Actualités - A la découverte de l'appellation Viré-Clessé...

Mais que se passe-t-il ces jours-ci dans votre vignoble préféré ? Où allez-vous pouvoir passer votre prochain week-end, emmener vos amis ?
Cette rubrique vous permet de garder le contact, tout en découvrant les informations les plus récentes et en surveillant les prochains rendez-vous que vous fixent les vins de Bourgogne.
A consulter sans modération !

Continuez votre exploration !

Suivez-nous

FacebookTwitterYoutubeLinkedIn

A la découverte de l'appellation Viré-Clessé...

Voyageons au cœur du Mâconnais et découvrons cette appellation Village !

Paysage de Viré-Clessé

Véritable pépite qui reste à découvrir, l’appellation Viré-Clessé a été reconnue en 1998 et baptisée en 1999. Produite sur les communes de Viré, Laizé, Monbellet et Clessé dans le Mâconnais, elle met à l’honneur le Chardonnay en produisant exclusivement des vins blancs issus de ce cépage.

Elle ne représente qu’environ 1,5% de la surface viticole de Bourgogne (437 ha), pour une production de 28 000 hectolitres (un peu plus de 3,7 millions de bouteilles), mais offre une particularité inédite dans toute la Bourgogne : les Viré-Clessé levroutés, vins blancs contenant des sucres résiduels. Ces vins, qui ont la couleur de la robe du jeune lièvre (levraut) qui leur donne son nom, sont reconnus depuis 2002 par l’INAO comme faisant pleinement partie de l’AOC Viré-Clessé.

 

Pour vous familiariser avec cette petite partie de la Bourgogne, nous vous proposons de l’explorer grâce à une vidéo recensant, au fil des quarte saisons, le travail des producteurs, depuis la vigne, jusqu’à la dégustation, en passant par l’étape cuverie !

Bon visionnage… 

 
Top