La route du Crémant
  •   
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

La Route du Crémant : la Bourgogne en toute effervescence

En famille ou entre amis, aventurez-vous sur la Route du Crémant et sillonnez le joli et méconnu Pays Châtillonnais. Les vignerons vous accueillent chaleureusement dans leurs domaines, ravis de vous faire déguster leurs vins. Entre deux balades en pleine forêt, de châteaux en petits villages, vous apprécierez aussi le riche patrimoine de la région.

EN SAVOIR PLUS

Pour préparer votre séjour, contactez l’Office de Tourisme du Pays Châtillonnais 

1 rue du Bourg - 21400 Châtillon-sur-Seine

 +33 (0) 80 91 13 19

 contact@tourisme-chatillonnais.fr

 La Route du Crémant

Accords mets-vins

Les mille et une façons de déguster un Crémant de Bourgogne

Très appréciés à l’apéritif, les Crémant de Bourgogne accompagnent aussi parfaitement un repas.
Blancs, ils s’accordent, par exemple, avec un confit de volaille aux poires et aux fruits secs.
Les Crémant blanc de blancs (issus de raisins blancs comme le Chardonnay et l’Aligoté) se marient bien avec les noix de Saint-Jacques et les poissons de rivière.
Les Crémant blanc de noirs (issus du Pinot Noir le plus souvent), vous pouvez les servir avec une volaille fermière, une queue de bœuf braisée ou des escargots en coque de pomme de terre.
Enfin, avec ses arômes floraux puissants, le Crémant de Bourgogne rosé s’allie à merveille aux petits fours, glaces et sorbets aux fruits rouges.
 

La Bourgogne en toute effervescence !

Découvrez une culture viticole séculaire et un accueil légendaire

Vignoble du Châtillonnais : route du crémant de Bourgogne © BIVB / SUCHAUT C

De part et d’autre de la Seine, à seulement 2h30 de Paris et 3h de Lyon en voiture, le Pays Châtillonnais cultive une tradition viticole deux fois millénaire. C’est désormais le royaume du Crémant de Bourgogne, vin blanc ou rosé, apprécié pour ses fines bulles.

Pour partir à la rencontre de ce vin raffiné et profiter de l’hospitalité bourguignonne, suivez la Route du Crémant. Sur 120 km, cet itinéraire traverse les 23 communes classées « AOC Crémant de Bourgogne » et vous conduit aux portes des domaines. Là, les vignerons élaborent du Crémant de Bourgogne, mais aussi des Bourgogne blancs et Bourgogne rouges, à découvrir avec délice.

Dans leurs caves, les vignerons vous reçoivent pour partager avec vous le fruit de leur travail. Vous pouvez aussi les rejoindre à Châtillon-sur-Seine pour fêter le printemps, chaque troisième week-end de mars. La Fête du Crémant et du Tape Chaudron regroupe en moyenne 5 000 personnes, le temps d’une dégustation et d’un défilé carnavalesque haut en couleurs !

 

A la rencontre d’un fabuleux trésor princier et d’une forêt préservée

Vignoble du Châtillonnais : route du crémant de Bourgogne © BIVB / SUCHAUT C

De petits vallons en coteaux baignés de soleil, la Route du Crémant vous dévoile aussi les richesses historiques locales. Prenez le temps de visiter les châteaux, les abbayes et les petites églises, blotties au cœur des villages de pierres sèches

Arrêtez-vous au Musée du Pays Châtillonnais (Châtillon-sur-Seine) pour admirer le prodigieux Trésor de Vix ! Issu d’une tombe princière du 6ème siècle avant J.-C., il est célèbre pour son superbe collier d’or et son vase antique remarquable. Celui-ci est le plus grand « verre de vin » jamais vu ! D’une contenance de 1 200 litres, ce grand vase de bronze servait à mélanger l’eau et le vin  pour les banquets.

La Route du Crémant regorge aussi de surprises naturelles. Elle vous mène par exemple à l’orée de la forêt du Châtillonnais, abritant une belle biodiversité animale et végétale.

Parcourez à pied les 24 itinéraires balisés de la région : vous y trouverez des grottes, des sources, des sites de pêche et de baignade, pour vous rafraîchir en chemin…

Si vous préférez découvrir ces paysages préservés en VTT, 224 km de circuits s’offrent à vous.

 
Pour aller plus loin
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial