La biodiversité dans les climats du vignoble de Bourgogne: un maillon essentiel

Le 28/05/2021

©Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial

Le 22 mai célébrait la Journée internationale de la biodiversité, relayée notamment par l’UNESCO. Cette date (et la semaine du développement durable à venir) est l’occasion de mettre en lumière le patrimoine naturel parfois insoupçonné, qui est présent au coeur des Climats de Bourgogne, de comprendre son rôle essentiel dans la pérennité des Climats et de découvrir les différentes initiatives et actions mises en oeuvre par l’Association et ses partenaires. Zoom sur les actions de l’Association et sur un projet en cours mené avec l’ODG de Vosne-Romanée, la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de Bourgogne-Franche-Comté : la réalisation d’un diagnostic-biodiversité du vignoble.

• Climats et biodiversité : une alliance par nature

Même si elle nous semble parfois invisible, la biodiversité est un maillon essentiel des Climats du vignoble de Bourgogne. Elle est garante de la vie des sols, de leur qualité et d’un écosystème favorable à la culture de la vigne. Le maintien de la biodiversité est aussi intimement lié à la préservation des marqueurs du paysage viticole que sont les murets en pierre sèche, les meurgers, les îlots de végétation (arbres isolés, bosquets, haies, bordures des parcelles…) qui sont autant d’abris ou de source d’alimentation pour les espèces locales. Protéger et maintenir la biodiversité, c’est garantir la pérennité des Climats, leur intégrité et leur authenticité, et donc ce qui fonde en partie la Valeur Universelle Exceptionnelle du site inscrit au Patrimoine mondial.

• Une attention toute particulière portée par l’Association à la biodiversité et au développement durable

Comment contribuer à la vivacité de la biodiversité à l’échelle des Climats ? C’est une des missions de la commission « Développement Durable », réactivée au début de l’année par l’Association et dont le travail se porte notamment sur :

• L’adaptation au réchauffement climatique, avec une attention particulière au recyclage des sarments ;

• L’accompagnement de concertations lors de travaux dans les vignes touchant aux sols et sous-sols ;

• La sensibilisation aux enjeux relatifs à la biodiversité, avec des projets phares comme le soutien au diagnostic biodiversité dans le vignoble ou la replantation d’arbres isolés et de haies.

Cette réflexion et ces actions sont menées en lien étroit avec la filière viticole, notamment avec la CAVB et le BIVB, et avec de nombreux partenaires de l’Association dont la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or, les intercommunalités du territoire et le Pays Beaunois.

Le « Fonds Patrimoine », programme de restauration du petit patrimoine viticole en pierres, animé par l’Association, est une autre pierre à l’édifice. En aidant financièrement les propriétaires privés ou publics à restaurer des murs, des murets ou des cabottes en pierres de manière traditionnelle, il contribue au maintien de la biodiversité locale.

â–º Tous les détails dans le communiqué complet à télécharger ci-dessous.

CONTACT PRESSE
Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial
Delphine Thevenot-Martinez / communication@climats-bourgogne.com / 03 80 20 10 40 / 06 31 42 13 50