Maison Joseph Drouhin : Ouverture de Maison 1896 à Beaune à l’été 2023

Le 17/11/2022

Joseph Drouhin

Avec l’ouverture de Maison 1896 à Beaune, David Fink, fondateur et président du groupe californien Mirabel Hotel & Restaurant, réalise son rêve : s’implanter dans sa région viticole préférée, la Bourgogne. C’est au coeur de Beaune, dans un bâtiment qui appartient à la famille Drouhin et qui jouxte la maison de vins Joseph Drouhin, que cet hôtel-restaurant sera inauguré à l’été 2023. Ce partenariat a pu voir le jour grâce aux relations amicales qui existent depuis de nombreuses années entre les deux familles. Avec ses 16 chambres de grand standing, Maison 1896 cultivera des valeurs de convivialité, de partage, et fera la part belle à la dégustation.

Maison 1896, une atmosphère unique

La façade du bâtiment a été restauré, avec du calcaire local et de la pierre de Bourgogne, de nouvelles fenêtres et des volets à persiennes réhabilités et restaurés dans leur teinte vert clair d'origine. L'architecture de style art-déco se poursuit à l'intérieur, avec des escaliers astucieux, des lucarnes, des vitraux et une terrasse privée originale. Janet Elarmo, en charge de l’aménagement intérieur a imaginé Maison 1896 un peu comme une maison de famille.

Situées sur trois niveaux, les 14 chambres et 2 suites dont certaines offriront une vue imprenable sur les toits des Hospices de Beaune, seront décorées avec des objets et des matériaux sélectionnés localement, à commencer par les pierres de Bourgogne pour les sols des chambres et les murs des salles de bains. Ces dernières très spacieuses auront des baignoires sur pied Victorian & Albert Rivello, lavabos doubles et douches séparées.

Le restaurant et le bar seront le coeur de l'hôtel : l'atrium vitré dans la cour, avec un sol en calcaire français chauffé par rayonnement, sera un endroit unique à Beaune pour manger en plein air toute l'année. Le Salon Privé, un espace chaleureux et intime avec sa cheminée fonctionnelle, ses parquets en chêne et sa bibliothèque intégrée, présentera une belle collection de livres sur la Bourgogne et pourra accueillir des dîners privés, des dégustations et des événements.

The Slanted Door, quand l’Asie rencontre la Bourgogne

Charles Phan, a ouvert le restaurant original Slanted Door en 1995 dans le but d'élever la cuisine vietnamienne en utilisant des ingrédients locaux durables et en proposant des accords vins classiques ou originaux. Le célèbre chef de San Francisco exporte pour la première fois sa cuisine signature, qu’il compte bien adapter aux vins de Bourgogne. Egalement designer, il s’est impliqué dans les aménagements du restaurant et la cuisine.

"Mon objectif a toujours été d'élever la cuisine vietnamienne, en me concentrant sur les producteurs locaux ", explique le chef Charles Phan. « J'ai toujours aimé les vins de Bourgogne, et David et moi sommes des amis de longue date. Quand il m'a parlé de son nouveau projet en France, j'ai su que c'était une nouvelle étape pour grandir, me concentrer sur de beaux ingrédients locaux et apporter une expérience inédite à cette destination incroyable. »

Si les vins de Bourgogne seront majoritaires, Bright souhaite proposer également des vins de la Vallée du Rhône, de la Champagne et une sélection de flacons issue de toute l'Europe. Tous les vins seront exposés dans une cave en verre au centre du restaurant.

Valérie Kéréver
OZCO
06 86 90 78 71 - Valerie.kerever@ozco.eu

A PROPOS DE MIRABEL HOTEL & RESTAURANT GROUP ET DE MAISON JOSEPH DROUHIN

MIRABEL HOTEL & RESTAURANT GROUP
Mirabel Hotel & Restaurant Group fondé par David Fink en 2004 et basé à Carmel, en Californie, comprend un
plusieurs établissements membres des Relais & Châteaux, dont L'Auberge Carmel et son restaurant étoilé
Aubergine (1 macaron en 2019), ainsi que Cantinetta Luca. De nouveaux projets seront lancés à Carmel-bythe-
Sea, début 2023 et à Beaune à l'été 2023.

MAISON JOSEPH DROUHIN
Fondée en 1880, la Maison Joseph Drouhin s’appuie sur une tradition familiale exigeante, un savoir-faire, une
expérience de cinq générations. Le Domaine comprend 93 hectares de vignes parmi les plus grands noms de la
Bourgogne, entièrement conduit selon les principes de la viticulture biologique et biodynamique. Seuls des
produits naturels sont utilisés et toutes les actions témoignent du plus grand respect du sol, de la vigne et
de l'environnement et ce depuis 1988. Originalité du terroir, style du millésime, finesse, élégance et harmonie :
voilà le style Joseph Drouhin, fait de rêve et de plaisir.