La Cité des vins de Bourgogne se décline en trois lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble.
Beaune, Chablis ou Mâcon, ces trois lieux ont les mêmes objectifs :
vous faire découvrir les vins de toute la Bourgogne et comprendre ce que sont les Climats !
Quelles seront les activités proposées ?
Chaque site de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne offrira un
parcours de visite (avec billet d’entrée) mais aussi
des lieux de vie en accès libre : ateliers et formations Vins de Bourgogne, espace découverte accords mets et vins, librairie boutique spécialisée, espaces d’accueil de séminaires entreprises ou encore plateforme numérique d’information touristique.
Les trois sites offrent à leurs visiteurs une
véritable introduction générale à la viticulture bourguignonne. De par son rayonnement, la Cité des vins et des Climats à Beaune a davantage une vocation à présenter l’ensemble du vignoble de Bourgogne. Cette dernière s’étendra sur 3 600 mètres carrés au sein desquelles diverses activités seront proposées : des ateliers expériences, des
animations, des
dégustations de vin, des
expositions temporaires ou encore
des rencontres avec les acteurs de la viticulture. Les visiteurs pourront également y trouver un hôtel cinq étoiles, une grande halle de réception et de concert, une galerie marchande de produits d’excellence ou encore deux restaurants.
Le 19 décembre dernier, les 15 partenaires et financeurs investis dans le projet ont signé la Convention-cadre Cité des Vins et des Climats de Bourgogne.
Cet évènement collectif est le point d’ancrage primordial, qui officialise l’engagement de chacun et la volonté de bâtir des équipements œnotouristiques attractifs, pédagogiques et culturels. Cette signature acte le plan de financement et permet de lancer les phases opérationnelles pour l’avancement des 3 cités.
Prochaines étapes : début 2018, lancement des concours et appels d’offre d’architectes
Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) a été choisie par la ville de Beaune et le BIVB pour préparer, début 2018, le lancement de l’appel d’offres, qui sélectionnera les architectes et concepteurs de la Cité à Beaune. En parallèle, le BIVB lance un concours d’architecte en vue de la rénovation et de l’extension des sites de Chablis et Mâcon.
En attendant l’ouverture prochaine de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne, suivez avec nous l’évolution du projet sur : www.cite-vins-bourgogne.fr
Retrouvez-nous sur :