Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.
Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.
Actualités du vignobleLe 03/11/2025
Les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits incarnent aujourd’hui un vignoble en plein essor au sein de la Bourgogne. Portée par une forte dynamique de développement, l’appellation souhaite se distinguer au travers d’un projet unique : Horizon Hautes-Côtes. Son ambition : concilier développement viticole, respect des paysages, préservation de la biodiversité et adaptation au changement climatique.
Porté par l’ODG des Hautes-Côtes en lien avec de nombreux partenaires techniques, ce projet d’envergure vise à poser les bases d’un développement stratégique, durable et collectif du vignoble. Une première en Bourgogne.
Horizon Hautes-Côtes réunit de nombreux partenaires techniques, financiers et institutionnels autour de sa démarche inédite : Région Bourgogne-Franche-Comté, BIVB, INAO, DDT, DREAL, Natura 2000, CAVB, Syndicat des Bourgognes, Association des Climats, ADAMA, VINEIS, Benjamin Bois Conseil, Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, Communautés de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, Le Grand Chalon Agglomération.
Tous s’engagent autour d’une même vision : construire collectivement un vignoble résilient, qualitatif et respectueux.
MERCREDI 26 NOVEMBRE 2025 - DE 10H À 12H30
MAISON DU VIGNOBLE - SALLE CHARDONNAY – 132 ROUTE DE DIJON - 21200 BEAUNE
Au programme :
Merci de confirmer votre présence par mail auprès de Sarah Grissolange : sgrissolange@rouge-granit.fr.
Stephanie Modde, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté à la transition écologique, au climat et à l'énergie, la biodiversité, l'économie circulaire, l'eau ; et Christian Morel, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté vice-président à l'agriculture, la viticulture, l'agroalimentaire :
« Le projet Horizon Hautes-Côtes est une démarche collective, pionnière et d’envergure. Elle incarne une viticulture qui prépare son avenir, préoccupée par les impacts du changement climatique. Elle allie recherche agronomique, valorisation des terroirs et préservation des milieux et paysages emblématiques. Démarche d’expérimentation, elle a vocation à s’étendre sur toute l’aire d’appellation avant pourquoi pas de devenir une référence nationale. La région est très fière du soutien qu’elle apporte à ce projet pertinent pour une viticulture pérenne et résiliente. »
Contact presse :
Rouge Granit Laurent Courtial
Sarah GRISSOLANGE : sgrissolange@rougegranit.fr I 06 17 07 30 75
Manon VERGNIER : mvergnier@rougegranit.fr I 07 77 14 73 68