C'est quoi : définition d'un Climat et d'un lieu-dit en Bourgogne
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Climats et lieux-dits : l’expression ultime du Terroir de Bourgogne

Les Climats et les lieux-dits, singuliers et multiples, fondent l’identité des vins de Bourgogne. Leurs noms témoignent de l’histoire et de la richesse du vignoble bourguignon. Ils puisent leur origine dans l’environnement, le patrimoine, les savoir-faire et l’histoire des hommes.
Les Climats et lieux-dits sont la conception Bourguignonne du Terroir. Ils garantissent la typicité de chaque vin et vous offrent une expérience gustative unique.

Le saviez-vous ?

Les Clos, illustration des Climats de Bourgogne

Un Clos, c’est une vigne traditionnellement entourée de murs en pierres sèches.
Construits dès le Moyen-Âge, ces murs étaient destinés à protéger la vigne contre les ravages des troupeaux d’animaux domestiques qui paissaient alors librement aux alentours des villages. Certains Clos se trouvent parmi les Climats les plus réputés, comme le Clos de Tart, le Clos de Bèze, le Clos des Lambrays

Découvrez les Climats et lieux-dits en images

Les Climats : une spécificité bourguignonne

© BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM Meurger dans le vignoble du Mâconnais

Les Climats sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des hommes et traduits par de grands cépages, tels que Pinot Noir, pour les vins rouges, et Chardonnay, pour les vins blancs. Ces conditions ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque d’appellations hiérarchisées et mondialement réputées.

Les Climats transmettent aux vins de Bourgogne leurs qualités organoleptiques propres et uniques (apparence, arômes, goût, texture…).

Dès le 7ème siècle, certains Climats sont déjà cités et reconnus, comme le Clos de Bèze à Gevrey. Pendant plusieurs siècles, la notoriété des vins de Bourgogne s’étend sous l’impulsion des moines de Cîteaux, puis des Ducs de Bourgogne. Certains vins, désignés par le nom de leur Climat d’origine, acquièrent une réputation au-delà des frontières françaises. C’est par exemple le cas du Clos de Vougeot et du Montrachet.

A partir de 1935, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) officialise l’usage du terme Climat et l’utilise dans ses textes règlementaires pour l’ensemble des appellations bourguignonnes, quel que soit leur niveau hiérarchique. 

Le 4 juillet 2015, ils ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

 

Les lieux-dits, intimement liés aux Climats

© BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM Rang de vigne dans le vignoble de l'Auxerrois

 

Les lieux-dits sont également des parcelles reconnues pour leurs particularités topographiques ou historiques. Ils ne font pas l’objet de délimitation par l’INAO.

Un certain nombre de producteurs font le choix d’en revendiquer le nom sur les étiquettes, par exemple, Pouilly-Fuissé, le Clos Reyssié.

 

Terroirs d'histoire et d'excellence

Trésor pour l'humanité

“Une minute, un vignoble”

Au coeur des Climats

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial