Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteInfos économiques

Export: les exportations de Bourgogne en plein boom sur les 4 premiers mois 2021

Le 18/06/2021

©BIVB/Jessica Vuillaume

Les statistiques douanières des 4 premiers mois 2021 dévoilent des records d’exportation pour les vins de Bourgogne, en volume comme en chiffre d’affaires. Ils dépassent même les derniers records d’avant la crise économique de 2008. 

Les chiffres font rêver : + 23,7 % en volume / 4 premiers mois 2020), soit 6 millions d’équivalents 75cl exportés en plus, pour un chiffre d’affaires en hausse de + 32,2 % (91 millions d’euros).

Parmi les 15 principaux pays d’exportation des vins de Bourgogne, seuls le Japon et la Suède sont en recul sur cette période. Ces deux baissent sont à relativiser cependant : les deux pays avaient réalisé de très belles hausses sur les 4 mois 2020 par rapport à 2019.

Au contraire, l’annonce de la suspension temporaire en mars de la taxe de 25 % ad valorem sur les vins tranquilles dynamise les exportations aux Etats-Unis, tout comme le retour à une vie plus normal liée au recul de la pandémie depuis le début de l’année : + 16,6 % en volume et + 18,6 % en chiffre d’affaires / 4 premiers mois 2020. L’annonce, mardi 15 juin, de la suspension des taxes jusqu’en 2026 laisse entrevoir une reprise durable.

Le report des formalités d’importation des vins français au Royaume Uni, ainsi que la réouverture des restaurants et des bars assurent la croissance des exportations sur ce pays : + 7,9 % en volume et + 38,6 % en chiffre d’affaires.

La reprise économique chinoise se fait sentir, avec une hausse de + 146, 5 % en volume et + 157 % en valeur, qui fait suite au très fort ralentissement de 2020. Le pays réalise ainsi l’un de ses meilleurs démarrages depuis 5 ans.

Hong Kong retrouve aussi des couleurs, après une année plutôt morose : + 83,1 % en volume et + 58,4 % en valeur.

La très grande majorité des AOC de Bourgogne profitent de cette relance de la consommation hors domicile à l’étranger :
â–º les vins blancs progressent de 20,4 % en volume et 23,7 % en valeur
â–º les vins rouges font encore mieux : + 39,1 % en volume et + 44,7 % en valeur
â–º les Crémant de Bourgogne ne sont pas en reste :  + 4,5 % en volume et + 1,9 % en valeur

Heureux de ce dynamisme et de la fidélité de leurs marchés, les vignerons et négociants de Bourgogne n’attendent qu’une chose : pouvoir repartir à la rencontre des acheteurs et consommateurs du monde entier pour retrouver la convivialité et le plaisir de l’échange autour de leurs appellations.

Top