La route touristique des Grands Crus
  •   
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Parcourez 60 km de paysages emblématiques, pour découvrir des vins prestigieux

De Dijon à Santenay, la Route des Grands Crus vous promet des moments inoubliables. Un itinéraire d’exception en Côte de Nuits et en Côte de Beaune, pour déguster les grands vins de Bourgogne. Après avoir rencontré les vignerons et négociants locaux, vous pourrez aussi visiter les célèbres Hospices de Beaune ou flâner dans les jolis chemins de vignes…

Zoom sur…

Le Clos de Vougeot

Accessible depuis la Route des Grands Crus, ce domaine séculaire était la propriété des moines de l’abbaye de Cîteaux jusqu’à la Révolution française. Depuis 1944, il abrite la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, qui compte aujourd’hui 12 000 membres.

Seize fois par an, dans le château du Clos de Vougeot, la Confrérie organise ses chapitres. Ces soirées prestigieuses, prenant la forme de banquets gourmands réunissant plusieurs centaines de convives, célèbrent les vins de Bourgogne, perpétuant une tradition d’accueil et de générosité.
 

EN SAVOIR PLUS

Pour organiser votre visite, renseignez-vous auprès de Côte-d’Or Tourisme

  +33 (0) 80 63 69 49

  La Route des Grands Crus

Pour aller plus loin

La Route des Grands Crus

Une région hospitalière, berceau de Grands Crus bourguignons

Route des Vins © BIVB

Aloxe-Corton, Richebourg, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Meursault, Puligny-Montrachet, Romanée-Conti … Entre Dijon et Santenay, découvrez ces vins prestigieux en empruntant la Route touristique des Grands Crus.

A seulement 1h40 de Paris en TGV, cet itinéraire légendaire traverse 31 villes et villages typiquement bourguignons. Il vous ouvre les portes d’une région viticole réputée.

Dès la sortie de Dijon, vous parcourez la Côte de Nuits et ses parcelles en pente douce, berceau de nombreux Grands Crus et Premiers Crus. Surnommée « les Champs-Elysées de la Bourgogne », cette région ne dépasse pas 300 mètres de largeur par endroits. Elle regroupe pourtant une multitude de Climats mondialement renommés !

Plus au sud, à partir de Ladoix-Serrigny, la Route vous invite sur la Côte de Beaune, pays de collines, au cœur de la tradition bourguignonne. Profitez de votre escapade pour vous aventurer dans les caves des domaines et les maisons de négoce…

 

Une échappée belle à travers l’histoire et les paysages de Bourgogne

Le Clos des Lambrays © BIVB / IBANEZ A.

Durant votre périple, ouvrez l’œil : sur la Route des Grands Crus, le label Vignobles & Découvertes vous guide vers les sites incontournables de la région.

A Dijon, par exemple, suivez le Parcours de la Chouette : vous vivrez un fabuleux voyage dans les sites historiques de la ville, en 22 étapes.

A Nuits-Saint-Georges, visitez l’Imaginarium, incontournable espace d’exposition à explorer en famille. Ses deux parcours ludiques vous invitent à percer les mystères de la vigne et des vins effervescents !

Si vous êtes de passage à Beaune, visitez l’Hôtel-Dieu. Cet ancien hôpital est le site principal des célèbres Hospices de Beaune, fondés en 1443 par le chancelier du Duc de Bourgogne, Nicolas Rollin. Cette bâtisse imposante vous impressionnera par ses tourelles gothiques, ses toits richement colorés et ses superbes collections médiévales.

La Route des Grands Crus, c’est aussi l’occasion d’admirer des paysages uniques, comme les falaises de Saint-Romain, près de Meursault, ou les carrières de Comblanchien, vers Nuits-Saint-Georges. Des panoramas somptueux jalonnent aussi les 150 km de sentiers dédiés aux amoureux de randonnée pédestre.

Vous préférez flâner en deux-roues ? Sur 23 km, entre Beaune et Santenay, la fameuse Véloroute fera votre bonheur ! 

Au gré de vos envies, vous pourrez parcourir la Route des Grands Crus à cheval, en petit train, en solex ou en gyropode (petit véhicule électrique monoplace, sur lequel on se tient debout). Et pourquoi ne pas la survoler, à bord d’une montgolfière ou d’un hélicoptère ?

 

Le vignoble de Bourgogne vu du ciel

Sur la route des Grands Crus

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial