Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteActualités du vignoble

Vente des vins des Hospices de Beaune : Cédric Klapisch parrain aux côtés de…

Le 06/11/2025

165e Vente des vins des Hospices de Beaune

Hospices de Beaune : Cédric Klapisch parrain aux côtés d'Alice Taglioni, Martin Solveig et Vincent Lacoste, soutiendront dimanche 16 novembre deux projets dédiés à l’enfance et au handicap.

Aujourd’hui, dans les galeries de Sotheby’s à Paris, ont été dévoilés les noms des associations qui bénéficieront de la vente de la pièce de charité dite "Pièce des Présidents", un Pommard 1er cru les Rugiens, lot emblématique de cette vente. Il s’agit de l’association EHCO (Enfance et Handicap en Côte d'Or) et de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, deux structures engagées en faveur du handicap et de la santé des enfants et qui seront représentées le 16 novembre prochain par des personnalités emblématiques du cinéma et de la musique : l’actrice Alice Taglioni, le réalisateur Cédric Klapisch,  le DJ Martin Solveig et l'acteur Vincent Lacoste.

La Pièce des Présidents comptera parmi les 539 lots de la 165e édition de la vente, qui propose chaque année aux enchères des pièces du millésime élaborées à partir des parcelles généreusement léguées au fil des siècles aux Hospices Civils de Beaune. Les recettes de cette vente prestigieuse permettent de financer le fonctionnement et les innovations des Hospices Civils de Beaune.

Le millésime 2025, et pourquoi pas ?

Les vendanges commencent dès le 22 août pour les blancs et le 25 août pour les rouges, afin de préserver la fraîcheur avant les pluies. Malgré des conditions parfois difficiles, les raisins restent de très bonne qualité. Ainsi, 2025 offre des vins à double personnalité.

  • En blancs, une maturité parfaite avec de belles acidités.
  • En rouges, des couleurs profondes, des tanins souples et une grande fraîcheur.

Les rendements faibles sont confirmés, ce n’est pas du tout une surprise. Mais la qualité est incontestablement au rendez-vous pour ce millésime aux deux facettes.
Comme le souligne Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune : "Nous sommes ainsi extrêmement fiers de proposer 539 pièces à la 165ème Vente aux enchères le 16 novembre prochain."

  • 110 pièces + 2 feuillettes de blanc
  • 428 pièces de rouge dont la nouvelle cuvée François Faiveley, un Clos de Vougeot Grand Cru offert par la maison nuitonne pour célébrer ses 200 ans.
  • 10 pièces d’eau de vie de Marc de Bourgogne + 1 pièce de Fine de Bourgogne

La pièce de charité, dite "Pièce des Présidents" : Pommard 1er cru Les Rugiens

Pour la 1ère fois également, c’est un Pommard 1er cru Les Rugiens qui sera la Pièce des Présidents 2025. Ce climat, parmi les plus qualitatifs et renommé des Pommard 1er Cru, entre historiquement dans la composition de notre cuvée Pommard 1er cru Dames de la Charité.

Une pièce a été isolée et devient donc un joyau unique au profit de la cause soutenue cette année par les Hospices Civils de Beaune : le handicap et les technologies intelligentes. Pour leurs beaux projets, tournés vers le handicap et l’enfance, l’association Enfance et Handicap en Côte d'Or (EHCO) et l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant en seront bénéficiaires.

Pour élever ce vin unique, il fallait un écrin spécial et unique. C’est ainsi que le fût qui recevra ce vin a été offert par La Manufacture tonnelière La Grange, créée en 2016 par Sylvain Charlois en hommage au chêne et au métier d’artisan tonnelier, deux symboles de l’excellence française. Pour cette pièce des Présidents, les meilleurs merrains ont été sélectionnés dans la forêt de Bertranges, élevés 36 mois à l’air libre, avec un empilage spécifique « en cheminée », favorisant une maturation très homogène du chêne. Cette œuvre unique, a été fabriquée le 29 septembre 2025 par M. Dany Devilette – Tonnelier.

EHCO, Enfance et Handicap en Côte-d'Or

EHCO est une association solidaire active depuis plus de 85 ans en Côte-d’Or présidé par Jean-Paul Durand. Née de la fusion des Papillons Blancs de Beaune et de l’Association Beaunoise de Protection de l’Enfance, elle agit pour les enfants, adultes et familles touchés par le handicap ou la précarité. Elle accompagne 800 personnes par jour grâce à 500 professionnels et 20 établissements. Son engagement : protéger, inclure et innover pour une société plus juste. Ancrée localement et ouverte à l’innovation, EHCO relie générations, institutions et citoyens. À l’occasion de la Vente des Vins 2025, elle porte un projet alliant progrès, humanité, inclusion et dignité au travail :

  • Redonner voix, émotions et autonomie aux personnes autistes 
  • Soulager les corps, préserver les forces dans les vignes 

Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant

Un enfant sur  souffre de troubles de neurodéveloppement (autisme, déficience intellectuelle, troubles Dys, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité), un enfant sur cinq a des difficultés d’apprentissage et un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.
C’est pour répondre à ces enjeux majeurs de santé publique que l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant a été créé. Véritable carrefour entre recherche, médecine et éducation, ce nouvel institut a une ambition claire : révolutionner la compréhension du cerveau pour améliorer la trajectoire des enfants et les accompagner dans leur santé, leur éducation et leur bien-être.

  • La mise en place d’une cohorte de 4 000 enfants pour un repérage plus précoce et un accompagnement personnalisé

C’est pourquoi l’Institut du Cerveau de l’Enfant Robert-Debré lance un projet inédit en France : suivre pendant neuf ans 4 000 enfants, dès la naissance. 

  • L’innovation : un atout majeur pour mieux détecter et personnaliser l’accompagnement de chaque enfant 

Ce projet s’appuiera sur des technologies de pointe, telle que l’intelligence artificielle (IA). Ces outils aideront à mieux prédire les trajectoires individuelles de chaque enfant, pour proposer des interventions plus ciblées, plus précoces et mieux adaptées à leurs besoins. 

Comme le souligne Guillaume Koch, Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune, les revenus de la Vente contribuent directement au financement des projets hospitaliers : modernisation des infrastructures, innovation médicale et maintien d’un service de soins humain et accessible. 

Contacts presse Hospices de Beaune 
Estelle Bidault - estelle.bidault@ch-beaune.fr / 06 73 91 77 79
communication@ch-beaune.fr / 03 80 24 45 30

A propos des Hospices de Beaune

Guillaume Koch, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune
"Le domaine viticole des Hospices de Beaune s’étend sur 60 hectares, dont plus de 85 % sont classés en premiers et grands crus, allant de Pouilly-Fuissé au sud jusqu’à Chablis, à l’extrême nord de la Bourgogne. Le domaine compte désormais 52 cuvées, fruit d’une générosité constante. Ainsi, à l’occasion de son bicentenaire, le domaine Faiveley a fait don aux Hospices de quatre ouvrées de Clos de Vougeot Grand Cru."

Top