Tous les Bourgognes
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Blagny

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale.
Si les plus célèbres sont les Premiers et Grands Crus, vous découvrirez aussi de très belles appellations Régionale ou Village qui feront voyager vos sens.

Avec 84 appellations, votre exploration ne fait que commencer !

(La Bourgogne a longtemps communiqué sur 100 AOC : il s’agit  en fait de 84 AOC auxquelles avaient été ajoutées les Dénominations Géographiques Complémentaires de l’AOC Bourgogne).

Caractères des vins


La robe des Blagny est rubis pourpre foncé allant jusqu’à la cerise noire ou au rubis violacé. Elle évoque des lueurs crépusculaires. Le nez, bien fruité, résume la gamme aromatique bourguignonne des petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, mûre). A maturité, le cuir, le poivre, le cacao, la réglisse accompagnant le fauve. Charpenté, ce vin large d’épaules et concentré a besoin de patienter un peu en cave pour que sa mâche se fonde. Juste ce qu’il faut de chair : son corps est svelte et enthousiaste. Une île rouge sur la mer des blancs.

Conseil du sommelier


Les rouges de Blagny marquent les esprits par une belle carrure. Ils joueront donc avec des viandes rôties et fermes comme un rôti de bœuf ou de porc, un rien moelleux. Idem avec les volailles en civet et les abats nobles. La concentration de leurs arômes fait de ces vins les compagnons idéaux des variations épicées et exotiques, comme un bon couscous à la viande ou un chili con carne. Mariez-les avec des fromages assez puissants : époisses, ami du chambertin, munster fermier…
Température de service : 14 à 16 °C.

Situation


À cheval sur les vignes de Puligny-Montrachet et de Meursault, le hameau de Blagny est niché sur le plus beau belvédère de la Côte de Beaune. Il produit en rouge l’appellation Blagny et Blagny Premier Cru (accompagnée ou non de la dénomination du Climat indiquant le lieu-dit et le terroir) et en blanc du Puligny-Montrachet et du Meursault. Le cépage distingue ici les crus et leur dénomination, sur des terres que valorisaient déjà au XIIème siècle les moines cisterciens de Maizières, les pères du Montrachet. La mention Côte de Beaune peut accompagner le mot Blagny. L’appellation a été reconnue en 1937.

Terroirs


Entre 340 et 400 mètres d’altitude, ce coteau s’étend sur des marnes recouvertes d’éboulis calcaires. En haut, des sols bruns calcaires. En bas, des terrains argilo-calcaires. Il existe ainsi des nuances entre les Premiers Crus : Hameau de Blagny au sol riche et caillouteux, profond ; La Garenne un peu plus rocheuse et se tournant vers le Midi…

Liste des Climats et lieux-dits de cette appellation

Climats classés en 1er cru

  • Hameau de Blagny
  • La Garenne ou sur la Garenne
  • La Jeunellotte
  • La Pièce sous le Bois
  • Sous Blagny
  • Sous le Dos d'Ane
  • Sous le Puits

Les lieux-dits

  • Le Bois de Blagny
  • Le Trézin
  • Les Ravelles

En bref

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE

  • Information


    Appellation Village de la Côte de Beaune (AOC).
    Cette appellation comporte 7 Climats classés en Premier Cru.
    Les vins blancs bénéficient respectivement de l’appellation MEURSAULT ou de l’appellation PULIGNY-MONTRACHET selon leur commune de production.
    Communes de production : Meursault et Puligny-Montrachet.
    Les vins rouges ne bénéficient que de l’appellation BLAGNY.
    Les appellations BLAGNY et BLAGNY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

  • Superficie en production


    Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    3,38 ha (dont 2,80 ha en Premier Cru)

    *en 2011

Couleur / cépage


Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.

This text will be replaced
This text will be replaced

A télécharger

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial