Dernières nouvelles
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Actualités - Millésime 2020 : bien parti pour être (très) en avance

Mais que se passe-t-il ces jours-ci dans votre vignoble préféré ? Où allez-vous pouvoir passer votre prochain week-end, emmener vos amis ?
Cette rubrique vous permet de garder le contact, tout en découvrant les informations les plus récentes et en surveillant les prochains rendez-vous que vous fixent les vins de Bourgogne.
A consulter sans modération !

Continuez votre exploration !

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeLinkedIn

Millésime 2020 : bien parti pour être (très) en avance

Après la fleur, le millésime 2020 reste très en avance. Ce sera peut-être l’un des plus précoces de Bourgogne

Grappe de Chardonnay

Les températures élevées de la semaine du 18 mai ont permis à la floraison de démarrer un peu partout en Bourgogne. Le stade de mi-floraison (50 % de fleurs ouvertes) est atteint dès la fin de cette même semaine sur les secteurs et cépages les plus précoces.

La fleur est très importante pour les vignerons : ils savent qu’il faut compter, en général, 90 à 100 jours entre la pleine fleur et les vendanges.  Voire un peu moins quand la fleur arrive en mai !

Les bourguignons se préparent donc à vendanger en août. Les Crémant de Bourgogne, devraient ouvrir le bal dès la mi-août. Tout devrait ensuite aller très vite pour les vins tranquilles.

Ces dates ont rarement été observées en Bourgogne. Elles placent ce millésime dans la catégorie des millésimes les plus précoce au moment de la fleur (le trio de tête inclut également 2007 et 2011). Par rapport à 2019, cela représente une avance comprise entre 2 et 3 semaines ! La suite du cycle permettra ou non de conserver cette avance. Pour en savoir sur le cycle végétatif de la vigne, rendez-vous ici.

Pour être informé de l’état de la vigne en temps réel, pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez nous retrouver sur Facebook, Instagram, Twitter.

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération