Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteActualités du vignoble

161ème Vente des vins des Hospices de Beaune

Le 14/10/2021

161ème Vente des vins des Hospices de Beaune

Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s la 161ème vente des vins des Hospices de Beaune dimanche 21 novembre 2021.

« Le bien commun au sens du philosophe Aristote est notre but,
parce que la santé et le soin sont la meilleure part de cette philosophie »

François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune

L’originalité de notre institution hospitalière se situe dans l’importance de son patrimoine. Le domaine viticole des Hospices de Beaune a été constitué au cours de l’histoire par des donations des meilleures appellations de Bourgogne (60 hectares) dont la production est chaque année commercialisée aux enchères le 3ème dimanche de novembre dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre au monde. Un domaine viticole historique qui sait s’adapter aux changements.

La vente des vins des Hospices de Beaune permet d’assurer les investissements nécessaires aux besoins de santé du territoire, à savoir l’amélioration des équipements médicaux et la modernisation des infrastructures. L’achèvement de la reconstruction du centre hospitalier Philippe le Bon représente un investissement de 70 millions d’euros réparti sur les 6 prochaines années.

La nouvelle collaboration avec Sotheby’s se doit de respecter les fondements et l’héritage séculaire de notre prestigieuse institution tout en contribuant à la renommée des Hospices Civils de Beaune et de ses vins à travers le monde. Tel est le défi de Sotheby’s, maison prestigieuse et expérimentée qui assurera la coordination et la promotion de la vente des vins des Hospices de Beaune pour les cinq prochaines années.

Les profits de la vente de la pièce de charité de la 161ème vente des vins des Hospices de Beaune seront reversés à deux associations qui agissent en faveur des femmes. Un choix incontestable tant les enjeux sociétaux et de santé publique sont importants et correspondent à notre Histoire depuis Guigone de Salins.

  • François Poher conclut « Chacun de nous considère qu’il est la personne la plus importante, c’est humain et légitime. Je suis au regret de vous dire que pour les Hospices Civils de Beaune la personne la plus importante est la jeune infirmière ou aide-soignante que nous avons recruté aujourd’hui. Car cette jeune femme est l’avenir. »

Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune

De la conduite des 60 hectares de vignes à l’élaboration des premiers et grands crus de l’institution, Ludivine trace un trait d’union entre le vin et le milieu hospitalier. Les cuvées produites seront vendues le 21 novembre 2021 au cours de la 161ème vente aux enchères des Hospices de Beaune.

Le millésime 2021 : un millésime de toutes les attentions

Ce millésime 2021 débute avec une situation climatique exceptionnelle dont le point de départ se situe fin mars lorsque les températures ont été anormalement élevées pour la saison et ont conduit à une véritable explosion de la végétation.

Il se poursuit avec le gel extrême de début avril durant trois nuits successives.

Le tout suivi d’une pression sanitaire élevée, c’est alors que Ludivine confirme : « la guerre des nerfs est déclarée. »

Le domaine a réussi à vaincre ces difficultés climatiques et cette pression sanitaire tout en respectant son approche dans le respect de l'environnement et sans produits chimiques de synthèse, grâce à deux de ses piliers. Le premier étant la force de son organisation constituée d'une équipe de 23 vignerons salariés engagés, soudés et fortement réactifs et le second lié à l’histoire parcellaire du domaine dont les vignes sont principalement situées en coteaux favorisant ainsi une bonne accessibilité an cas de météo capricieuse.

  • Ludivine conclut : « L'heure est aux vendanges, aux quantités modestes, avec un niveau qualitatif des jus et des raisins satisfaisant. Le millésime 2021 présente un très beau potentiel notamment en terme de saveurs. »

Mario Tavella, Président Sotheby’s France et Chairman Sotheby’s Europe

Toute notre équipe, leader mondial des ventes aux enchères de vins, de l'Europe à l'Asie en passant par les Amériques, se réjouit d'attirer encore davantage l'attention sur le rôle fondamental des Hospices de Beaune, et sur la très haute qualité de leurs vins, grâce à notre savoir-faire, ainsi qu’aux relations que nous avons tissées avec nombre des plus grands amateurs et collectionneurs de vin du monde.

Avec cet événement, cette année marque aussi le lancement des ventes aux enchères de vins et spiritueux en France pour Sotheby’s. Cela fait plus de cinquante ans que la maison propose à ses clients des vins français, d’abord à Londres, puis à New York et ensuite à Hong Kong. L’expansion de nos ventes en France était très attendue et démontre tout le dynamisme du marché mondial dans ce domaine.

Jamie Ritchie, directeur monde du département des vins, Sotheby’s

La vente des Hospices de Beaune, la plus ancienne et la plus célèbre vente aux enchères caritative de vin du monde, présente des défis uniques. Ce nouveau partenariat nous offre l'opportunité de travailler avec leur équipe et de mettre à leur service le meilleur de nos compétences et expertise. Nous nous sentons investis d'une grande responsabilité envers tous ceux qui ont un intérêt au succès de la vente, notamment en expliquant aux potentiels nouveaux acheteurs son déroulement, son importance, ses objectifs, et combien il est facile d’y participer.

À propos des Hospices Civils de Beaune

  • L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent les centres hospitaliers de Beaune, Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges. Le centre hospitalier Philippe Le Bon à Beaune est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or.
  • L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu du XVe siècle, qui n'accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980 ; d'autre part d'un prestigieux domaine viticole à Beaune de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde. Ainsi par son patrimoine, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et sa région : le tourisme et le vin.
  • La vente aux enchères, qui peut comporter plus de 500 lots, est la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde (1859). Fidèles à ses valeurs fondatrices, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une œuvre caritative en leur versant les profits de la vente d'une pièce de vin, dite « Pièce du Président ». Le produit de la vente, quant à lui, est réservé à l'entretien du patrimoine ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers.

À propos de Sotheby’s Wine

  • Fondée en 1744, Sotheby’s est la référence mondiale en matière d’art et de luxe. Sotheby’s promeut l’expertise et la préservation des œuvres d’art et des objets rares par le biais de ventes aux enchères et achats immédiats tels que les ventes privées, une boutique en ligne et retail. Notre marché mondial est soutenu par une plateforme technologique de pointe et un réseau de spécialistes de confiance déployés dans 40 pays et 50 catégories, notamment l’art contemporain, l’art moderne, l’impressionnisme, les tableaux anciens, l’art chinois, la joaillerie, l’horlogerie, les vins et spiritueux ou encore la décoration intérieure.
  • Les ventes aux enchères mondiales annuelles de Sotheby’s Wine ont atteint le montant exceptionnel de 92 millions de dollars en 2020, avec plus de 15 000 lots vendus en 41 ventes, soit une augmentation de près de 50 % par rapport aux ventes organisées en 2019. Plus de 60 millions de dollars de vins et spiritueux ont été vendus en ligne en 2020, contre 28 millions de dollars en 2019, 85 % des lots vendus à  un acheteur en ligne. Fort de ses solides performances en Asie, Sotheby’s s’est imposée comme le leader du marché asiatique pour la troisième année consécutive, plus de 70 % du montant total des enchères de toutes les ventes de vins et spiritueux provenait des collectionneurs d’Asie.
  • Ces dernières années, Sotheby’s Wine a eu le privilège d’organiser de nombreuses ventes aux enchères de vins et spiritueux qui ont atteint des montants record. Sur la seule année 2020, la Maison a battu de nouveaux records mondiaux d’enchères pour une bouteille de whisky japonais, une bouteille de whisky de la distillerie Dalmore et une bouteille de cognac. Sotheby’s Wine détient actuellement les records du monde en matière de collection de whisky, collection de vins privée, bouteille de vin la plus chère et bouteille de spiritueux la plus chère jamais vendues aux enchères.
  • Parallèlement aux ventes aux enchères, Sotheby’s Wine a lancé une activité de vente au détail en 2010. Avec un magasin situé au siège de Sotheby’s à New York et une boutique en ligne sur www.sothebyswine.com, Sotheby’s Wine propose une sélection soignée de vins provenant des producteurs les plus prestigieux et des régions viticoles les plus importantes au monde. Composée avec expertise par nos spécialistes expérimentés, cette sélection s’appuie sur les relations durables qu’ils ont établies avec des vignerons du monde entier. Elle propose des bouteilles qui peuvent être consommées immédiatement, mais aussi des millésimes très recherchés par les investisseurs. Un second magasin a ouvert ses portes dans les galeries Sotheby’s de Hong Kong en 2014.

CONTACTS PRESSE & COMMUNICATION

HOSPICES CIVILS DE BEAUNE

Estelle Bidault - Attachée de presse vente des vins - Hospices Civils de Beaune

estelle.bidault@ch-beaune.fr - +33(0)6 73 91 77 79

Juliette Mezzavilla – Chargée de communication - Hospices Civils de Beaune

juliette.mezzavilla@ch-beaune.fr - +33(0)3 80 24 45 30

SOTHEBY’S

Sophie Dufresne - Directrice presse & communication - Sotheby’s

sophie.dufresne@sothebys.com - +33(0)1 53 05 53 66

Claire Jehl - Attachée de presse & communication - Sotheby’s

claire.jehl@sothebys.com - + 33 (0)1 53 05 52 32

Top