Presse

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués des entreprises

Récompenses pour les Vignerons des Terres Secrètes & Nuiton- Beaunoy

Le 01/07/2022

Récompenses pour les Vignerons des Terres Secrètes & Nuiton- Beaunoy

Pour la troisième cuvée du concours Millésime, plus de 30 acteurs de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre ont tenté leur chance en soumettant leur projet au jury de professionnels dans l’espoir de faire partie des 6 finalistes.

Une forte mobilisation, qui a de nouveau démontré l’engagement du secteur en faveur de l’environnement avec des tendances qui cassent les codes tout en répondant aux attentes des consommateurs. Le vote du public (représentant 40% de la note finale) a fini par départager les projets finalistes autour d’une course effrénée générant plus de 3 000 votes : un record pour cette édition qui confirme la mobilisation croissante des citoyens et leur volonté de voir les entreprises agir pour réduire leur impact sur l’environnement.

Pour continuer de mettre toujours plus la lumière sur les projets éco-conception du secteur, les deux gagnants se sont vu offrir un pack visibilité média à hauteur de 10 000 euros.

L’entreprise :

Les Vignerons des Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy sont regroupés au sein de l’Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne. Les deux caves portent ainsi les valeurs de la coopération : la préoccupation des Femmes et des Hommes investis dans leur travail et la prise en compte de la performance économique tout en préservant l’environnement.

Le projet :

La visite d’une imprimerie a permis aux salariés de prendre conscience des déchets générés par la dorure à chaud. Ce constat a conduit les équipes à œuvrer afin de réduire les impacts environnementaux de leurs productions viticoles et leur packaging. Un groupe de travail de 25 salariés a travaillé durant plus de 24 mois sur les différents éléments de l’emballage (bouteille, bouchon, étiquette, carton, capsule) sur la base des 5R : Refuse (refuser), Reduce (réduire), Repare (réparer), Recycle (recycler), Rot (composter).

En février 2022 est lancée Cerço : 1ère gamme de vins en conversion bio de la coopérative, éco-conçue et collaborative.

Les points forts :

  • Une démarche globale contenant – contenu : diminution significative des impacts environnementaux grâce à l’utilisation de bouteilles allégées et la suppression de la capsule, avec en parallèle un travail sur la viticulture biologique
  • Implication forte des salariés sur les différents piliers du développement durable
  • Diffusion multicanal et animation d’ateliers d’éco-conception témoignent d’une volonté de faire partager les bonnes pratiques, tant en termes de résultats que de démarche
  • Démarche partenariale avec les fournisseurs locaux
  • Potentiel de vente important
  • Labélisation Vignerons Engagés depuis 2013 (1ère cave de Bourgogne) et projet lauréat 2021 du Fonds Verallia pour une viticulture résiliente

Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne
95 route de Pommard 21200 BEAUNE
www.vignerons-associes.com

Mission de Adelphe

Adelphe a une mission : réduire l’impact environnemental des emballages des entreprises. Société à but non lucratif, filiale de Citeo, elle accompagne et conseille les acteurs de la chaîne du recyclage pour que les emballages soient mieux conçus par les entreprises, bien triés par les Français et facilement recyclés. Plus de 9 500 entreprises adhèrent à Adelphe et investissent chaque année près de 60 millions d’euros pour rendre ce modèle circulaire.

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération