Actualités - Millésime 2022 : à la fois généreux et prometteur

Mais que se passe-t-il ces jours-ci dans votre vignoble préféré ? Où allez-vous pouvoir passer votre prochain week-end, emmener vos amis ?
Cette rubrique vous permet de garder le contact, tout en découvrant les informations les plus récentes et en surveillant les prochains rendez-vous que vous fixent les vins de Bourgogne.
A consulter sans modération !

Continuez votre exploration !

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeLinkedIn

Millésime 2022 : à la fois généreux et prometteur

La surprise d’une année climatique compliquée 

Millésime 2022

L’année 2022 s’est très tôt placée sous le signe du soleil et de la chaleur. L’hiver a été particulièrement doux et sec, malgré quelques épisodes de gel au tout début avril.


Le temps s’est mis au beau fixe dès la mi-avril, ce qui a permis au cycle végétatif de démarrer très rapidement, prenant 15 jours d’avance sur la moyenne. Au moment de la floraison, le millésime 2022 s’annonce comme l’un des plus précoces. L’été chaud et sec va ensuite ralentir le rythme des vignes et la maturation des raisins.


Heureusement, les pluies abondantes de juin et quelques averses bien placées, mi-août, donnent ce qu’il faut aux plantes pour transformer la pulpe des raisins en un jus généreux.
Finalement, ce millésime n’est pas le plus précoce de notre histoire : les vendange débutent un peu après la mi-août pour les premiers Crémant de Bourgogne, pour se finir au cours de la troisième semaine de septembre dans la Côte de Nuits, les Hautes Côtes et le Chablisien.


Alors que les vins sont au début de leur élevage, vignerons et négociants sont ravis : qualité et quantité sont au rendez-vous dans les caves ! Beaux équilibres, état sanitaire parfait, belle extraction de couleur… les vins de 2022 promettent de belles dégustations !

Dans cette vidéo, trois jeunes vignerons vous racontent leur millésime 2022. Regardez-là !

 

 
Top