•   
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Nos labels garantissent la réussite de vos escapades viticoles en Bourgogne

Le vignoble bourguignon doit une partie de son identité et de son caractère exceptionnel aux passions et aux traditions qui le façonnent. Deux labels vous en ouvrent les portes. Avec De Vignes en Caves, plusieurs centaines de professionnels vous invitent à la dégustation au sein de leur domaine, de leur cave, de leur maison. Vignobles & Découvertes, quant à lui, met en réseau les acteurs du tourisme et du vin sur de plus petits territoires, pour une découverte en douceur. 

En pratique : qui vous accueille ?
Pour aller plus loin

Deux labels pour (re)découvrir le vignoble

Dégustation dans les vignes © BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM

Partez à la rencontre de la Bourgogne, territoire viticole, riche et unique, et faites de cette expérience un souvenir inoubliable. Si vous vous appuyez sur ces deux labels, hospitalité et authenticité seront assurément de la partie :

  • La charte d’accueil De Vignes en Cavesvous invite à faire l’expérience de moments authentiques et chaleureux, dans les caveaux de près de 330 professionnels, de Chablis à Mâcon. Cette charte régionale est née en 1992, à l’initiative du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
  • Vignobles & Découvertes vous permet de découvrir les activités, hébergements et points de restauration qui gravitent autour du vignoble, de son patrimoine naturel et culturel. Il s’agit d’un label national, créé en 2009.
     
 

De Vignes en Caves, la promesse d’authentiques moments de dégustation

© BIVB / IBANEZ A. De Vignes en Caves

Qui mieux qu’un vigneron ou qu’un négociant peut vous dévoiler les secrets de la vinification ou les subtilités aromatiques   d’une appellation ? Repérables par le panonceau De Vignes en Caves affiché à l’entrée de leur domaine, ces professionnels du vin vous accueillent et vous font partager leurs connaissances en toute convivialité.

Les signataires de cette charte satisferont votre curiosité en distillant conseils et confidences sur les cépages de bourgogne, leurs appellations et leur histoire. Ils s’engagent ainsi à :

  • vous réserver un accueil chaleureux et personnalisé (y compris en langues étrangères)
  • vous proposer la dégustation gratuite d’au moins un de leur vin et présenter un tarif si la dégustation de plusieurs vins est payante
  • vous informer sur les appellations qu’ils commercialisent
  • être à l’écoute de vos questions et vous fournir informations et conseils sur le vignoble de Bourgogne, ainsi que sur leur propre domaine, cave ou négoce

Tous vous invitent à replonger dans la subtilité des vins de Bourgogne une fois rentré chez vous : ils vous proposent vente à emporter (pour un minimum de 3 bouteilles) et service d’expédition (pour au moins douze bouteilles). 

 

Vignobles & Découvertes, la Bourgogne en toute convivialité

© BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM Vignobles et Découvertes

Comment faire pour identifier les activités touristiques qui satisferont votre curiosité ou votre gourmandise ? Par quel bout prendre la Grande Route des Vins de Bourgogne pour en profiter simplement ?

Avec Vignobles & Découvertes, tentez le dépaysement en toute quiétude ! Ce label recense déjà 500 activités œnotouristiques sur 6 territoires de la Bourgogne viticole.

Au programme : dégustations, visites de caves, balades, randonnées, visites guidées dans les vignes ou les monuments, hébergement, restauration...

Ces offres s’organisent autour de territoires précis dans le vignoble :

  • Vignoble de Chablis
  • Vignoble de l’Auxerrois
  • Dijon - Côte de Nuits
  • Beaune, de Corton en Montrachet
  • Vignoble du Mâconnais
  • Côte Chalonnaise

Avec Vignobles & Découvertes, préparez vos week-ends et vos séjours en Bourgogne en toute tranquillité. Qualité d’accueil (en français et en langues étrangères) et authenticité seront du voyage. Le patrimoine exceptionnel du vignoble s’ouvrira à vous grâce à une approche pédagogique, elle aussi garantie par le label.

 
Les yeux fermés

Trouvez le professionnel près de votre lieu de villégiature. Filtrez la recherche "par label" grâce à l'onglet "Plus d'options".

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial