Lyne Marchive, viticultrice, les vins de Chablis sont à la fois « simples et complexes » :
Dimanche 17 novembre, 589 pièces (fûts de 228 litres) dont 118 pièces de vin blanc et 471 de vin rouge, seront mises en vente. Le moment fort de l’évènement sera la « Pièce des Présidents » vendue aux enchères au profit de deux associations caritatives :
- L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), représenté par le basketteur Tony Parker
- L’association Autour des Williams, qui lutte contre le syndrome de Williams et Beuren, défendue par le comédien François-Xavier Demaison, ainsi que l’animatrice de télévision Ophélie Meunier.
Parallèlement à la vente, de nombreuses festivités sont ouvertes à tous. Elles prennent place dans toute la ville de Beaune ! C’est le cas de la 147ème Fête des Grands Vins de Bourgogne. Evènement incontournable pour tous les amateurs de vins de Bourgogne, c’est l’occasion unique de déguster les 84 appellations de Bourgogne. Pour voir tous les événements organisés dans le cadre de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, consultez l’agenda plus bas.
Le e-learning des vins de Bourgogne fait peau neuve
Défiez vos connaissances des vins de Bourgogne en seulement quelques clics.
Vous voulez challenger vos connaissances sur les vins de Bourgogne… ou combler vos lacunes ? Pourquoi ne pas vous installer chez vous, confortablement, pour une formation complète sur les vins de Bourgogne ?
Gratuit et utilisable en ligne, ou en téléchargement, le e-learning des vins de Bourgogne s’adresse à toutes personnes souhaitant s’initier ou se perfectionner aux vins de Bourgogne.
Quatre thématiques sont proposées :
- A la découverte des vins de Bourgogne : pour rafraîchir ses connaissances sur l’histoire, les terroirs et les appellations.
- 365 jours en Bourgogne : pour découvrir l’univers de la Bourgogne, de la vigne au vin.
- Déguster les vins de Bourgogne : pour discerner les caractéristiques organoleptiques des vins de Bourgogne.
- Conseiller et accompagner vos clients : l’outil essentiel des prescripteurs. Pour les professionnels !
Ludique et moderne, cet outil éducatif permet de découvrir, apprendre et tester ses connaissances à l’aide de jeux, de textes, de vidéos et de quizz. Petit plus : des fiches téléchargeables donnent des informations pointues pour passer du stade de la connaissance à l’expertise.
« Rencontres avec les Bourgognes » est un rendez-vous annuel qui permet aux vignerons, négociants et caves coopératives d’aller au-devant des amateurs de bons vins partout en France. L’occasion idéale de déguster les nombreux vins que propose la Bourgogne, qu’ils soient rouges, blancs ou encore effervescents.
L’originalité du concept ? Les vignerons bourguignons sont présents ! Vous pourrez directement échanger avec eux, et découvrir tous les secrets qui se cachent derrière leurs étiquettes. Les dégustations se déroulent chez les cavistes, en foires où en salons.
Cette manifestation s’étoffe chaque jour : près de 250 animations sont programmées jusqu’en décembre. Pour trouver la dégustation la plus proche de chez vous, rendez-vous ici : www.rencontresaveclesbourgognes.fr
L’Ecole des Vins de Bourgogne propose aux passionnés de tout niveau d’explorer les secrets de la Bourgogne viticole. Personnalisables, les formations s’adaptent à tous les agendas (une matinée, une journée, 2 ou 3 jours…) et tous les budgets !
Comment offrir un programme de l’Ecole des Vins de Bourgogne ? Rien de plus simple :
1. Rendez-vous sur le calendrier des formations
2. Choisissez l'atelier que vous souhaitez offrir en cliquant dessus dans le calendrier : cela affichera le programme détaillé
3. Sur la page du programme, cliquez sur "inscrivez-vous"
4. Sélectionnez la formation et la date qui vous convient
5. Cochez la case "Bon Cadeau"
6. Remplissez les champs demandés, ajoutez un message personnalisé, puis validez !
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien