Dernières nouvelles
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Actualités - Ventes des Vins des Hospices de Nuits : la pièce de charité au profit de l’Institut Pasteur

Mais que se passe-t-il ces jours-ci dans votre vignoble préféré ? Où allez-vous pouvoir passer votre prochain week-end, emmener vos amis ?
Cette rubrique vous permet de garder le contact, tout en découvrant les informations les plus récentes et en surveillant les prochains rendez-vous que vous fixent les vins de Bourgogne.
A consulter sans modération !

Continuez votre exploration !

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeLinkedIn

Ventes des Vins des Hospices de Nuits : la pièce de charité au profit de l’Institut Pasteur

Moins connue que sa voisine de Beaune, cette vente aux enchères célèbre ses 60 ans cette année.

Cave des Hospices de Nuits

 

Vous avez certainement entendu parler de la vente des Vins des Hospices de Beaune, mais saviez-vous que ce n’est pas la seule de la région ? La Côte de Nuits a elle aussi sa vente aux enchères ! Les Hospices de Nuits-Saint-Georges organise aussi leur vente tous les ans, le deuxième dimanche de mars. Elle aura donc lieu le dimanche 14 mars 2021 au Château du Clos-de-Vougeot et proposera 114 pièces à la vente. Une partie des bénéfices sera reversée à l’Institut Pasteur.

Une Institution caritative

Le domaine viticole des Hospices de Nuits d’une superficie de 12,5 hectares est constitué essentiellement de crus de l’appellation Nuits-Saint-Georges, dont six appellations villages et neuf premiers crus.  Il s’est constitué aux fils du temps et par de nombreuses donations.  Les vignes sont cultivées et exploitées par les Hospices de Nuits et leur propre personnel et vignerons. La vente des vins permet de récolter des fonds, utilisés par la suite pour rénover ou agrandir les infrastructures de l’hôpital et de la maison de retraite.


Le millésime 2020*, d’excellente qualité, permet aux Hospices de Nuit Saint George de proposer 114 pièces (fût bourguignon de 228 litres) à la vente : 112 pièces de vin rouge pour 18 cuvées différentes et 2 pièces de vin blanc. Les vins sont tous issus de la Côte de Nuits, en particulier de l’AOC Nuits-Saint Georges.

 

Jean-Pierre Renard, formateur à l'Ecole des Vins de Bourgoggne, décrypte l'appellation Nuits-Saint-Georges par sa géologie : 

La Pièce de Charité

Tout comme les Hospices de Beaune, les Hospices de Nuits-Saint-Georges soutiennent chaque année une œuvre caritative, en lui versant les profits de la vente d'une pièce de vin : la Pièce de Charité. Sa mise en vente est souvent le point d'orgue de l’événement. Cette année, il s’agit d’une pièce de Nuits-Saint-Georges Premier Cru, Les Saint-Georges, Vieilles Vignes. L’argent récolté sera reversé à l'Institut Pasteur. La Pièce de Charité sera vendue par souscription pour la troisième année consécutive.  L'Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d'utilité publique qui dépend en partie de la générosité privée. Sa mission majeure est la prévention et la lutte contre les maladies, en France et dans le monde.


Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur et du réseau international des Institut Pasteur, sera le parrain de cette 60ème édition. Il assistera à la vente, aux côtés des enchérisseurs et des représentants des Hospices.

 

Découvrez le vignoble de Bourgogne vu du ciel – Côte et Hautes Côtes de Nuits :


* Le millésime 2020 est, au dire de bien des professionnels bourguignons, un millésime très singulier. En premier lieu, il a été réalisé dans des conditions et un contexte relativement compliqué pour tous. Ensuite, il a été marqué par une précocité historique, depuis le débourrement jusqu’aux vendanges. Enfin, le résultat est, pour de nombreux vignerons, absolument exceptionnel et remarquablement classique ! Matthieu Mangenot, œnologue et directeur technique adjoint pour Domaines Albert Bichot nous en dit plus en vidéo : 

 

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération