Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteInfos économiques

Japon - Les vins de Bourgogne restent une référence sur ce marché

Le 17/04/2024

Tokyo

En 2023, le Japon cède sa place de troisième économie mondiale à l’Allemagne. Plusieurs paramètres peuvent expliquer ce déclassement, comme la chute de la devise. Cependant, il est surtout lié au déclin de la démographie : près d'un million d'habitants en moins par an pour une population de 125,1 millions (2022).

Cependant, l’intérêt grandissant pour le vin dans le pays et le développement de ce marché (+ 5 % des consommateurs réguliers entre 2021 et 2023), porté par les hommes et la jeune génération citadine, incitent à l’optimisme.

La Bourgogne est le vignoble d’AOC de vins tranquilles dont le chiffre d’affaires a le plus progressé en 2023 (+ 1,86 million d’euros). Elle bénéficie depuis longtemps d’une réelle aura au Japon, pays dont la culture, le goût et les valeurs s’accordent parfaitement aux japonais. Les professionnels bourguignons perçoivent néanmoins un changement de génération qui les amène à s’adresser de plus en plus aux moins de 50 ans, avec des vins plus abordables en termes de goût et de qualité. Ainsi, les vins expédiés sont très majoritairement des AOC Régionales Bourgogne et des vins de Chablis.

En 2023, les vins blancs de Bourgogne représentent 44,5 % du volume des AOC françaises de la couleur exportées vers ce pays, pour 68 % de leur chiffre d’affaires.

  • Les vins de Bourgogne se fixent un nouveau record en chiffre d’affaires

En 2023, la Bourgogne attire de plus en plus de consommateurs japonais sur ses appellations Régionales les mieux valorisés, ce qui explique la stabilisation du chiffre d’affaires :

• Chiffre d’affaires : + 1,4 % / 2022 (+ 19,1 % / moyenne des 5 dernières années)
• Volumes exportés : - 11,4 % / 2022

  • Les appellations Régionales dominent largement le marché japonais

Marché historique et mature, le Japon importe toutes les catégories d’appellations de vins de Bourgogne, même si les vins blancs dominent largement en volume et qu’ils se rapprochent d’année en année du niveau du chiffre d’affaires des vins rouges.

Note économique rédigée par le Pôle Marchés et Développement - BIVB – Avril 2024
(Sources : Douane DEB&EMEBI+DAU – Wine Intelligence - BIVB)

Contact :
Mathilde Paturaud
- Attachée de presse France Tél. 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com

Chiffres clés 2023 des vins de Bourgogne au Japon

3ème marché en valeur et 5ème marché en volume

Exportations : 6,4 millions de bouteilles1 (- 11,4 % / 2022), pour 139 millions d’euros (+ 1,4 % / 2022) dont, en volume
→ Vins blancs : 58 %
→ Vins rouges/rosés : 37 %
→ Crémant de Bourgogne : 5 %

En 2023, les vins de Bourgogne représentaient 16 % du volume des AOC françaises exportées au Japon, pour 24 % du chiffre d’affaires.

Top