Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

La Cité fait évoluer son nom et dévoile sa nouvelle identité visuelle

Le 07/10/2021

La Cité fait évoluer son nom et dévoile sa nouvelle identité visuelle

Par la création d'un nouveau territoire de marque, la Cité des Climats et vins de Bourgogne affirme pleinement son identité. Ses nouveaux nom et logo valorisent la singularité de la Bourgogne.

Un nom pour valoriser davantage la singularité de la Bourgogne viticole

Cité des vins et des Climats de Bourgogne devient Cité des Climats et vins de Bourgogne. Cette évolution, qui met en évidence la notion de Climats, reflète la raison d’être de cette Cité : révéler et faire découvrir au plus grand nombre que la Bourgogne est le berceau d’un grand modèle de viticulture, archétype des vignobles de terroirs et en recherche constante d’une forme d’aboutissement qui s’incarne dans les Climats.

En Bourgogne, un Climat désigne en effet une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l'homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles (souvent depuis le MoyenÂge). Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d'exposition particulières. La production de chaque Climat est vinifiée séparément, à partir d'un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu. La personnalité du Climat s'exprime dans le vin, millésime après millésime, grâce au savoir-faire du vigneron. Nulle part ailleurs dans le monde, l'homme n'a cherché à lier d'une manière aussi précise et intime, une production viticole à son lieu de production.

Une nouvelle identité visuelle alliant tradition et modernité

C’est à JPM Partner, agence Dijonnaise forte de plus de 30 ans d’expérience, qu’a été confié la création du nouveau territoire de marque et de communication de la Cité.

Alliant tradition et modernité, cette nouvelle identité visuelle se compose de deux éléments significatifs :

  • un bloc texte contemporain combinant corps gras et maigres pour conférer à l’ensemble rythme, accessibilité et mise en valeur de « Climats et vins » tout particulièrement.
  • un signe identitaire fort avec ce « C » majuscule, en référence aux notions essentielles de Climats, Culture, Clos, Côte, Cité… associé à la feuille de vigne, symbole vivant, emblématique de l’univers de la vigne et du vin avec son galbe dessiné en étoile rappelant le rayonnement, l’ouverture, l’expérience, devient alors l’étendard de la Cité.

Concernant l’univers coloriel, le choix s’est porté sur le duo noir-doré mat :

  • NOIR rappelant l’élégance intemporelle, la couleur du raisin arrivé à maturité (Pinot noir), l’obscurité de la cave.
  • DORE MAT pour la lumière, la convivialité, les nuances du feuillage des vignes à l’automne, ou encore la terre - le sol - le sous-sol, éléments essentiels à la croissance de la vigne.

Le « doré mat » n’est pas réservé qu’à la feuille de vigne. En effet, il permet l’identification rapide de l’univers viticole mais aussi des 3 villes Chablis, Beaune, Mâcon mettant ainsi en valeur le réseau Cité, réparti sur l’ensemble du territoire bourguignon.

A propos de la Cité des Climats et vins de Bourgogne

La Cité des Climats et vins de Bourgogne est un réseau de trois sites culturels et touristiques, qui rayonnera dans tout le vignoble à partir de 3 villes : Chablis, Beaune et Mâcon. Ouverte à tous, elle invitera à la découverte de ce grand vignoble façonné par l’Homme depuis des siècles à travers des expériences conviviales, ludiques et pédagogiques.

Suivez l’évolution de la Cité sur www.cite-vins-bourgogne.fr, LinkedIn et Twitter

Retrouvez les photos téléchargeables dans la photothèque du site internet ICI

Chloé Butet - Responsable Communication

Tél. 06 49 43 44 39 - chloe.butet@bivb.com

Top