Dernières nouvelles

Actualités - Millésime 2021 : une floraison très rapide

Mais que se passe-t-il ces jours-ci dans votre vignoble préféré ? Où allez-vous pouvoir passer votre prochain week-end, emmener vos amis ?
Cette rubrique vous permet de garder le contact, tout en découvrant les informations les plus récentes et en surveillant les prochains rendez-vous que vous fixent les vins de Bourgogne.
A consulter sans modération !

Continuez votre exploration !

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeLinkedIn

Millésime 2021 : une floraison très rapide

L’année 2021 n’a décidément pas fini de nous surprendre. 

Millésime 2021 : une floraison très rapide en Bourgogne


Cette première moitié d’année 2021 aura été riche en surprise, bonnes ou mauvaises, pour les vignerons. Heureusement, la soudaine sortie de fleur mi-juin est plutôt à classer dans la première catégorie !


Après un mois de mai globalement plus frais et plus arrosé que la normale, les températures retrouvent des valeurs de saison dès les premiers jours de juin. Elles « s’envolent » ensuite à partir du 8 juin, culminant joyeusement au-dessus des moyennes.


La floraison s’enclenche alors et se déroule (très) rapidement, aidée par le temps chaud et sec. Les dates estimées du stade mi-floraison (50 % de fleurs ouvertes) sont proches de celles observées en 2019, à savoir entre le 13 juin (pour le Chardonnay en Mâconnais et le 18 juin (Pinot Noir de Côte de Nuits). On observe une floraison hétérogène dans le vignoble. Ce stade de développement de la vigne, capital pour la future récolte, est aussi le stade le plus sensible du cycle végétatif. Les vignerons devront patienter pour savoir à quel degré le gel et le mauvais temps auront impactés la qualité de la fleur et, par conséquent, leur future récolte.


Le maintien de températures élevées a provoqué une pousse très rapide de la végétation, permettant au millésime 2021 de rattraper une partie du retard pris entre avril et mai. Si ce rythme se maintient, certains évoquent déjà des vendanges pour la mi-septembre.

 

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération