Tous les Bourgognes
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Bourgogne Côte d’Or

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale.
Si les plus célèbres sont les Premiers et Grands Crus, vous découvrirez aussi de très belles appellations Régionale ou Village qui feront voyager vos sens.

Avec 84 appellations, votre exploration ne fait que commencer !

(La Bourgogne a longtemps communiqué sur 100 AOC : il s’agit  en fait de 84 AOC auxquelles avaient été ajoutées les Dénominations Géographiques Complémentaires de l’AOC Bourgogne).

Caractères des vins

Les vins rouges présentent une couleur rouge cerise, avec des reflets rouge rubis profond. Le nez exprime des notes de cerise, de cassis, de mûre, avec des nuances de grenade et de pivoine. La bouche montre de la souplesse et de la délicatesse, avec des tanins fins et une matière fruitée pulpeuse, élancée vers une finale fraîche et légère.
Les vins blancs affichent une couleur or jaune pâle, avec des reflets jaune-vert argenté. Le nez évoque des notes de citron, de poire, d’amande, de fleurs d’acacia et d’aubépine, avec parfois l’anis, la pêche, le tilleul, la menthe et l’ananas. La bouche exprime une matière fruitée pulpeuse bien enrobée, devenant plus saline et citronnée en finale, avec des nuances de réglisse et de brioche.

 

Conseil du sommelier

Rouge : sa fraîcheur et sa présence fruitée vont égayer vos apéritifs en présence d’une assiette mixte de charcuterie et de fromages, d’une salade gourmande et d’une tartine chaude de votre imagination. Poursuivez avec une volaille grillée, une viande blanche ou un rôti de bœuf, servis avec des légumes variés. Les fromages légers à pâte molle sauront également le mettre en valeur. Vous pourrez ponctuer votre repas avec un cheesecake aux framboises fraîches.
Température de service : 14 à 15°C.


Blanc : son équilibre entre rondeur et fraîcheur le rend accessible pour un apéritif avec des tapas, toast de rillettes d’oie, terrine de volaille, toast de saumon et crème de citron. Il apprécie les poissons fins en sauce, les escargots au beurre, un filet de volaille au parmesan, ainsi que les fromages souples et crémeux à pâte molle.
Température de service : 10 à 12°C.
 

Situation

Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR s’étend sur 65 km de long, sur un à deux kilomètres de large, de Dijon aux Maranges. La Côte d’Or regroupe géographiquement la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. La réputation de ses vins est telle qu’elle a donné son nom au département à la Révolution.
Le vignoble y est présent dès l’Antiquité, puis se développe avec les ordres monastiques, les ducs de Valois, le négoce et l’essor des voies de communication. La mise en place des Appellations d’Origine Contrôlée conduit les propriétaires viticulteurs des villages de la Côte d’Or à imposer une hiérarchie des terroirs de la Côte, en revendiquant une délimitation et une protection de leurs crus.
En 2017, les producteurs de l’appellation Régionale « Bourgogne », localisés dans les Côtes de Beaune et de Nuits ont obtenu la mention complémentaire « Bourgogne Côte d’Or », devenant ainsi un Bourgogne Identifié en appellation Régionale, correspondant à des secteurs géographiques déterminés dans l’aire d’appellation Bourgogne.

 

Terroirs

Le vignoble du BOURGOGNE CÔTE D’OR se présente en une diagonale orientée du nord-est vers le sud-ouest, organisée en une succession de coteaux situés entre 200 et 450 mètres d’altitude, avec un climat tempéré, à nuance chaude et sèche. Le vignoble est majoritairement exposé vers le sud-est et occupe les piémonts de la Côte, sur des terrains composés d’alluvions anciennes : éboulis et colluvions argileuses, limons argileux et graviers en sortie des combes.

En bref

  • Catégorie

    Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire

  • Région viticole

    APPELLATIONS SUR PLUSIEURS VIGNOBLES

  • Information

    En 2017, les producteurs de l’appellation Régionale « Bourgogne », localisés dans les Côtes de Beaune et de Nuits, ont obtenu la mention complémentaire « BOURGOGNE CÔTE D’OR », qui devient ainsi un Bourgogne avec Dénomination Géographique Complémentaire (Bourgogne identifié). Cette dénomination est réservée aux vins tranquilles rouges et blancs produits à l’intérieur des 40 communes de l’aire délimitée.

Couleur / cépage

Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Vins blancs, cépage Chardonnay.
 

This text will be replaced
This text will be replaced

A télécharger

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial