Dernières nouvelles

Actualités - Découvrez la liste des 144 vins sélectionnés par la Cave de Prestige 2022

Mais que se passe-t-il ces jours-ci dans votre vignoble préféré ? Où allez-vous pouvoir passer votre prochain week-end, emmener vos amis ?
Cette rubrique vous permet de garder le contact, tout en découvrant les informations les plus récentes et en surveillant les prochains rendez-vous que vous fixent les vins de Bourgogne.
A consulter sans modération !

Continuez votre exploration !

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeLinkedIn

Découvrez la liste des 144 vins sélectionnés par la Cave de Prestige 2022

Envie de découvrir de nouveau vins de Bourgogne ? Cette liste est faite pour vous !

51ème édition de la Cave de Prestige des vins de Bourgogne 2022

La Cave de Prestige célèbre chaque année la qualité des vins de Bourgogne. Cette sélection met en lumière les cuvées les plus représentatives de chaque Appellation d’Origine Contrôlée de Bourgogne. Elle incarne la diversité du vignoble bourguignon, de Chablis à Mâcon.


La Cave de Prestige des vins de Bourgogne symbolise aussi l’excellence et la reconnaissance des savoir-faire. Cette année, elle met encore une fois en avant les Bourgogne et Mâcon plus dénomination géographique, ainsi que des appellations Villages moins connues ! Sans oublier les vins iconiques en Villages Premiers Crus et Grands Crus.
Même si le millésime 2021 a été moins généreux à la vigne, nous sommes heureux de pouvoir proposer une très belle sélection 2022. Avec 831 échantillons dégustés, (1 580 l’an passé), nous sommes fiers des 144 cuvées sélectionnées (17 % des échantillons qui prouvent le niveau d’exigence très élevé de cette sélection).

Comment sont sélectionnés les vins ?
Les dégustations se font à l’aveugle, avec des jurys d’experts (techniciens, œnologues, professionnels de la filière, journalistes…).
Répartis selon leur expertise et par groupe d’appellations, les jurés attribuent une note moyenne par jury. Les vins obtenant 16/20 minimum sont retenus lors d’une première dégustation.
Jugés comme exceptionnels, ils font l’objet d’un passage en « super jury » qui approuve ou non leur entrée dans la Cave de Prestige.
Un seul critère de sélection importe pour ces deux jurys : la qualité !

Quels vins peuvent être trouvés dans cette liste ?
Les producteurs et vignerons de Bourgogne sont libres de déposer les appellations de leur choix, depuis les AOC Régionales jusqu’aux Grands Crus, sur l’ensemble des millésimes disponibles à la vente.
La Cave de Prestige reflète la diversité du vignoble bourguignon puisque la quasi-totalité de ses 84 appellations la compose. Chacun y trouvera donc son bonheur ! Cette diversité des appellations est très importante car les vins distingués servent ensuite à de nombreuses actions de promotion menées par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), en France comme à l’étranger.  Vous pouvez aussi découvrir ces vins lors des formations à l’Ecole des Vins de Bourgogne (notamment à travers les ateliers proposés à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon )
Cette liste peut aussi vous servir. C’est un indicateur de qualité si vous avez envie de découvrir ou redécouvrir des appellations ou des domaines de Bourgogne.

 

Téléchargez la liste des lauréats par entreprise.
Téléchargez la liste des lauréats par appellation.
 

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération