Gamay
  •   
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Gamay : un cépage aux accents du sud

Cépage d’origine très ancienne, le Gamay tient son nom d’un petit hameau de Saint-Aubin, en Côte de Beaune. Il est aujourd’hui le cépage de prédilection des grands vins rouges du Mâconnais. Le Gamay entre également dans la composition des Coteaux Bourguignons, du Bourgogne Passe-Tout-Grain et de certains Crémant de Bourgogne.

Origines et histoire

Grappe de Gamay

Tout comme le Chardonnay et l’Aligoté, le Gamay descend du Pinot Noir. D’origine ancienne, il est mentionné pour la première fois par écrit dès le 14ème siècle.
En 1395, craignant qu’il concurrence le Pinot Noir à cause de son fort potentiel productif, Philippe le Hardi chasse le Gamay du duché de Bourgogne par ordonnance. Arraché en Côte d’Or, il est replanté dans le sud de la Bourgogne et dans le Beaujolais. Ces deux régions viticoles en ont conservé la tradition jusqu’à aujourd’hui. Le Gamay donne en effet le meilleur de lui-même sur les sols granitiques et siliceux du Mâconnais.

 

Gamay noir à jus blanc

Vignes

Plus particulièrement nommé « Gamay noir à jus blanc » pour le différencier des autres variétés de Gamay, c’est un cépage assez fertile. Ses grappes sont de taille moyenne, compactes et aux grains ovales. Ses grains, en murissant, se teintent d’une couleur bleutée presque noire.
Tout comme le Pinot Noir, le jus du Gamay est incolore. Les feuilles de ce cépage peuvent être entières ou à 5 lobes peu marqués.

 

Un cépage gourmand et aromatique

Gamay et viande rouge
  • La robe des vins rouges du Mâconnais va du grenat soutenu au rubis foncé. Les reflets violacés, fréquents, sont typique de ce cépage.
  • Au nez, les vins offrent une magnifique palette d’arômes composée de fruits rouges et noirs. Certains vins développent également des notes animales et de sous-bois. Après quelques années de garde, ces arômes évoluent vers des notes de pruneau et d’épices.
  • En bouche, ce sont des vins charnus et vibrants. Assez puissants dans leur jeunesse, les tannins s’adoucissent et deviennent soyeux avec le temps.

Les vins issus du Gamay s’entendent à merveille avec de la charcuterie fine et des viandes fibreuses et subtiles, comme le lapin et le bœuf bouilli ou braisé.

 
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial